EAN : 9781092119474
Biscoto (09/01/2017)
2.8/5   5 notes
Que se passe-t-il dans l’immeuble de Leïa ?
Un jour de pluie, alors qu’elle construit des cabanes, un tamanoir surgit soudainement dans sa chambre, une forêt vierge envahit tout l’appartement du dessous, deux enfants et leurs parents déboulent à la recherche de leur tante mystérieusement disparue… Fini l’ennui ! Place à l’enquête pour Leïa et ses amis !
Que lire après Le meilleurissime repaire de la TerreVoir plus
Non mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Voilà une BD pour le moins atypique, qui parle d'une petite fille qui trouve un tamanoir dans sa chambre et d'un appartement transformé en fourmilière géante… Okay… Comment dire ? Je n'ai pas aimé. Pas du tout ! L'histoire est sans queue ni tête. Je ne suis pas réfractaire à tout ce qui est « imaginaire », au contraire même ! Mais là, c'est vraiment trop loufoque pour moi. Je me suis forcée à la finir parce que bon, elle n'est quand même pas très longue. Mais ça ne m'a pas intéressée.

Quand aux illustrations… quelle horreur ! Je suis désolée pour l'auteur, mais je n'aime pas du tout son style. Que ce soit sa façon de dessiner ou son utilisation des couleurs. Dès la couverture, déjà, je me suis dit « oh, j'ai pas envie de la lire celle-là » (Mais bon, elle fait partie de la sélection du comité donc j'essaie de toutes les lire quand même). Et l'intérieur n'a rien rattrapé.

Non, vraiment, je suis désolée, mais je n'ai pas du tout aimé cette BD.
Quand on est à l'école primaire, il y a pleins de choses que l'on déteste faire. On veut juste tout le temps s'amuser, faire des bêtises et inventer des univers farfelues. Leïa pourrait ranger sa chambre comme lui demande son père mais c'est tellement ennuyant. Heureusement que d'un seul coup débarquent des fourmis, un tamanoir et les petits enfants de la voisine de l'appartement. Là l'improbable va arriver en allant de faire une cabane dans une chambre jusqu'à se balader dans une fourmilière où vit une humaine. le pouvoir de l'imaginaire est très grand. Oriane Lassus va miser dessus pour surprendre son jeune lectorat. On va aller très loin puisqu'une humaine vit dans en sous-sol avec des fourmis qui adorent le goulash. Y a t'il un âge où la magie n'opère plus? Tout semble aller trop vite avec un manque de vraisemblance manifeste. Les pages se tournent avec un suspens totalement absent car tout part vers l'irréaliste. On aurait pu apprendre des choses sur les animaux, leur mode de vie, la coexistance... Toutefois l'objectif n'est pas faire de la pédagogie. C'est juste une fiction amusante à destination d'un public spécifique. le plaisir se fait juste en fermant l'ouvrage pour passer à autre chose. Un enfant devrait aimer car cela l'emmène là il ne connait pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
BoDoi
18 janvier 2017
Décalées, loufoques et drôles, les péripéties que vont subir Leïa et ses amis sont parfaitement réjouissantes et tordent gentiment le cou aux schémas parfois un peu trop classiques.

Videos de Oriane Lassus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oriane Lassus
L'essentiel de la journée de vendredi en vidéo ? Et comme on est sympa, sur notre chaine Youtube, TOUTES les vidéos sont en intégralité. ? Expositions (16 vidéos et interviews): http://bit.ly/Expositions2018 ? Un oeil en coulisse (2 vidéos): http://bit.ly/OeilCoulisses ? La vie du Festival (5 vidéos) : http://bit.ly/Vie2018 ? Mais aussi le Zapping (3 vidéos) : http://bit.ly/Zapping2018 N?hésitez pas à partager vos moments préférés.
? le concert exceptionnel de Rokia Traore? et Ruben Pellejero?, les émissions de France Inter? en direct du #FIBD2018 avec Antoine de Caunes? Page Charline Vanhoenacker? Guillaume Meurice? et #PhilippeColin, l'exposition immersive d'Oriane Lassus, la Rencontre Internationnale avec Joann Sfar? & Christophe Blain? qui ont évoqué leur reprise de #Blueberry, le live Facebook avec GIPI (Gian Alfonso Pacinotti)?, focus sur Emmanuel Guibert?, extraits de la Masterclass Fairy Tail by Hiro Mashima - Official?, gros plan sur l'artiste Sonny Liew?
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr