4,5

Charlotte, 30 ans mère célibataire. Notre héroïne avait des rêves mais ce que l'on rêve ne devient pas toujours réalité. Cantonnée dans un quotidien, heureusement qu'elle a sa jolie Lucie…
Cela fait 10 ans qu'elle a quitté sa Bretagne, celle qui l'a vue naître, celle qui va la rappeler pour un événement familial et qui lui fera remonter des moments doux mais pas que C'est le deuxième roman de l'autrice, le premier étant "Un pas à la fois" que j'avais beaucoup aimé.
Ici Sabine nous emmène avec tendresse et émotion dans un autre récit. une écriture différente, une autre approche mais toujours aussi délicieuse et qui lui va comme un gant.
Charlotte est une femme à laquelle je me suis attachée, un parcours fait d'embûches mais battante malgré des jours moins fastes.
Les liens qui l'unissent à sa fille sont son leitmotiv.
Nous allons partir pour la Bretagne où sont enfouis des secrets.. Est-ce que quelques pelletées de sable vont permettre de les mettre à nu et de les arranger ? Pour cela, je vous invite à découvrir ce roman fait de résilience, de liens forts et d'amour.

Ce roman est aussi doux que sa couverture mais surtout ce roman est une bulle d'émotions qui, lorsqu'elle va éclater, va vous laisser la gorge nouée et les larmes aux yeux. Ce roman ne se raconte pas afin de ne pas trop en dévoiler.
Charlotte est une jeune femme très attachante que l'on aime suivre sur les chemins côtiers de sa Bretagne natale.
L'auteure alterne les moments heureux et les moments malheureux de la vie et nous emmène sur les chemins du pardon, de la résilience, de l'amitié et de l'amour pour que ses personnages puissent "laisser leurs lucioles rejoindre les étoiles" et continuer à profiter de chaque instant de la vie.
Je continue ma découverte des romans finalistes dans le cadre du comité @entraide.a.e avec L'urgence de l'éphémère de Sabine Latour.

C'est avec un sentiment très mitigé que j'ai refermé ce roman. Je vais tenter de vous expliquer le pourquoi de ce sentiment.

J'ai beaucoup aimé suivre les chapitres relatant l'enfance et l'adolescence de Charlotte au sein d'une famille unie et, surtout l'histoire du trio infernal qu'elle forme avec Garance et Arthur, ses inséparables complices, jusqu'au drame qui va l'isoler de ses amis et de sa famille.
Par contre, j'ai eu plus de mal dans les chapitres du présent, car il y avait cette petite fille qui était à la fois présente et absente dans le même instant. Et j'avoue que ça a beaucoup perturbé ma lecture de ces chapitres même si j'avais une petite idée !

Autant, j'ai adoré la douceur et la force des liens relatées dans les chapitres de l'enfance. Autant, je n'ai pas compris pourquoi, après ce qui est ici retranscrit comme les drames qui ont changé la vie de Charlotte, il n'y a aucune tentative de prise de contact pendant 10 ans.
On comprend que Charlotte renoue avec sa mère et sa grand-mère, mais on se rend compte que ni l'une, ni l'autre n'ont encore rencontré sa fille. Alors, je sais que ce qu'il s'est passé peut briser des familles et cette séparation, je peux la comprendre. Mais c'est la rupture amicale sans aucune tentative de renouer des liens que je n'ai pas compris.

Malgré tout, j'ai passé un joli moment de lecture en accompagnant Charlotte dans la reconstruction de ses liens cassés.
Et je conclurai mon avis en mettant en avant le choix de la chanson le sens de la famille de Grand Corps Malade et Leila Bekhti qui clôt ce roman : c'est une chanson que j'adore personnellement et elle résume parfaitement ce roman.
🌊 J'ai découvert la plume de Sabine Latour avec ce joli roman tendre et émouvant.
Entre passé et présent, nous découvrons la vie de Charlotte ; de son enfance à maintenant.
Une vie bouleversée et bouleversante. Comme on dit, la vie de l'a pas épargné mais Charlotte nous offre une belle leçon de vie et de résilience.
🌊 Charlotte retourne dans sa Bretagne 10 ans après sa fuite. Les retrouvailles s'annoncent difficiles. Mais qui sait ce que la vie lui réserve ?
Des retrouvailles chaleureuses, d'autres beaucoup moins...
🌊 L'auteur a également su me surprendre. Sans pouvoir en dire davantage pour ne pas spoiler, je n'ai pas vu venir un évènement clé et bouleversant de l'histoire.
🌊Ce roman poignant nous offre une belle leçon de vie, de pardon et de résilience.

Lien : https://instagram.com/lectur..
S'il est des histoires qui me font vibrer plus que d'autres, ce sont celles qui traitent de résilience. J'aime les lire autant que les écrire.
« 𝕃'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖 𝕕𝕖 𝕝'é𝕡𝕙é𝕞è𝕣𝕖 » est de celles-ci. J'ai pris plaisir à accompagner Charlotte sur son chemin en tenant la main de sa petite luciole. J'ai marché dans ses pas sur le chemin des douaniers qui la voit se reconstruire. Mon coeur s'est serré à maintes reprises en avançant dans son histoire.

Les allers-retours entre son enfance/adolescence et son présent où elle renoue avec les siens rythment le roman et donnent envie d'en savoir plus. Sabine Latour parle avec justesse des liens d'amitié et familiaux, sur fond de Bretagne.

J'ai beaucoup aimé le premier roman de Sabine, j'étais impatiente de découvrir son nouveau récit. Il est différent dans le rythme, la plume et le sujet. D'abord je tiens à dire que j'adore le titre, qui correspond parfaitement au propos. Je dois avouer que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, qui est construite sur deux temporalités, entre l'enfance des principaux protagonistes et leurs retrouvailles à l'âge adulte. La Bretagne se prête magnifiquement bien au récit et montre l'attachement de l'auteure à cette région.

Charlotte vit à Paris, où elle essaye tant bien que mal d'élever seule sa fille Lucie, via un job peu passionnant et quelques d'amis. Elle paraît avoir pris beaucoup de distance avec sa famille, sans que l'on en connaisse la raison. La maladie de son grand-père va l'obliger à revenir auprès des siens, à affronter son passé, à mettre des mots sur son départ et ses douleurs.

L'amitié, la famille, les drames, l'amour, les non-dits sont au coeur de son roman. Il invite à se parler, à savourer chaque instant de bonheur, à grandir, pardonner, prendre soin de ses proches. J'ai été touchée par cette histoire, notamment par Charlotte, Thomas et la petite Lucie. Sabine dévoile leurs mystères petit à petit, accrochant ainsi la curiosité du lecteur, qui aimerait comprendre ce qui a bien pu se passer pour que ce groupe d'amis soudé et cette famille aimante soit ainsi disloqués. Vous serez charmés par la nature sauvage de la Bretagne, la chaleur de ses habitants et l'odeur appétissante des crêpes de Mamicol. A découvrir!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Genre : Feel-good
Avis : INTENSE

J'ai eu deux fois les larmes aux yeux ; c'est suffisamment rare pour que je vous le dise.
Je remercie Sabine Latour qui me fait à nouveau confiance puisqu'après « Un pas à la fois », elle m'a confié son dernier roman. J'en suis sortie à nouveau pantelante d'émotion.
Charlotte a une petite trentaine d'années et vit sur Paris, entourée d'amis et en osmose avec sa fille Lucie. Elle a brutalement quitté la Bretagne, il y a une dizaine d'années mais aujourd'hui son passé l'y rappelle. Qu'y trouvera-t-elle ? Pourra-t-elle accepter de parler, de dire enfin ? le retour dans sa famille et auprès de ses compagnons d'adolescence sera-t-il suffisant pour panser ses plaies et recommencer à vivre ?
Si la première partie du roman organisée en chapitres passé/présent permettant de découvrir la Charlotte d'hier et celle d'aujourd'hui m'a paru intéressante pour poser le décor, la deuxième partie m'a scotchée par l'intensité remarquable qui l'anime. Sans dévoiler le pourquoi de cette dernière, je dois vous dire que l'auteure a su trouver les mots pour me faire vibrer. Il y a de la dignité, de la résilience et la recherche du pardon à donner et à recevoir court et nous fait nous interroger sur notre propre capacité à absoudre.
L'écriture aux accents très personnels colle au récit, elle est faite de mots simples et de réalités dépeintes sans fioritures, l'important étant de faire comprendre combien il peut être difficile d'assumer ses fautes et celles des autres. Les peines, les rancoeurs, les désespoirs, les soutiens des amis, les retours dans la famille se font avec la pleine conscience d'une femme déterminée et volontaire. « Parfois, rien ne dure, sachons profiter » est à lire en filigrane.
C'est une histoire d'aujourd'hui, illuminée par des références musicales que j'ai eu plaisir à découvrir comme la chanson d'Hoshi « j'te pardonne » dont je suis allée lire les paroles. Je vous laisse aussi découvrir ce qu'est le didgeridoo qui berce Charlotte.
L'auteure espérait « toucher avec force, bim, en plein coeur » ses lecteurs. Avec moi, c'est gagné. Cerise sur le gâteau, elle a fait la playlist du roman sur la plateforme bien connue. https://deezer.page.link/QCPxjg9Z1yJzjfoc6

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Elle rêvait d'une grande maison aux volets bleus au bord de l'océan. Elle rêvait d'un mari, d'enfants, de vacances à la montagne. Mais tout ça, c'était avant. Avant Lucie. Avant que la vie n'en décide autrement. Elle, c'est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l'existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu'elle a quittée il y a dix ans. Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n'a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu'elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie... Retour sur des instants précieux, d'insouciance, mais aussi place aux remords et aux regrets, la vie d'avant résumée dans une petite boîte à chaussures. Un roman poignant dans lequel Sabine Latour nous emmène sur les chemins de la résilience et du pardon. Une leçon de vie qui fait la part belle aux sentiments et à une douce nostalgie

Savoir pardonner le passé pour enfin avancer… vaste problème !

Un magnifique roman très beau, très soigné et élégant et surtout très émouvant.
Il est très court moins de 200 pages alors je ne vais pas trop en raconter juste de quoi vous donner envie de le lire !

C'est un roman entre passé et présent qui parle d'amour (sous différentes formes) et des liens de la famille.
Son personnage Charoltte est très touchante. On comprendra vite qu'elle a vécu des moments difficiles et pourtant elle se battra pour continuer d'avancer pour et avec sa fille.

« Que c'était ainsi, le bonheur, le malheur, tout file. Tout ce qui compte, c'est l'instant présent. Demain on verra bien. Ici et maintenant, c'est bien suffisant. »
Chère Sabine,

Je ne m'attendais pas à cela, rien ne m'avait préparé à ce que j'allais vivre, à ce tsunami que dis-je ce raz de marée émotionnel qui m'a fait revisiter toute la palette des sentiments, du sourire aux larmes.

Au fil des pages, alternant entre passé et présent, j'ai vécu dans les pas de Charlotte, le coeur à fleur de peau, la gorge serrée au fur et à mesure que le voile se levait sur les évènements qui l'avaient amenée là où elle en était, celle d'aujourd'hui si impactée par les épreuves d'hier. Bien entendu, en la suivant, impossible de rester détachée, chaque situation donnant lieu à des questionnements, de savoir comment en de telles circonstances on aurait réagi, comment reconstruire avec ceux dont on s'était tant éloigné.

Ton roman interpelle sur la capacité qu'il y a en chacun de nous à pardonner…à soi, aux autres, à ceux qui nous ont blessés, ceux qui n'ont pas su être présents quand il fallait. Tout cela bouscule les certitudes, déclenche des réactions, interroge sur les comportements que l'on peut avoir parfois. Dans ton approche, il y a une vraie générosité, une bienveillance qui se conjugue avec une attitude courageuse, car il en faut pour accepter de lancer une nouvelle mélodie pour accompagner le nouveau chemin de vie que l'on souhaite entreprendre.

Ce récit est un très bel exemple de force, de résilience. Un texte j'ai lu d'une traite, pressée de tourner les pages, une très belle lecture qui confirme ton talent à nous conter de très belles histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..