4,5

J'ai reçu ce court roman de la part de @sabine dans le cadre d'un service presse.
Merci encore à elle de m'avoir fait confiance.

Dix ans après avoir brutalement quitté sa Bretagne natale, Charlotte revient dans sa famille afin de revoir son grand-père Papigil, qui est en train de mourir.
Des années sans aucun contact avec ceux qu'elle aimait. Tout cela à cause de 2 décisions que d'autres ont pris à sa place. Alors elle est partie seule et enceinte pour Paris. Dans cette immense ville anonyme, elle va accoucher d'une merveilleuse petite Lucie et se refaire une vie, des amis, un boulot…

Nous allons suivre Charlotte, Lucie, Garance, Thomas et tous les autres. Nous ferons connaissance de Mamicol et ses crêpes, de toute la famille de Charlotte, plus ou moins heureux de la revoir après toutes ces années.
Nous voyagerons entre passé (enfance, adolescence et naissance de Lucie) et présent. Nous alternerons entre éclats de rire, chanson, larmes et sanglots, grand bonheur et incommensurable drame. Je vous invite ardemment à lire ce roman pour comprendre cette pépite.
Nous sommes plongés tout au long du roman au coeur des embruns bretons. La côte est magnifiquement décrite. Les descriptions des lieux sauvages, des maisons traditionnelles et des tempêtes sont incroyables. On sent l'air dans les cheveux qui nous ravigote. On sent le sable entre les orteils et on a sur la langue le goût des vraies crêpes bretonnes cuites sur le billig.
L'écriture court devant nos yeux pour nous empêcher de lâcher ce gros coup de coeur. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'écrire des centaines de pages pour nous prendre aux tripes.

Nous sommes face à un roman magnifique, une bouffée d'air breton. C'est une véritable ode à l'amour et à la Bretagne. Une région que je ne connais pas, mais que j'ai envie d'embrasser de tous mes bras.
J'avais déjà aimé son premier roman "Un pas à la fois" mais alors celui-ci... J'ai clairement adoré.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume douce de l'autrice.
Les thèmes de ce roman sont fort et Sabine les aborde avec justesse.
Je me suis attachée à Charlotte, j'ai aimé avec elle, souffert aussi...
Ce roman parle de résilience, de pardon, d'amitié, d'amour...

J'ai beaucoup aimé l'alternance du passé et du présent, les références qui se trouvent à l'intérieur également !
Charlotte, mère célibataire qui vit à Paris, n'a pas revu sa famille et ses amis depuis 10 ans, mais lorsque son grand-père tombe gravement malade elle accepte de revenir quelques jours dans sa Bretagne natale sans savoir comment elle y sera accueillie… Elle va devoir faire face à son passé, ses remords, ses regrets.

Quelle jolie claque dans la tronche j'ai prise ! Quelle belle histoire ! Que d'émotions 🥹 Et pourtant, à 28% du roman j'avais deviné un élément clé du déroulement des événements (qui n'est révélé qu'au bout des 2/3 de l'histoire)… mais ça m'a touchée en plein coeur quand même ! Parce que c'est très bien fait, très bien amené, très bien écrit.

Je ne sais pas comment parler de ce roman sans trop en dire, parce que ce qui m'a le plus émue c'est ce dont je ne dois pas parler 🤐 Mais je peux dire que j'ai adoré les thèmes abordés : la famille, l'amitié, l'amour bien entendu, la maternité et la parentalité plus globalement, l'ambiance de ce village breton, la résilience…

Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, d'autres m'ont serré le coeur, mais heureusement la douceur de la plume de Sabine a su enrober tout cela pour que ça ne fasse pas trop mal. La fin est si belle 🥰 Je ressors de cette lecture un peu vidée mais avec un grand sourire 😊
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce tout petit roman ne peut être autre chose qu'un coup de coeur. Un début qui nous permet d'embarquer dans l'histoire, mais tout doucement, et une fois l'histoire démarrée, et bien, je vous mets au défi de mettre le livre de côté, vous n'y arriverez pas, c'est certain.
Cette belle histoire tourne autour de Charlotte, trentenaire, mère célibataire qui a quitté sa Bretagne, il y a une dizaine d'années, pour Lucie, sa petite fille, une magnifique surprise dans sa vie.
Mais voilà qu'elle doit revenir, son grand-père étant malade l'a fait demander. Il n'en fallait pas plus pour réveiller tous les souvenirs de Charlotte.
En revenant chez elle, c'est tout un monde qu'elle retrouve, mais également une tonne de sentiments bons et moins bons.
En alternance, le passé et le présent se mêlent, et on comprend beaucoup de choses, surtout le titre du roman qui prend tout son sens avec l'histoire quand on en apprend davantage.
J'ai aimé les personnages, Charlotte vient nous chercher directement au coeur, et que dire de Lucie, que j'ai vraiment adoré.
Ce roman, c'est un beau mélange d'un peu de tout, l'auteure nous faire sourire, rire, et même verser quelques larmes.
Je ne connaissais pas cette auteure, mais il est bien certain que j'aimerais beaucoup la relire si j'en ai la possibilité.
Je vous recommande ce beau roman qui au fin fond de tout fait du bien au coeur. La vie de Charlotte, ces beaux moments, ses beaux souvenirs. Un beau roman qui se lit en un rien de temps et que l'on aura envie de se rappeler.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
📚 C'est en étant appelé au chevet de son grand père malade que Charlotte va retrouver les siens en Bretagne après 10 ans d'absence.
Elle est partagée entre appréhension et soulagement car le temps est venu, le temps des retrouvailles, le temps des explications.

📗On chemine avec Charlotte avant Lucie sa fille, le temps de l'enfance et de l'insouciance.
Les souvenirs : le trio qu'elle forme avec ses deux amis Arthur et Garance appelé les 3 mousquetaires, les parties de pêche avec son père, les crêpes de Mamicol.
Puis l'adolescence, les premiers amours, les fêtes sur la plage et les premières séparations dûes aux choix d'études de chacun

📘 On fera également la connaissance de Charlotte devenue adulte avec sa fille Lucie qui est en CE2. Son rayon de soleil, sa petite luciole, celle qui zozote car il lui manque des dents, celle qui est appréciée de tous.

📙 Un roman qui aborde des thèmes forts tels que l'amitié, la famille, les regrets, le pardon, le manque de communication et la mort.
Un titre magnifique qui fait écho à l'importance de profiter du moment présent.
Une belle lecture émouvante.
Un hymne à la résilience, à la reconstruction.
Lien : https://tapageautourdespages..
À 30 ans, mère célibataire, Charlotte est loin de la vie qu'elle s'était imaginée. Un boulot alimentaire, peu d'amis, Charlotte vit dans une routine. Alors qu'elle est appelée au chevet de son grand-père, Charlotte retourne sur les pas de son enfance en Bretagne, dans ce village où elle n'a pas mis les pieds depuis 10 ans.

L'auteur jongle entre le passé et le présent de Charlotte ce qui nous permet de comprendre son personnage, son passé, ses choix. Elle qui aimerait faire découvrir ce village à sa petite-fille, lui faire déguster les crêpes de Mamicol, va devoir affronter les membres de sa famille.

Charlotte ne cherche pas à ressasser le passé, elle veut profiter du présent comme si l'histoire ne pouvait pas être réécrite. Malgré les regrets, sa vie lui suffit, car rien ne peut être changé. Au fil des balades sur les chemins douaniers, des soirées sur la plage ou des moments autour des crêpes et du far préparé par sa grand-mère, Charlotte va apprendre à ouvrir son coeur, à se remémorer le passé, à gérer les dures épreuves du présent, à trouver sa musique qui lui redonnera l'envie d'avancer.

Ce livre évoque le deuil, fait naître un trop plein d'émotions chez vous quand vous découvrez leur histoire. Quelle surprise de lire la tournure qu'a pris la vie de Charlotte alors qu'aucun indice ne nous le laisser penser.

Une plume douce qui arrive à réveiller nos émotions. Une histoire aussi intense qu'elle est enrichissante : celle de trouver sa musique pour avancer. L'histoire du deuil et comment affronter cette perte. Ces retrouvailles après 10 ans d'absence quand on quitte ceux qu'on aime sans se retourner. Des sujets poignants autour de cette bande d'amis, de cette famille bretonne.

Un #feelgood tout en douceur et en émotions. Non pas un coup de coeur, mais un coup d'âme, une lecture qui vous prend et que vous n'oublierez pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🧸MON AVIS : Je dois vous avouer, une chose : si j'avais croisé ce livre au détour d'une librairie, je ne me serais pas arrêter. Et quel monumental erreur !!!
Je remercie Sabine de m'avoir proposé de lire son roman et qui m'a touché en plein coeur. Pourtant j'avais deviné pour Lucie !
Je dis toujours qu'un livre qui me fait pleurer est un livre réussi, et donc je peux affirmer, au nombre de mouchoir que j'ai utilisé, que ce roman l'est à 1000%.
L'autrice a su me faire passer tout un tas d'émotions et l'histoire de Charlotte m'a énormément touché. Une histoire de vie difficile, une histoire dramatique, et pourtant une histoire qui tire vers le haut.
C'est donc un coup de 💜pour moi et je suis bien contente d'avoir lu ce roman.
POIGNANT est le premier mot qui me vient à l'esprit.
Quelle douceur dans l'écriture de Sabine.
Les personnages sont terriblement attachants.
Une histoire de vie où la rancoeur ne devrait pas prendre autant de place.

J'ai trouvé ce roman magnifique. J'ai beaucoup aimé revivre le passé de Charlotte, la bande de copains, les grands-parents...
Une belle histoire où on se rend compte que malgré tout, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue.
Un hymne à l'amour et à l'amitié.

Et vous ? vous l'avez lu ? Aimé ? dites moi tout
Et retrouver sur mon compte Instagram une interview de l'autrice
Voici mon retour de lecture sur L'urgence de l'éphémère de Sabine Latour.
Elle rêvait d'une grande maison aux volets bleus au bord de l'océan.
Elle rêvait d'un mari, d'enfants, de vacances à la montagne.
Mais tout ça, c'était avant.
Avant Lucie. Avant que la vie n'en décide autrement.
Elle, c'est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l'existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu'elle a quittée il y a dix ans.
Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n'a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu'elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie…
L'urgence de l'éphémère est un magnifique roman.
J'ai pris plaisir à découvrir et suivre le quotidien de Charlotte, maman célibataire, hôtesse de caisse à Paris.
A 18 ans, elle a tout quittée pour se consacrer à Lucie, sa surprise, son imprévue, son amour de fille..
Mais la vie est éphémère et au bout de dix ans, il est temps de revenir dans sa Bretagne natale pour faire enfin la paix avec ce passé qui la hante..
Alors, pour Noël elle va voir sa famille.. son grand-père malade.. son père à qui elle ne parle plus..
Nous découvrons la jeune femme de nos jours mais aussi avant Lucie, quand elle était enfant puis adolescente.
Les nombreux allers retours sont très bien identifiés, ils ne m'ont pas perdus. Au contraire, j'ai trouvé ce roman très bien conçu, et captivant.
En lisant le résumé, je n'imaginais pas une seule seconde où l'autrice allait m'emmener.
Sabine Latour a une écriture fluide, emprunte d'une grande sensibilité. Elle fait mouche de la première à la dernière page.
J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai été stupéfaite par certaines révélations que je n'avais pas vu venir.
J'ai été touché en plein coeur à de nombreuses reprises, notamment par la lettre à la fin..
Magnifique, ce roman est vraiment magnifique et je ne peux que vous le recommander :)
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Livre gagné lors d'un concours, mais découvert également grâce au @prixdesauteursinconnus.
Il y a des romans que l'on n'arrive pas à lâcher, des romans magnifiques, touchants, bouleversants. Celui-ci en fera partie, et merci à @sabine_latour_autrice
de l'avoir aussi bien écrit. La plume est belle, douce, on sourit, on rit et on a les larmes aux yeux.
Alternance de 2 époques, Charlotte avant Lucie, sa vie avec ses copains en Bretagne, puis 10 ans après.
Charlotte vit à Paris avec Lucie depuis 10 ans, et doit retourner en Bretagne, car son Papigil est très malade. Elle retrouvera tous ses amis, mais également sa famille qu'elle a quittée il y a 10 ans et n'a jamais revue. Ce retour aux sources lui fera revivre son enfance, son adolescence, les bons mais aussi les mauvais souvenirs.... le pourquoi de sa fuite vers Paris.
On s'identifie à Charlotte, on repense à nos années lycée, nos 1ères soirées, nos bandes de copains. Les personnages sont tous attachants, la couverture est superbe, elle nous donne envie de suivre ces 2 silhouettes sur le chemin des douaniers.
Je vous conseille ce roman qui est un coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/on..