Elodie Shanta (Autre)
EAN : 9782379620140
Biscoto (17/01/2020)
4.38/5   26 notes
Cécil, une paisible grenouille, tient tranquillement sa boutique d'herboristerie quand soudain, une rate peu sympathique lui demande un ingrédient précis. Lorsqu'elle quitte la boutique, la rate casse un miroir sans s'excuser et laisse tomber derrière elle un mystérieux plan avec une liste d'objets et d'ingrédients... Cécil retrouve son amie Ficelle, qui tient le café d'à côté, lui explique ce qui s'est passé et lui montre le plan qu'elle a trouvé.

C'... >Voir plus
Que lire après Cécil et les objets cassésVoir plus
J'ai emprunté cette bande-dessinée à la médiathèque parce qu'ayant adoré Crevette de la même auteure, j'espérais que celui-ci serait aussi bien… finalement, il est même mieux.

Pourtant, l'histoire est toute simple :
Cécil tient une boutique d'ingrédients (ouais c'est super vague, mais on ne sait pas trop de quoi, en fait ! Une épicerie, peut-être ?). Elle sert ses clients avec professionnalisme. Un jour, une rate vient lui acheter de la sauge, puis repart en claquant la porte, ce qui fait tomber et casse le miroir de cette pauvre Cécil. En le ramassant, notre héroïne constate que la rate a perdu quelque chose : une carte accompagnée d'une liste d'ingrédients. Quand elle montre ça à son meilleur ami, Ficelle, il s'enthousiasme : une carte au trésor ! Ni une, ni deux, ils partent à l'aventure… mais ne s'attendent pas à retomber si vite sur la véritable propriétaire de la carte.

Ce n'est pas une quête de fous, tout se règle rapidement – trop bien diraient certains, juste comme il faut selon moi. le gros point fort de cette histoire n'est pas le scénario, c'est le monde dans lequel vivent les personnages, les gens qu'ils rencontrent et les liens qu'ils tissent.
Et puis, c'est une histoire toute douce qui fait chaud au coeur et qui apaise les âmes tourmentées – j'étais totalement dans cet état d'esprit depuis le dernier roman que j'ai lu (tourmentées et de mauvaise humeur sans raison apparente)… et depuis que j'ai terminé Cécil et les objets cassés, je me sens bien et j'ai retrouvé le sourire.

J'ai grandement apprécié les personnages que ce soit la réservée Cécil, petite grenouille fidèle en amitié et serviable ou Nicol qui n'aime que la solitude et pas les gens. Ficelle forme un duo attachant avec sa meilleure amie et la présence de poussière, cette espèce de minuscule fantôme qui les suit partout, rajoute une touche de mignonnitude au récit.
Les dessins sont très simples ce qui est parfait : ça se marie à merveille avec la trame de l'histoire. Les couleurs sont assez fades et pourtant, ça donne du charme à cette bande-dessinée : je ne saurais expliquer comment ça se fait, mais c'est le sentiment que ça m'inspire.
C'est un coup de coeur pour cette lecture que j'ai dévorée d'une traite.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Cécil est propriétaire d'une herboristerie, elle y sert un tas de clients avec serviabilité et gentillesse. Une rate qu'elle ne connait pas vient un jour lui demander de la sauge vénéneuse. Elle n'est pas très bavarde et même plutôt ronchon. Elle perd un papier en sortant de la boutique, Cécil découvre qu'il s'agit d'une carte et d'une liste un peu étrange. Avec son ami Ficelle, elle mène l'enquête en espérant peut-être trouver un trésor...

C'est une BD aux dessins originaux, le style est un peu naïf et les expressions des personnages me font parfois penser à celles des mangas. On vit avec les personnages une belle aventure, mais c'est surtout l'amitié qui est mise à l'honneur. C'est donc plus mignon qu'haletant.

"Cécil et les objets cassés" nous offre un petit univers cosy dans lequel il fait bon de se plonger.
🐸 Cécil la grenouille vit paisiblement à côté de son ami Ficelle la souris. Ils coulent des jours heureux jusqu'au jour où Nicol, une rate, peu avenante, débarque dans leur vie, à la recherche d'ingrédients précieux pour concocter une mystérieuse potion. En laissant tomber derrière elle des objets cassés et une curieuse carte aux trésors, Ficelle n'y tient plus et entraîne ses amis dans l'aventure.

🐸Je découvre seulement le travail d'Élodie Shanta et son univers des BD archi mignonnes et drôles. Je suis sous le charme de ces personnages trop mignons 🥰 et de leurs petites aventures qui mettent en avant le lien fort de l'amitié. le trait est enfantin, c'est doux et les personnages sont très expressifs. On ressent très vite l'émotion que l'autrice veut faire passer. Il y a de l'aventure, de la magie, du danger, beaucoup d'humour, on sourit, on s'émeut, on tremble, bref, j'adore 😍.

🐸Je vais laisser mon fils s'en délecter seul (oui, je l'avais pris pour moi au départ 😅), il ne peut pas passer à côté de ces petites aventures trop mignonnes. La BD est assez longue mais je pense qu'elle peut être lu à des enfants plus jeunes.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Ici, on adore Elodie Shanta et ses univers complètement décalés. Encore une fois, on est face à une BD pour les plus jeune, entre aventure, magie et amitié. Des personnages attachant, des dessins adorables et surtout : une grenouille comme personnage principal !

Village coquille, bienvenue.
- Oh ! C'est charmant !
- Oui, enfin, on est pas venu faire du tourisme. Trouvons l'oeuf et partons.
- Ah bah d'accord. Bonjour l'ambiance !
- C'est pas sympa pour les villageois.
- Bon ! Et bien si c'est comme ça, séparons- nous. Faites vos touristes si ça vous chante. Moi je pars chercher l'oeuf.