EAN : 9782957872008
Auto édition (29/06/2021)
4.11/5   9 notes
Isaure Barrera revient à Millasia après neuf années d’exil ordonnées par le roi Rodolphe, qui a provoqué le déclin de sa famille. Son souhait ? Régler la vente du manoir familial... Et tenter de renouer avec son frère, quitte à devoir renoncer à ses titres et s'attirer la méfiance comme la cruauté de Rodolphe.

Hélas, entre la concupiscence de ce frère et la détermination du roi à la briser, les choses s’avèrent compliquées. Et lorsqu’un élixir de dési... >Voir plus
Que lire après La divine damnation, tome 1 : Le serpent qui danseVoir plus

Joyce Kitten

3.92★ (2401)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes ici dans un roman fantasy historique. L'historique sert juste de toile réelle nous permettant de localiser Millasia géographiquement parlant mais aussi le style vestimentaire ainsi que les moeurs de l'époque.
Le roman est très complexe par son univers. On nous intègre de nouveaux personnages avec des familles aux branches complexes, des renversements, une nouvelle religion intrigante aux allures magiques,…
Il faut du temps pour mettre ca correctement en place. Ce tome est la base d'une série alors pour intégrer un univers vaste de création, il faut de la description, du détail et des explications. Je l'ai trouvé très riche, bien fourni et expliqué. Par contre à certains points j'étais un peu perdue. Les différentes familles avec beaucoup de noms… heureusement qu'il y a une liste de personnages au début j'avoue avoir fait plusieurs aller retours pour suivre tout ca. de même avec la nouvelle religion et cette histoire de malédiction. Captivantes, mais il faut du temps pour assimiler.

Ceci étant dit, toute cette période passée, on entre assez vite dans le vif du sujet. Nous suivons l'histoire d'Isaure, exilée de Millasia suite à un renversement politique qui a chassé sa famille du trône. Une curieuse et mystérieuse malédiction semble la hanter et voit décimer ses membres petit à petit…
Isaure est un personnage intéressant. Elle connaît bien la vieille religion qui s'efface peu à peu. On comprend vite que celle-ci ainsi que toutes ses membres surnaturels dont les Passeuses ont un rôle important à y jouer et que son déclin va forcément avec des répercussions dans le « monde réel ». Elle a du caractère, est curieuse et indépendante. Elle n'hésite pas à mentir à son oncle pour rejoindre Millasia, et tenté de renouer contact avec son frère, malgré tous les événements qui les ont séparés. Ils m'ont d'ailleurs bien étonnée ! Elle a vécu et vit des choses assez intenses.. une chose est sure sa vie n'est pas simple et elle a bien du courage.

Cet univers ici me rappelle le Songe d'une Nuit d'Été de William Shakespeare où le monde réel côtoie le monde magique, où les créatures magiques se fraient un chemin parmi les humains et on n'hésite pas à user de filtres et autres sortilèges. Ces intrigues, autres relations cachées rythment l'histoire et nous donnent pas mal de rebondissements. Beaucoup d'éléments m'ont surprises et plus les pages passaient plus j'étais intriguée. J'ai d'ailleurs vivement apprécié le personnage de Samuel, rempli de toutes les addictions possibles… Il a été déchu et il méprise les humains… mais plus son dieu meurt plus il réalise que beaucoup de choses vont changer… Il a fini par m'attendrir un peu…

C'est pour moi un tome 1 réussi avec beaucoup d'intensité, une histoire détaillée qui nous emporte et nous intrigue. Hâte de retourner à Millasia pour découvrir la suite ! Bravo Elia, pari réussi !

Update
Quand Elia a lancé le projet de sortir sa saga en autoédition après la fermeture de Gloriana j'étais de suite intéressée pour suivre ses travaux. Elle a d'ailleurs retravaillé ses écrits, a redécoupé ses différentes parties et j'ai été carrément plus captivée lors de la seconde lecture !
J'ai redécouvert cette histoire, à la mythologie puissante et complexe. Vous savez que la fantasy n'est pas mon style de prédilection mais je ne dis rarement non à une découverte. Si son entrée se fait à petits pas on prend doucement de la vitesse et on entre dans le vif du sujet. le récit ici est beaucoup plus structuré, rythmé et Elia arrive ici à nous intégrer une romance que j'ai apprécié. Même si leur rapprochement est forcé, leur couple problématique, ils le savent, c'est dark mais elle a le mérite de les rapprocher, à créer un dialogue ainsi qu'un lien.

Des personnages ont davantage attirés mon attention comme la princesse Alexis, qui m'intrigue énormément et surtout, je trouve que la fin est beaucoup mieux amenée, on se pose beaucoup de questions et on a hâte de savoir la suite !

En tout cas, je suis le travail de l'auteure de près car j'ai hâte de voir l'évolution de nos personnages, de l'histoire mais ainsi en savoir plus sur cet univers riche et développé.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Le Serpent qui Danse n'est pas parfait ; j'ai parfois trouvé certains développements un peu trop rapides ou, au contraire, trop lents à mon goût, et j'aurais voulu que certains personnages (un, surtout, dont je tairais le nom pour éviter tout spoiler éventuel) évoluent davantage, voire plus vites sur certains points. Toutefois, je ne me suis pas ennuyée à la lecture. J'ai même pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire, que j'ai eu le chance de lire lors de son premier jet, dans une version plus aboutie !

Le mélange entre intrigue fantasy et intrigue amoureuse marche à merveille : on s'intéresse autant aux relations entre les protagonistes/antagonistes qu'à l'univers ! Et pour ne rien gâcher, un peu de politique vient relever le tout.
Je dois avouer que le côté fantasy du tome m'a comblée !
Millasia, son fonctionnement, sa monarchie, ses décors, sa religion, ses problèmes... Tant de points à découvrir qui donnent envie d'en apprendre toujours plus sur l'univers dans lequel évoluent Isaure et les autres.
Chaque élément est amené avec soin, presque au compte-gouttes, pour permettre une immersion douce, mais totale.
Quant au côté romance, deux choses sont particulièrement agréables avec lui.
Tout d'abord, le fait que l'autrice assume l'aspect « dark » des relations dans son roman. À aucun moment celles-ci ne sont présentées comme saines ou romantiques. le lecteur, tout en les appréciant, se rend compte de leur côté problématique ! Un gros point positif.
Ensuite, les émotions des personnages sont nuancées, très nuancées même. Elles amènent beaucoup d'interrogations à l'esprit et de contraste à l'histoire. L'aspect psychologique est mis en avant et rend le tout intéressant.

Pour ne pas risquer de lâcher une information importante sur l'intrigue, je terminerai cet avis avec un petit mot sur les protagonistes/antagonistes…
Tous différents, avec des aspirations, des failles variées et du background, ils ne laissent pas indifférents. On les aime, on les déteste, on désire les secouer, on les prend en pitié ou on leur souhaite de récupérer la monnaie de leur pièce, mais impossible d'y être insensible !
Vous cherchez un livre dark avec un superbe ennemi to lovers ? Vous êtes sur le bon avis !

Ce livre est génialissime ! Une bombe ! Des les 20 premières pages nous sommes plongés dans le monde Dark ! Même pas le temps de posé sa tasse de thé que ça commence déjà !

Nous allons suivre les aventures pleines de rebondissements d'Isaure Berrera qui revient dans son pays natale après être parti en exil au Danemark après l'assassinat de sa famille ! Mais son retour ne sera pas si simple entre les intrigues politique et religieuse de Millasia et Aisallim…

Ce livre est fantastique ! Tout un pays est créé avec ses propres croyances et mon dieu que c'est bien fait ! On est directement plongé dans l'univers et intrigue car IL a des problèmes… autant l'autre monde que le monde reel sont intriguant… on se pose 1001 questions sans forcément avoir de réponse…

La relation ennemis to lovers est juste tellement bien amenée sans etre dans le cliché. Bon j'avoue dans la relation Isaure m'a quand même pendant un moment bien énervé avec ses pleures toutes les pages ! Mais elle évolue dans le bon sens au fils des pages et on peut lui pardonner vu ce qu'elle a subit !

Rodolphe quand à lui est là personne qui mélange autant l'homme tyrannique que doux, nous ne savons pas trop sur quel pied danser avec…

Celui qui mérite 10 paires de claque c'est Adam ou il est encore plus énervant que sa soeur ! Un homme arrogant qui pense qu'a lui !

Petit plus pour Topaze qui mérite un gros câlin et la princesse Alexis qui est la meilleure ! Come on Alexis !

J'ai juste une hâte c'est de lire la suite ! Car j'ai plein de question et je veux savoir qui est l'incarnation ! Pitié !!

Merci @elialasserre pour avoir écrit cette merveille ou je donne un 9/10 juste parce que j'ai pas mes réponses !
J'ai laissé filer le temps pour être sûre de mon ressentiment et je dois vous avouer que j'aime toujours autant.
En lisant le résumé, on est loin de se douter de tout l'univers fantastique qui s'y cache. Tout au long de ma lecture, j'ai été surprise par le déroulement de l'histoire, pourtant dès les premières pages, je savais que j'allais accrocher.
Le prologue m'a donné des frissons et le prélude envie de pleurer. Oui oui aussi vite.

Isaure est une personne très forte mentalement, sa relation avec son frère m'a beaucoup surprise. J'ai aimé voir les différents liens qu'elle a créé avec les autres personnages et l'évolution de certains qui sont particulièrement intéressants. Par ailleurs, il y a énormément de personnages, et même si parfois, j'ai été un peu perdue, ils ont tous un rôle important.
L'univers de l'autrice est très bien construit, on navigue dans une romance historique ou les complots nous tiennent en haleine. de plus, j'ai eu un gros coup de coeur pour la plume qui est soutenue, fluide et très agréable à lire.
J'ai été très honorée d'avoir pu découvrir cette histoire qui me hante encore maintenant et j'ai hâte de lire la suite, car je reste clairement sur ma fin !
Pour un premier roman, je félicite l'autrice car elle le mérite amplement. Je vous invite tous à découvrir cette histoire si vous êtes friands de la romance dark fantasy.
Aaaaah... Je peux me targuer d'avoir connu moult versions de ce tome 1, et je peux dire qu'il y a eu une belle évolution lors des réécritures ! le côté fantastique qui manquait un peu lors de la première vie en ME de ce livre, de même que le développement de certains personnages, ont été revus à mon plus grand plaisir. Nous nous plongeons bien plus facilement aussi dans les mystères de Millasia, de la hiérarchie divine...
Ce tome 1 pose les bases d'une intrigue complexe, qui peut paraître lente, mais ce développement est nécessaire pour la suite. Peut-être qu'il y a encore certaines choses où cela va un peu vite, mais nous aurons l'occasion d'y revenir au cours de tome 2 (et je ne spoile pas).
Ravie d'avoir pu retrouver Isaure et Roro, Sam (qui a une belle part ici, enfin), Magda... Bon, Raphaël, je ne vais pas dire qu'il m'a manquée XD. Quant à Clara, comment se situer par rapport à elle ? Hmmm...
Bref, tout ce que je peux dire à propos du T2, c'est qu'il envoie du lourd :D !
(Le fait de travailler avec Elia sur sa trilogie fait-il de moi une privilégiée ? A vous de voir mouhaha !)