Alisio (09/06/2022)
4.22/5   9 notes
Il est impossible aujourd’hui de passer à côté du phénomène Musk. Elon Musk, c’est l’homme qui rachète Twitter, rêve en grand et promet à l’humanité qu’elle va quitter le berceau Terre, direction Mars.

En seulement quelques années, il s’est imposé dans tous les grands champs de la science contemporaine. Il révolutionne le secteur spatial avec SpaceX, il prend position sur l’intelligence artificielle, souhaite transformer les neurosciences en connectan... >Voir plus
Que lire après Enquête sur Elon Musk : L'homme qui défie la scienceVoir plus
Un livre technique, au bon sens du terme : documenté et précis. Attention : il ne s'agit pas d'une biographie, mais d'une étude des réalisations et projets de Musk. Vous allez aux chapitres qui vous plaisent : cryptomonnaies, voiture autonome, implants cérébraux, voyages sur Mars, etc...
Le sous-titre qui s'interroge "génie ou escroc ?" est avant tout destiné à séduire l'acheteur hésitant, mais il ne reflète pas le livre à mon sens. Olivier Lascar, ingénieur de formation, expose surtout des faits objectifs.
Certains l'adule, d'autres le déteste. Elon Musk est loin de faire l'unanimité. le milliardaire a souvent fait parler de lui avec ses idées un peu (beaucoup parfois) farfelues. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-il capable d'être à la hauteur de ses paroles ? Pourquoi tant de louanges devant celui qui est en partie responsable d'une dégradation sans précédent de notre ciel étoilé ?

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage pour vraiment apprendre à connaître le personnage et ses ambitions. Je dois dire que l'auteur a particulièrement réussi l'écriture de ce livre avec nombre de témoignages d'experts dans les différents domaines ou Musk met les pieds.

Une communication habile, aucune transparence sur ses innovations ou découvertes (qui, disons-le, seraient parfois bien utile à la science), le père du célèbre outil de paiement Paypal multiplie les secteurs dans lequel il intervient.

A commencer par le spatial ! Space X, sa société low cost, est désormais capable de propulser des fusées « réutilisables » en partie, de desservir l'ISS (on imagine que les américains sont plutôt heureux en cette période de tensions internationales, de ne plus dépendre des Soyouz russes…), mais aussi des méga constellations de satellites. Et on peut dire qu'il a chamboulé le marché alors que beaucoup pensaient que ses idées étaient irréalistes.

Mais attention, l'espace est une entreprise à haut risque !

Musk sera t-il l'homme fort du prochain retour de l'Homme sur la Lune ? Parviendra t-il à coloniser Mars comme il prétend pouvoir le faire dans un délai relativement court ?

Enfin, les Starlink. J'y reviendrai dans ma conclusion. Musk, grand philanthrope (saisissez mon sens de l'ironie) souhaite pouvoir fournir un accès à internet partout sur le globe. Vous le saurez si jamais vous vous perdez au fin fond de l'Antarctique (n'oubliez pas de prendre un abonnement avant de partir) !

Il sait s'entourer des meilleurs dans leurs domaines de prédilection respectifs. Si Mars parrait encore très loin (les contraintes techniques et humaines sont encore très nombreuses), la Lune ou une station lunaire peut paraitre plus raisonnable.

Musk, ce sont aussi les Tesla. Les Tesla seront-elles les premières voitures totalement autonomes ? Difficile de répondre à cette question. Tesla n'est pas la seule entreprise à travailler sur ce sujet et là encore, les défis à relever sont nombreux. Pour l'instant, le conducteur ne peut rester que le seul maître à bord du véhicule (et c'est tant mieux) !

C'est aussi dans le domaine de l'intelligence artificielle que Musk fait aussi parler de lui. Dans ce domaine, il n'a pas inventer grand chose. Quels sont ses buts ? Dans quel cadre ? Comment veut-il utiliser l'intelligence artificielle ?

Enfin, c'est sur le bitcoin que Musk peut aussi montrer tout son pouvoir. Une simple annonce sur les réseaux sociaux et il est capable à lui seul de faire remonter les cours ou bien de les faire drastiquement chuter…

Mon avis : un excellent livre que je vous conseille de lire. Musk a bâti un empire sur lequel il règne en maître absolu. Je n'adule pas spécialement le personnage de Musk et pour cause, il est en train de détruire notre vision du ciel étoilé avec les Starlink. Ces projets de méga constellation sont une menace réelle sur l'astronomie professionnelle et amateure. Je vois désormais systématiquement bon nombre de satellite lorsque j'observe le ciel avec mon télescope. Cela devient navrant et dénué de bon sens. Malheureusement, d'autres projets de ce type, notamment par Bezos, devraient voir le jour. Quand les riches se livrent une guerre ridicule, c'est la culture et la science qui trinque…
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Cette enquête sur Elon Musk est bien documentée et très complète sur le parcours hors du commun de ce milliardaire visionnaire. Elle est organisée en 4 épisodes : la conquête spaciale ; la voiture autonome ; l'interface cerveau-machine ; le bitcoin et les cryptomonnaies. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est la 3ème partie qui expose l'idée de transhumanisme si controversée, à juste titre car elle pose le problème de la bioéthique. Elon Musk a déclaré : "avec l'intelligence artificielle, nous invoquons le démon" car il craint que les robots ne réduisent l'homme à l'état d'esclaves. Mais, avec Neuralink, Elon Musk se transforme en apprenti sorcier avec le rêve fou de pouvoir "améliorer les capacités cognitives de l'individu". Qu'est-ce qui est le plus dangereux ? Devenir des cyborgs n'est-il pas aussi inquiétant ? La seule dimension de liberté, dans ce monde hyperconnecté, reste le cerveau et les pensées de chaque individu. Vouloir y implanter des électrodes serait le début de l'esclavage de l'homme face à la technologie. Pourtant, c'est ce qu'Elon Musk semble redouter...
1ere lecture de ce style pour moi!
Comme son nom l'indique il s'agit d'une enquête et non d'une bibliographie.
Ce livre est très technique, précis et détaillé. J'ai appris énormément de choses sur les différents projets et domaines d'expertises d'Elon Musk.
Ce livre a beaucoup de bon côté, les détails de chaque chapitre qui vous permettent de comprendre ces différents sujets, la division du livre en thème qui permet d'aller lire le sujet que l'on désire (espace, voitures autonomes, les cryptomonnaies...) et pour finir le livre n'est ni tout blanc ni tout noir et fait une réelle critique d'Elon Musk et de ces projets en tout objectivité.

Mais ce livre a été trop technique pour moi et loin de mes romans habituels...

Ce n'est ni Musk ni Tesla qui ont eu l'idée de faire rouler des voitures de façon autonome.

Video de Olivier Lascar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lascar
Alors que la Norvège autorisait le mardi 9 janvier 2024 "l'exploration minière des fonds marins" dans sa zone maritime, le Meilleur des mondes se penche sur un espace abyssal et méconnu : les fonds océaniques.
Comment les industriels et les entreprises manifestent-elles leur intérêt pour ce nouvel espace ?  Que sont les missions d'exploration en fonds marins, particulièrement médiatisées ces dernières années ? Quels sont les outils les plus avancés pour mener les explorations aujourd'hui ?
Pour répondre à ces questions, François Saltiel reçoit trois invités : Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de Sciences & Avenir Camille Morel, chercheuse en relations internationales associée au Centre Lyonnais d'Études de Sécurité Internationale et de Défense Jean-François Bourillet, ingénieur géologue à l'Ifremer
#technologies #technologies #ocean ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤5Jean-François Bourillet16¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes