Albin Michel (05/10/2005)
La prégnance de l'économie sur la vie des hommes n'est pas plus à démontrer que leur morosité et leur souffrance. Comment s'est construit notre "imaginaire économique" , notre vision économique du monde ? Pourquoi voyons-nous aujourd'hui le monde à travers les prisme de l'utilité, du travail, de la compétition, de la concurrence et de la croissance sans fins ? Nous avons inventé la valeur-travail, la valeur-argent, la valeur-compétition, et construit un monde où rie... >Voir plus
Que lire après L'invention de l'économieVoir plus
Soutenir que l’économie a été inventée, c’est montrer qu’elle est une trouvaille de l’esprit humain, une construction de l’imagination ou la découverte d’un schéma de représentation ; c’est aussi retracer l’a-venture (ou « l’inventure » si on me permet ce néologisme) qui l’a fait historiquement ad-venir. Il y a une histoire économique, d’abord parce que l’économie est une histoire.