Oriane Lassus (Autre)
EAN : 9782379620225
Biscoto (22/10/2020)
4.11/5   23 notes
Plecota, une petite chauve-souris, vit paisiblement avec sa famille dans un grenier douillet... Mais l’hiver arrive. Toute la colonie s’envole pour rejoindre son refuge d’hibernation, Plecota se perd. Séparée des siens, elle est recueillie par de sympathiques musaraignes puis par les humains qui vivent dans son ancienne maison. Ce nouveau refuge est soudain menacé par la construction d’une route pour les gros camions ! Loin de sa famille et malgré sa petite taille, ... >Voir plus
Que lire après Les gardiennes du grenierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Biscoto pour l'envoi de cette bande dessinée jeunesse en échange d'une chronique honnête !

C'est toujours un plaisir de découvrir ce qui se fait en littérature jeunesse, particulièrement quand ça parle de sujets qui m'intéressent que ce soit l'éducation non genrée, le féminisme ou encore les animaux. En plus, parmi tous les animaux non-humains j'ai un faible pour les chauve-souris !

Je m'attendais à une bande dessinée très documentaire mais je me suis rendue compte dès les premières pages que j'avais fait fausse route : il s'agit bien ici d'une histoire avec des chauve-souris comme protagonistes, qui jouent ensemble et qui se préparent pour l'hibernation. Ce que j'ai finalement le plus apprécié, c'est le fait que la pédagogie n'empiète pas sur l'histoire : bien sûr l'idée est de faire découvrir aux enfants le fonctionnement des chauve-souris et les enjeux de leurs préservation (et pour cela, de la préservation de leur habitat). Mais tous ces éléments sont subtilement intégrés à une histoire qui est également drôle, notamment quand les chauve-souris jouent et se font des farces, et elle peut être effrayante aussi quand l'habitat des chauve-souris est mis en danger.

Si l'histoire tourne autour de ces dernières, on découvre des personnages d'autres espèces également, des musaraignes, une chouette effraie et des humains. En effet, Les Gardiennes du grenier insiste sur le fait que si une espèce pâti d'un manque d'habitat convenable ou de ressources, l'impact se fait sur toutes les autres espèces qui l'entourent : sans chauve-souris ou musaraignes, les chouettes effraie et les chats n'auraient plus plus de quoi se nourrir.

Je trouve les illustrations sur les animaux vraiment très belles, mignonnes et assez arrondies. Ce ne devait pas être simple de trouver les couleurs qui permettraient de rendre à la fois la nuit sombre tout en distinguant les chauve-souris, mais c'est très réussi. Si j'aime moins la façon dont les humain⋅es sont dessiné⋅es, j'apprécie en revanche tout particulièrement la diversité présentée, notamment avec la spécialiste des chauve-souris qui est une femme racisée. de plus, les personnages d'enfants sont loin d'être passifs ici, et si les habitats des humains, chauve-souris et musaraignes sont sauvés, c'est grâce à elleux !

La bande dessinée se termine sur une double page qui permet d'en apprendre plus sur les chauve-souris, cette fois-ci sous un format plus « documentaire » : notamment quoi faire si on trouve une chauve-souris, et les détails de leur anatomie.

Les Gardiennes du grenier a tout d'abord été prépublié dans le journal Biscoto, un mensuel indépendant pour enfants, sans publicité, et avec (entre autres) une recette végétale ! Bref, si vous avez des enfants en âge de lire autour de vous, je pense que ça vaut le coup d'oeil, et je recommande cette bande dessinée qui me semble parfaite pour sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques et environnementaux de façon tout à fait ludique avec une jolie histoire.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
C'est un gros coup de coeur pour cette bande dessinée reçue dans le cadre d'une masse critique (mais je suis partiale car j'aime beaucoup ces petites bêtes). C'est bien connu les chauves-souris ont peur de l'homme et l'homme a peur des chauves-souris. D'ailleurs elles alimentent même la légende de Dracula ! Oriane Lassus raconte des histoires d'amitié et d'entraide dans le cadre d'un conte écologique avec poésie et humour. Est-ce que Plecota, l'oreillard gris saura sauvegarder l'abri des hommes comme le sien ? le jeu de mini vignettes illustre parfaitement le fil des saisons ou des heures de la journée voire l'intensité dramatique de l'action. L'histoire qui finit bien est faite pour les 8/10 ans et tous ceux désireux de mieux connaître ces drôles de bébêtes qui dorment la tête en bas. J'ai vraiment apprécié les pages additionnelles et la dimension pédagogique de l'intégralité de l'ouvrage : Que faire si on trouve une chauves-souris ? / Pour en savoir plus avec la planche d'anatomie et les espèces rencontrées dans le livre. C'est une réussite ! Comme j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique, je tiens à remercier Biscoto et Babelio pour ce partage, je suis conquise par l'esprit.
"Les gardiennes du grenier" est une histoire de chauves-souris.

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui, pourtant, ne m'attirait pas plus que ça de par ses illustrations. Finalement, je trouve qu'elles ne sont pas si mal. Peut-être est-ce dû au fait que l'histoire se lit très bien, est intéressante et a un petit côté documentaire sans le paraître. On en apprend beaucoup sur ces petits êtres parfois mal-aimés mais tellement utile à l'écosystème.
Oriane Lassus a vraiment beaucoup de culot et de talent. Elle décide de raconter une histoire avec comme personnage principal des chauve-souris. Même si se sont des animaux inoffensifs qui se nourrissent presque tous d'insectes, l'image d'un animal maléfique perdure encore de nos jours. Beaucoup ont été tuées par ignorance et d'autres meurent suite à la disparition de leur espace naturel. Elle décide de les mettre au premier rang afin de les montrer mignonnes et sympathique. Une belle occasion de parler de leur mode de vie, leur mode de fonctionnement et aussi des autres animaux qui vivent dans la nature, qui cohabitent ou pas. Une petite chauve-souris arrive trop tardivement pour partir en hibernation avec sa famille car elle a percuté un panneau que ces radars n'ont pas repéré. A partir de là, on s'émerveille de l'interdépendance entre l'humain et la nature. L'humain détruit des environnements pour installer plus de routes, plus de bétons qu'importe les conséquences. L'urbanisation pousse une famille à déménager car elle se trouve sur un tracée important. Aucun recours ne lui permet de rester chez eux. La chauve-souris gentiment recueilli va mobiliser les autres animaux pour protéger aussi leur lieu de vie. Puis grâce à l'implication des enfants et d'une association de protections des espèces en voie de disparition, les choses changent. Ensemble, on peut faire en sorte de garder des espaces où vivent des communautés en bonne intelligence. En plus, la scénariste a rajouté en fin d'ouvrage des conseils si l'on venait à trouver une chauve-souris blessée. Comment ne pas tomber sous le charme de ces animaux? Bien entendu, le lecteur entre 8 et 10 ans va se reconnaître dans le héros car lui aussi préfère s'amuser que travailler. Ce n'est pas l'âge qui compte vraiment si on veut se battre pour une bonne cause. Un ouvrage à offrir aux chenapans qui peut ouvrir à une discussion sur l'importance des arbres, des fleurs et des animaux.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les Gardiennes du Grenier, c'est une histoire sur le thème de l'écologie où comment sauver la faune et la flore de l'appétit pour les humains pour la société de consommation.
C'est un récit pour les lecteurs débutants, je pense clairement que dès 8 ans, le texte est trop enfantin. En tous les cas, mon garçon de 10 ans est totalement passé à côté.
C'est gentillet comme pas possible, l'histoire est à peine travaillée, tout y est très attendu et manichéen. Des enfants qui ont l'habitude de lire des romans ou des BD risquent de s'ennuyer ferme.
Restent les thèmes de l'écologie et de la solidarité qui peuvent peut-être être abordés à l'école pour les petits lecteurs.

critiques presse (1)
BoDoi
09 novembre 2020
Un album parfaitement calibré pour les enfants dès 7-8 ans : Oriane Lassus trouve le bon équilibre entre humour, tendresse, action et engagement dans ses planches pleines de petites cases très vivantes et de personnages attachants.
- Debout ma petite larve, il faut aller te nourrir avant de partir au gite d'hiver.
- Mais je veux pas aller hiberner moi !
- Allons, il le faut ma chérie.
- On sera bien dans la grotte. Ca va passer vite !
- Moi z'ai zamais hiberné, z'ai hâte !
- Mais c'est nul ! On n'a rien le droit de faire à part dormir, on s'ennuie... (p. 12)
Les chauves-souris sont des chiroptères, un nom composé à partir de deux mots grecs et qui veut simplement dire "mains ailées".

[p56]
- Vous savez ce qui arrive aux petites chauves-souris pas sages ? Elles se font attraper par la chouette effraie...
- Brrr
- Voilà ! Alors arrêtez vos idioties, ou je vous promets que j'irai la chercher moi-même !

[p10]

Videos de Oriane Lassus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oriane Lassus
L'essentiel de la journée de vendredi en vidéo ? Et comme on est sympa, sur notre chaine Youtube, TOUTES les vidéos sont en intégralité. ? Expositions (16 vidéos et interviews): http://bit.ly/Expositions2018 ? Un oeil en coulisse (2 vidéos): http://bit.ly/OeilCoulisses ? La vie du Festival (5 vidéos) : http://bit.ly/Vie2018 ? Mais aussi le Zapping (3 vidéos) : http://bit.ly/Zapping2018 N?hésitez pas à partager vos moments préférés.
? le concert exceptionnel de Rokia Traore? et Ruben Pellejero?, les émissions de France Inter? en direct du #FIBD2018 avec Antoine de Caunes? Page Charline Vanhoenacker? Guillaume Meurice? et #PhilippeColin, l'exposition immersive d'Oriane Lassus, la Rencontre Internationnale avec Joann Sfar? & Christophe Blain? qui ont évoqué leur reprise de #Blueberry, le live Facebook avec GIPI (Gian Alfonso Pacinotti)?, focus sur Emmanuel Guibert?, extraits de la Masterclass Fairy Tail by Hiro Mashima - Official?, gros plan sur l'artiste Sonny Liew?
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr