4,5

Voici mon retour de lecture sur L'urgence de l'éphémère de Sabine Latour.
Elle rêvait d'une grande maison aux volets bleus au bord de l'océan.
Elle rêvait d'un mari, d'enfants, de vacances à la montagne.
Mais tout ça, c'était avant.
Avant Lucie. Avant que la vie n'en décide autrement.
Elle, c'est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l'existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu'elle a quittée il y a dix ans.
Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n'a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu'elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie…
L'urgence de l'éphémère est un magnifique roman.
J'ai pris plaisir à découvrir et suivre le quotidien de Charlotte, maman célibataire, hôtesse de caisse à Paris.
A 18 ans, elle a tout quittée pour se consacrer à Lucie, sa surprise, son imprévue, son amour de fille..
Mais la vie est éphémère et au bout de dix ans, il est temps de revenir dans sa Bretagne natale pour faire enfin la paix avec ce passé qui la hante..
Alors, pour Noël elle va voir sa famille.. son grand-père malade.. son père à qui elle ne parle plus..
Nous découvrons la jeune femme de nos jours mais aussi avant Lucie, quand elle était enfant puis adolescente.
Les nombreux allers retours sont très bien identifiés, ils ne m'ont pas perdus. Au contraire, j'ai trouvé ce roman très bien conçu, et captivant.
En lisant le résumé, je n'imaginais pas une seule seconde où l'autrice allait m'emmener.
Sabine Latour a une écriture fluide, emprunte d'une grande sensibilité. Elle fait mouche de la première à la dernière page.
J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai été stupéfaite par certaines révélations que je n'avais pas vu venir.
J'ai été touché en plein coeur à de nombreuses reprises, notamment par la lettre à la fin..
Magnifique, ce roman est vraiment magnifique et je ne peux que vous le recommander :)
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
🧸MON AVIS : Je dois vous avouer, une chose : si j'avais croisé ce livre au détour d'une librairie, je ne me serais pas arrêter. Et quel monumental erreur !!!
Je remercie Sabine de m'avoir proposé de lire son roman et qui m'a touché en plein coeur. Pourtant j'avais deviné pour Lucie !
Je dis toujours qu'un livre qui me fait pleurer est un livre réussi, et donc je peux affirmer, au nombre de mouchoir que j'ai utilisé, que ce roman l'est à 1000%.
L'autrice a su me faire passer tout un tas d'émotions et l'histoire de Charlotte m'a énormément touché. Une histoire de vie difficile, une histoire dramatique, et pourtant une histoire qui tire vers le haut.
C'est donc un coup de 💜pour moi et je suis bien contente d'avoir lu ce roman.
POIGNANT est le premier mot qui me vient à l'esprit.
Quelle douceur dans l'écriture de Sabine.
Les personnages sont terriblement attachants.
Une histoire de vie où la rancoeur ne devrait pas prendre autant de place.

J'ai trouvé ce roman magnifique. J'ai beaucoup aimé revivre le passé de Charlotte, la bande de copains, les grands-parents...
Une belle histoire où on se rend compte que malgré tout, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue.
Un hymne à l'amour et à l'amitié.

Et vous ? vous l'avez lu ? Aimé ? dites moi tout
Et retrouver sur mon compte Instagram une interview de l'autrice
Charlotte, mère célibataire qui vit à Paris, n'a pas revu sa famille et ses amis depuis 10 ans, mais lorsque son grand-père tombe gravement malade elle accepte de revenir quelques jours dans sa Bretagne natale sans savoir comment elle y sera accueillie… Elle va devoir faire face à son passé, ses remords, ses regrets.

Quelle jolie claque dans la tronche j'ai prise ! Quelle belle histoire ! Que d'émotions 🥹 Et pourtant, à 28% du roman j'avais deviné un élément clé du déroulement des événements (qui n'est révélé qu'au bout des 2/3 de l'histoire)… mais ça m'a touchée en plein coeur quand même ! Parce que c'est très bien fait, très bien amené, très bien écrit.

Je ne sais pas comment parler de ce roman sans trop en dire, parce que ce qui m'a le plus émue c'est ce dont je ne dois pas parler 🤐 Mais je peux dire que j'ai adoré les thèmes abordés : la famille, l'amitié, l'amour bien entendu, la maternité et la parentalité plus globalement, l'ambiance de ce village breton, la résilience…

Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, d'autres m'ont serré le coeur, mais heureusement la douceur de la plume de Sabine a su enrober tout cela pour que ça ne fasse pas trop mal. La fin est si belle 🥰 Je ressors de cette lecture un peu vidée mais avec un grand sourire 😊
TOUCHANT

Je retrouve la plume douce et poétique de Sabine Latour dans ce 2ème roman où il est question d'amour, de pardon, de résilience et d'amitié...

J'ai replongé avec elle et avec une douce nostalgie dans mes années de lycée et qu'est ce que j'ai aimé ça... j'y ai retrouvé de mon insouciance, des rires de la bande de potes qui lézardent les murs...

J'aime beaucoup lire Sabine Latour aussi pour ça car elle me fait retourner dans ces moments de vie précieux et qu'en plus elle y ajoute de jolis petits clins d'oeil musicaux et cinématographiques (mention spéciale à ma poupette d'amour dans "La Boum") que j'affectionnent particulièrement. C'est un peu comme si elle ouvrait avec nous une boîte de doux souvenirs.

Les personnages sont terriblement attachants, ils sont sincères, pas du tout stéréotypés, ils ne jouent pas, sont profondément humains.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Charlotte, 30 ans, mère céibataire qui vit  en région parisienne loin de sa Bretagne natale et qui, appelée au chevet de son grand-père, retourne sur le chemin de son enfance.

Elle va surtout prendre le temps de faire ce parcours initiatique vers le pardon, la résilence avec une soif et une rage de vivre folles. Elle est comme le roseau qui plie mais ne rompt pas...

J'ai fermé ce livre la larme à l'oeil...

Comme dirait un ami commun JJG "Les mots, l'émo, l'émotion vient, les mots font l'émotion" et Sabine Latour a le don de nous faire ressentir de belles émotions.

Merci pour ce roman poignant, merci pour cette douceur et pour cette histoire de vie...

Quel bon moment ce fut encore pour moi dans ce deuxième roman... bravo à toi

Je ne peux que vous conseiller de le lire...

Charlotte a 30ans, elle vit entre son job de caissière, ses amis et surtout loin de sa famille.
Malheureusement, un événement la contraint à rentrer chez elle après une longue absence: son grand-père vit ses derniers moments.
Alors Charlotte retourne au bercail où tout le monde ne l'attend pas avec les bras ouverts… Elle doit faire face à son passé, ses erreurs et surtout à un immense drame qui lui a fait mettre sa vie sur pause…

J'ai été bouleversée par cette histoire vraiment poignante!
Dès les premières pages, mon coeur a adopté Charlotte qui est si forte de sa fragilité!
Le style est fluide, dynamique et l'alternance entre passé et présent est maîtrisée.

L'intrigue sur le passé de Charlotte est très bien menée, la surprise sur la vérité est un moment qui m'a transpercé le coeur!

Le deuil, la culpabilité, la reconstruction sont au centre de cet ouvrage où la famille, l'amitié et la résilience ont toute leur place également. Finalement, le pardon prend tout son sens dans ce livre qui bouscule beaucoup sur les réalités de la vie.

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai vécu ce moment de lecture et je me réjouis de découvrir d'autres romans de l'auteure!
Ce livre, est le second livre de Sabine Latour, et c'est une très bonne surprise. Indéniablement il y a une amélioration dans le style, dans la composition, dans le rythme, et surtout son essai dans le suspense pour celui-ci est superbe.
Dès le début on comprend qu'il y a soit une incohérence, soit que quelque chose nous échappe et qui va bien plus loin, et sincèrement je ne m'attendais pas à cette surprise. Ce livre peut sembler de prime abord un feel good, mais il va bien au delà. Il y a de la profondeur, les thèmes abordés ne sont pas évidents, le deuil, la résilience, la reconstruction.
Charlotte est une mère célibataire, qui faisait de grands rêves, puis Lucie est arrivée. Elle tente de renouer avec sa famille qui lui a tourné le dos, car son grand père est au plus mal. Retrouvera-t-elle sa place?

📚 C'est en étant appelé au chevet de son grand père malade que Charlotte va retrouver les siens en Bretagne après 10 ans d'absence.
Elle est partagée entre appréhension et soulagement car le temps est venu, le temps des retrouvailles, le temps des explications.

📗On chemine avec Charlotte avant Lucie sa fille, le temps de l'enfance et de l'insouciance.
Les souvenirs : le trio qu'elle forme avec ses deux amis Arthur et Garance appelé les 3 mousquetaires, les parties de pêche avec son père, les crêpes de Mamicol.
Puis l'adolescence, les premiers amours, les fêtes sur la plage et les premières séparations dûes aux choix d'études de chacun

📘 On fera également la connaissance de Charlotte devenue adulte avec sa fille Lucie qui est en CE2. Son rayon de soleil, sa petite luciole, celle qui zozote car il lui manque des dents, celle qui est appréciée de tous.

📙 Un roman qui aborde des thèmes forts tels que l'amitié, la famille, les regrets, le pardon, le manque de communication et la mort.
Un titre magnifique qui fait écho à l'importance de profiter du moment présent.
Une belle lecture émouvante.
Un hymne à la résilience, à la reconstruction.
Lien : https://tapageautourdespages..
Charlotte, 30 ans, mère célibataire, caissière, vit à Paris, loin de sa Bretagne natale depuis 10 ans. L'état de santé de son grand-père se dégradant, elle retourne pour Noël près des siens. Les retrouvailles ne sont pas aisées et Charlotte doit affronter son passé, les souvenirs, pardonner.
Je découvre la plume de Sabine Latour qui signe ici son 2ème roman. J'ai beaucoup aimé cette histoire. La première moitié du roman alterne entre passé et présent, la seconde se situe aujourd'hui. L'écriture est fluide, belle, sensible. Émotions, espoir, tendresse sont au rendez-vous. Et puis, la Bretagne, ses ambiances, ses embruns, ses crêpes... Je m'y voyais.
Une belle leçon de vie, de courage, de résilience, un roman qui nous rappelle que rien n'est permanent, qu'il est urgent de profiter de l'instant présent et de ceux qu'on aime.
Et quelle belle et douce couverture !
Je vous recommande de tout coeur ce très beau roman.
Merci à Sabine Latour pour avoir accepté de me confier son roman.
Ce deuxième roman est une merveille, un condensé d'émotion et d'amour. Des personnages touchants, attachants, raconté avec une sensibilité déboussolant e.
C'est un roman qui traite du deuil, de la reconstruction, des retrouvailles, d'amitié et de résilience.
Un roman passé/présent pour comprendre le chemin que Charlotte a parcouru durant ses années de deuil.
Un roman sur la vie.
Un roman avec une chanson en tête "Le sens de la vie" de GCM.
Un roman à découvrir d'urgence
Lien : https://www.instagram.com/p/..