4,5

J'ai donc répondu à l'appel de "L'urgence de l'éphémère", un titre qui invite une énergie que je trouve plutôt symbolique et lumineuse pour débuter une nouvelle année si bien que ce roman je l'ai dévoré en une journée. Je n'arrivais pas à le lâcher même si parfois une pause pipi s'imposait, je devais négocier avec mon corps pour l'abandonner quelques minutes ! Ce même corps qui a profité d'un arc en ciel émotionnel tout au long de cette histoire.

J'ai tellement aimé ce roman que cette fois encore Sabine m'a donnée envie de m'évader, je me suis imaginée partir au bord de l'océan et manger des crêpes 😉 (pour le premier c'était Tour et cette fois la côte Bretonne, tu devrais faire un sponsoring avec des agences de voyage 🤣)
Je ne veux pas développer mon ressenti sur l'histoire car j'aurais peur de trop en dire et de gâcher votre découverte mais j'ai voyagé dans ma jeunesse à travers ce livre, j'ai touché du doigt l'insouciance de mon adolescence, la valeur des relations familiales et amicales, le poids des silences aussi et le temps, le temps qui répare, le temps qui libère, le temps qui opère comme une urgence de l'éphémère 🌟

Merci Sabine, pour la lumière de tes mots. Comme un phare tu traces la voie vers l'essentiel...
Sabine Latour nous fait voyager de Paris au Finistère. Les chapitres alternent entre la vie de Charlotte lorsqu'elle était enfant / jeune adulte, et sa vie actuelle.

L'auteure aborde le thème de l'amour sous toutes ses formes : filial, amical, conjugal...
D'attachement en déchirement, les relations humaines dans toute leur complexité sont magnifiquement bien décrites. Ce roman traite également de la maternité, du deuil. Bref, tout ce qui peut faire écho en nous.

Et en prime, cette douce couverture a été réalisée par la fille de l'auteure, Justine.
Cette histoire nous évoque les belles choses de la vie. Elle nous rappelle notre douce enfance, notre innocence, nos premiers amours et nos déceptions.
L'auteure nous raconte la vie de Charlotte, son passé joyeux et douloureux, ses souffrances et son amour pour sa fille Lucie.
Loin de sa Bretagne natale, Charlotte mène un quotidien monotone et maussade à Paris, elle ne vit plus, elle survit.
Elle est appelée au chevet de son grand père malade, et décide de retourner auprès de ses proches. Pour la jeune femme, cette situation est difficile, elle n'a pas revu sa famille depuis dix ans et culpabilise pour toutes ses erreurs passées.
Charlotte est une personne forte et fragile à la fois, et le destin n'a pas été tendre avec elle, mais elle est prête à tout pour retrouver ce qu'elle a perdu, pour elle et pour sa fille.
Dans ce magnifique récit, l'auteure Sabine Latour nous offre de l'espoir, et nous démontre que seul le présent compte et les moments partagés avec ceux qu'on aime.
Elle signe un roman bouleversant.
C'est un bijou littéraire ❤
Dès les premiers chapitres, nous suivons Charlotte à la fois à Paris et en Bretagne, au Finistère plus précisément.
On sent l'odeur de la galette, du far breton, du cidre et également des embruns.
Une belle transposition du décor breton est mise en place par l'auteure.

Au fil du récit, je me suis posé la question du pourquoi de l'éloignement de Charlotte durant 10 ans.
Mais la révélation surprenante de ce secret m'a permis de plus m'attacher à l'héroïne.

Charlotte est une femme indépendante, forte et fragile à la fois et elle se met en quatre pour sa fille, Lucie.
Celle-ci lui apporte force et courage dans les moments de bas.

Manicol est également un personnage que j'ai fortement apprécié, elle est une mamie gâteau, aimante et sa porte est toujours ouverte à la famille et aux voisins.

La fluidité du texte, les chapitres courts et les thèmes forts abordés dans le roman m'ont touchés et surtout l'émotion était présente: un coup de coeur♥

Pour éviter de trop vous en dire, je dirai ceci: lisez ce livre si vous aimez les histoires prenantes avec personnages attachants 😉
Vous savez il y a des romans qui touchent, qui bouleversent, qui marquent.
Ce deuxième roman de Sabine Latour en fait partie.

Charlotte, 30ans, vit à Paris avec sa fille Lucie, loin de sa bretagne et de sa famille qu'elle n'a plus vu depuis 10ans.
10ans d'absence, de silence qu'elle décide de rompre pour renouer avec son grand père malade.
Dans ses bagages Lucie, sa fille, mais aussi son pardon et l'espoir qu'on lui pardonne ses trop longues années d'éloignement.

Un retour au source qui l'a refera vivre ses belles années d'enfance et d'adolescence. Des souvenirs doux, heureux auprès de sa famille et de ses amis et d'autres qui l'ont anéanti.

Saura-t-elle pardonner le passé pour enfin avancer?

Un magnifique roman sur la résilience, rempli d'émotions. La plume de l'auteure est douce, juste et sans mièvrerie. Elle a eu le talent de me faire pleurer à maintes reprises mais aussi de me faire sourire et rire. L'auteure sème l'histoire de Charlotte mais aussi de Lucie, tout au long du roman, ce qui en fait un vrai page turner.

Je me suis beaucoup identifiée à Charlotte, une femme douce mais déterminée, qui est de la même génération que moi, quelques souvenirs de Charlotte ont éte aussi les miens.
Mon coeur de femme et de maman a été touché par cette histoire et ces personnages attachants "bim, en plein coeur" comme dirait l'auteure.

Je ne peux que vous conseiller ce coup de coeur qui vient de sortir.
"𝙇𝙖 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙣𝙪𝙨 𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡𝙨
𝘾𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩'𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩, 𝙩𝙚 𝙧é𝙫è𝙡𝙚𝙣𝙩, 𝙩𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙩𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙩è𝙜𝙚𝙣𝙩
𝘾𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩'𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚 𝙛𝙚𝙧𝙢é𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡'𝙘𝙤𝙚𝙪𝙧 𝙨'𝙚𝙣 𝙢ê𝙡𝙚" 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙘𝙤𝙧𝙥𝙨 𝙢𝙖𝙡𝙖𝙙𝙚
"L'urgence de l'éphémère", j'ai adoré ce titre, cette couverture et ce roman. Il est empli d'émotions, de personnages touchants, d'histoires bouleversantes, de relations qui semblent si vraies... le tout raconté avec beaucoup de sensibilité et de justesse ! Ce fut un vrai plaisir de plonger dedans !

J'ai adoré faire la connaissance de Charlotte, l'héroïne de ce roman, découvrir sa vie actuelle, mais aussi sa jeunesse, ses joies et ses peines, les épreuves de sa vie, ses remords, ses regrets, ses espoirs, son courage. Je l'ai aimée elle, mais aussi sa famille (mention particulière pour Mamicol et Papygil), ses ami.e.s (mention particulière pour Alex) et sa jolie Bretagne.

J'avoue que Charlotte m'a un peu déstabilisée au début, je ne comprenais pas certaines de ses réactions. Normal, je n'avais pas toutes les cartes en main... enfin si, mais je ne les avais pas bien interprétées. Comme quoi, un mot, une image, un geste... tout peut changer de sens en fonction du contexte, en fonction de notre regard, en fonction de ce que l'on sait. Et il y a ce moment justement, dans le roman, où tout à coup on apprend, on comprend, et on voit les choses autrement. le moment où tout bascule... le moment où vous savez que cette histoire va vous marquer, beaucoup plus que vous ne le croyiez au départ. Bim !

C'est un roman entre passé et présent, un roman qui parle de famille, d'amitiés et d'amours. Oui oui, avec un s, car il y a les amours perdues, les amours qui durent toujours, les amours qui resteront gravés en soi... Un roman qui parle de drames mais aussi de résilience et de pardon. Un roman sur la vie, tout simplement, celle qu'il faut savourer, car cela ne dure pas toujours, Charlotte le sait. Un roman qui a sa chanson, qui lui va tellement bien : « Le sens de la famille » de Grand Corps Malade et Leïla Bekhti (elle est juste trop belle cette chanson). Un roman à découvrir !
✒️ Les souvenirs d'enfance, d'adolescence, l'océan, les embruns, la Bretagne, Charlotte nous livre sa vie, son histoire. Elle nous emmène entre passé et présent pour nous guider pas à pas vers son histoire si émouvante, son passé joyeux et si douloureux.
J'ai été troublée par les émotions ressenties tout au long de la lecture. Ce roman bouleversant prend au coeur.
Une leçon de vie, de courage, de résilience, pour ne surtout pas oublier de vivre l'instant présent.
Merci Sabine Latour pour ce service presse, un vrai coup de coeur.
Ce beau roman ne me laissera indifférente, ne vous laissera pas indifférents.
💬 de quoi demain sera fait ? Alors profitons du moment présent.
Charlotte est une jeune femme de 30 ans, mère
célibataire, elle a quitté sa bretagne natale dix ans
auparavant pour vivre à Paris avec sa petite Lucie afin
de s'éloigner de ses proches ...
Lors qu'elle apprend que son grand-père est malade,
elle revient sur les pas de sa jeunesse. Une absence
de dix longues années laisse des traces, nous
assistons à des retrouvailles remplis de non dits avec
les membres de sa famille, mais également avec ses
amis de l'époque. L'alternance présent/passé nous
permet de situer les liens entre chaque personnage, on
retrace les souvenirs d'enfance et d'adolescence dont
certains qui ont laissé place à des rancoeurs. Mais
après tout ce temps, n'est-il pas le moment de penser
au pardon ?
Je n'en dirais pas plus car il faut vraiment lire ce roman
afin de comprendre les émotions de Charlotte lors de ce
retour aux sources.

J'avais adoré découvrir la plume de Sabine dans son
premier roman "Un pas à la fois", c'est donc un plaisir
de retrouver sa plume à travers ce nouveau roman.
Cette touchante histoire à travers ses personnages m'a
totalement conquise. Entre résilience et secrets de
famille, ce roman ne peut laisser indifférent.
Charlotte 30 ans, mère célibataire. Avant l'arrivée de sa fille Lucie, Charlotte avait des rêves. La vie en a finalement décidé autrement. Elle a quitté sa Bretagne natale, vit à Paris avec sa fille, et a coupé les ponts avec sa famille. Mais son grand-père est malade et c'est peut-être enfin l'occasion pour Charlotte de renouer avec sa famille et son passé.

Je ne veux pas en dire plus. Cette histoire est une merveilleuse et émouvante surprise qu'il faut découvrir. Charlotte est touchante. Elle semble avoir vécu des évènements difficiles et pourtant elle continue d'avancer. Une alternance passé-présent permet d'en apprendre plus sur ce qu'elle a vécu, distillé au compte-goutte, et nous permettant de nous attacher à elle, à sa famille, à ses amis. On ne comprend pas ce qui est arrivé pour qu'elle ait autant de difficulté à revenir. Qu'est-ce qui a pu étioler des liens aussi forts ?

Le message de ce roman est fort. Vivre l'instant présent, profiter à fond, toujours, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Un message évident mais pas tant que ça finalement. Une histoire qui m'a fait pleurer tant elle était émouvante. Il ne faut surtout, mais surtout pas passer à côté. C'est un gros coup de coeur.

Je termine tout juste les dernières pages de ce roman. J'ai voyagé avec Charlotte et sa luciole tout en douceur, sur fond de crêpe bretonne. Une histoire d'amitié et de famille dans laquelle on est vite embarqué, entre des souvenirs, des non-dits et des douleurs irréversibles. Bravo pour cette plume toujours si pleine d'émotions qui démontre qu'on peut se relever petit à petit, même face à l'Insoutenable. Un second roman qui conforme la très belle plume de Sabine. Et la magnifique couverture prend tout son sens quand on l'a lu !