AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226470003
320 pages
Albin Michel (02/03/2022)
4.05/5   30 notes
Résumé :
« Me voici donc, toute nue, toute véhémente, toute dérisoire. Voici les méandres de ma tête et
de mon coeur. Voici ma pulpe, le bois dont je suis faite. »

P.-S. À ma famille, mes ex et à leurs parents : s'il vous plaît ne lisez pas ce livre.
Je vous aime.

Noémie de Lattre est une artiste. Elle parcourt les théâtres, les plateaux de tournage, les radios, les télés et les entreprises ; elle tient un compte Instagram et une p... >Voir plus
Que lire après JournalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je crois que le premier souvenir que j'ai lorsque je pense à Noémie de Lattre date de 2007. Et plus précisément d'une émission humoristique intitulée "Made in Palmade"...

Plus de 15 ans après, je la suis sur Instagram et c'est, entre autre, l'une des figures marquantes de mon éducation féministe.

15 ans, c'est aussi le nombre d'années qu'elle remonte pour nous offrir ce journal croisé.
Écrit il y a plusieurs années mais commenté aujourd'hui !

Une revue complète de ses histoires d'amour, de cul, de ses rencontres amicales ou encore de ses projets professionnels.

L'occasion pour elle de se mettre à nue et de nous livrer ses réflexions les plus intimes, les plus personnelles, sur l'évolution d'une vie.

Une vie de fille, de femme, d'amante, d'amie, de mère.
Une vie dans laquelle il est souvent difficile de trouver sa place, d'évoluer, de vivre, de s'affirmer et d'autant plus lorsque l'on est pourvue d'une vulve et non d'un pénis.

Cet ouvrage est parfois cru tout comme il est authentique.
Il met à l'honneur des interrogations personnelles et pourtant (pour certaines) tellement universelles.

Si vous lisez ces quelques mots, chère Noémie, il faut que vous sachiez combien lire votre ouvrage m'a été précieux !
Trop d'années passées à attendre...
D'être légitimée, considérée, digne d'être aimée...alors qu'il suffisait de comprendre que le plus précieux des amours est encore celui que l'on s'offre à soi !

"Je pose ça là. Bisous."
Commenter  J’apprécie          140
L'intime est politique.
Ce roman est un journal croisé en alternance entre son passé et son présent. Noémie de Lattre a écrit ce journal il y a quinze ans tout en remontant à nos jours, et est commenté depuis nos jours. Cette alternance entre son passé et son présent permet au lecteur de connaître l'évolution et la transformation de cette femme.

En lisant ce livre, j'ai appris à connaître Noémie de Lattre en tant que jeune femme, femme, mère, artiste, féministe et elle nous convie pleinement dans sa vie intime. Noémie ne cite aucun protagoniste, elle les nomme par des initiales, en changeant des actions et des époques.
Ce journal parle uniquement d'elle, de ses ressentis, ses réflexions, son vécu, ses envies, ses amours, ses cicatrices, ses questionnements. Bien sûr qu'elle nous parle de ses ébats sexuels et de ses rapports les plus intimes avec les hommes. Elle nous parle de son job, de ses humiliations et du temps qui passe.
De ses pensées à ses actes en nous détaillant son quotidien.

« Me voici donc, toute nue, toute véhémente, toute dérisoire. Voici les méandres de ma tête et
de mon coeur. Voici ma pulpe, le bois dont je suis faite. »

Ce récit m'interroge et me mène à ma propre réflexion.
C'est un journal authentique et inspirant avec des thématiques différentes comme l'amour, le couple, le féminisme avec de jolies références.
L'auteure emploie un ton libérateur avec des mots clairs et concis. le lecteur ressent ses émotions et parfois même sa colère, son désespoir et jusqu'à où elle prête à aller dans ses actions du quotidien.
Avec une plume fluide, addictive et un langage familier, Noémie m'a transportée. J'ai découvert comment cette femme s'est construite, transformée et évoluée. J'ai appris qui était cette femme, cette artiste, cette mère !
On a tous honte ou peur d'être jugée de certaines choses, de nos attitudes et elle nous démontre qu'il ne faut pas au contraire…
En fermant cette dernière page, je me suis dit « WAHOUUUU » quel courage de se mettre à nu de cette manière, quel bel exemple ! Pour moi, Noémie a du cran.
Merci Noémie, pour cette chouette lecture fortement agréable ! Je suis ravie de vous connaître à travers votre roman, car oui, j'ai l'impression de vous connaître et de vous avoir rencontré.
Soyons clair, je connais votre coeur et votre cul !
Allez je pose ça là ! 😉
Commenter  J’apprécie          70
Noémie de Lattre raconte sa vie de femme, d'actrice, de mère à partir de ses journaux intimes. Entre deux, elle rajoute des commentaires ou analyses de ce qu'elle a vécu ou raconté avec son regard d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé lire Noémie, et j'ai apprécié autant sa franchise et sa sincérité surtout sur des sujets aussi sensibles que l'intimité et la vie sexuelle, mais le plus important n'est pas là.

Au travers de son témoignage, on voit bien que le féminisme est toujours d'actualité. Que non, les femmes ne sont pas respectées dans leurs droits, surtout professionnels. On voit bien que la maternité a toujours davantage de conséquences pour les femmes que pour les hommes.

Mais on trouve aussi de l'espoir dans tout ça.

Vraiment un très beau témoignage dans lequel chaque femme peut se retrouver - sur un aspect ou un autre.

J'ai hâte de voir son seule-en-scène maintenant !!!
Commenter  J’apprécie          110
Tel un dialogue entre celle d'hier et celle d'aujourd'hui, Noémie de Lattre dévoile son journal intime de 2005 à nos jours. En parcourant ses lignes, elle analyse l'évolution de ses pensées, reflétant une transformation similaire à celle que j'ai vécue en lisant son histoire.



À travers ses pages, on découvre Noémie sous diverses facettes : jeune femme, mère, artiste, amante, jongleuse et dompteuse de lions à ses heures perdues... Elle partage avec une franchise désarmante ses récits d'amour, de désir, mais aussi ses cicatrices et ses questionnements.

Dans ce journal, Noémie de Lattre ne se contente pas de narrer son histoire ; elle nous engage dans une réflexion sur la nôtre. C'est un cri de courage, un appel à s'affirmer et se regarder dans le miroir avec fierté, en disant « Hey, pas mal ! ». Son journal est une plongée introspective si profonde qu'on pourrait y découvrir un nouveau monde. Les thématiques de l'amour, du couple et du féminisme y sont abordées avec une lucidité rare, ponctuées de références culturelles éclairantes.

Lire ce carnet, c'est accompagner Noémie dans une odyssée personnelle, c'est ressentir ses émotions, ses révoltes, ses espoirs. C'est saisir la complexité de l'âme féminine, qui cherche, qui doute et qui est en perpétuelle quête d'harmonie entre convictions, goûts et choix. En terminant ce livre, on est profondément touché par le courage de cette femme, par sa capacité à se dévoiler sans artifice, nous révélant la puissance de la vulnérabilité.

Noémie de Lattre va au-delà de la simple autobiographie ; elle nous pousse à réfléchir sur notre propre existence. Elle nous invite à embrasser nos histoires, nos corps, nos coeurs, avec authenticité.

Journal - L'histoire de mon coeur et de mon cul”, c'est un feu d'artifice de vie, un cocktail de sincérité et d'inspiration. Un grand merci à Noémie pour cette lecture à la fois personnelle et universelle, où chaque page est une étape vers une meilleure compréhension de soi. Un véritable coup de coeur, à lire absolument ! 💗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Attiré bien sûr par la couv' et le titre très tentants, je suis tombé sur un livre féministe des plus intimes et passionnants. Alors certes, il y a quelques longueurs, mais quel journal !

Premièrement, c'est très drôle et Noémie se livre sans détours. Mais ce que j'ai trouvé vraiment bien foutu, c'est qu'elle débriefe son propre journal au fil de sa lecture. Et là, ça devient très intéressant.

On assiste à la naissance de sa conscience et de son activisme féministe dans une démarche très personnelle (et souvent absolument universelle). le journal d'une femme qui se bat et qui apprend à s'aimer et se connaitre.
Lien : https://www.noid.ch/journal-..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
J’avais à l’époque l’intuition d’un processus très bien expliqué par Raphaël Liogier : les Noir.e.s américain.e.s n’ont pas refusé la langue anglaise sous prétexte que c’était celle des esclavagistes de leurs ancêtres. Au contraire, elles se sont approprié les codes de leurs tortionnaires, les ont détournés et en ont fait le terreau de la culture afro, le cœur du gospel, du rap, du hip-hop, du reggae, etc. Au lieu de transFORMER, ielles ont transVALUE. Aujourd’hui certaines féministes sont tentées de refuser les artifices sexy (maquillage, talons hauts, décolletés, etc.) pour la raison que ce sont les codes du patriarcat. Ce qui est vrai. Mais de la même manière, nous pouvons transvaluer ces codes pour en faire des outils d’empuissancement. Je vais en effet avoir une forme de pouvoir si je peux séduire / attirer / exciter grâce à mes artifices de séduction. C’est aujourd’hui en pleine conscience que je choisis certains jours de me mettre en mode sexy. Le maquillage devient une peinture de guerre et les vêtements, une armure.
Commenter  J’apprécie          10
C'est fou comme une construction sociale peut broyer un individu. J'ai toujours été solide, forte, vivace, positive, et j'ai en moi depuis très longtemps les ressources pour être indépendante, libre, et HEUREUSE! Et pourtant me voilà à m'en remettre délibérément à un tiers; je choisis, consciemment, de mettre mon bonheur et mon amour-propre entre les mains d'un autre. Je le souhaite même. Je rêve qu'un homme prenne le pouvoir sur moi, et me désire, me possède, me prenne, me donne une vie, me fasse exister!
Commenter  J’apprécie          20
Je milite ardemment pour un congé paternité obligatoire de même durée que le congé maternité. Pour le bien de la société entière. Professionnellement, si les hommes avaient autant de risques (chances ?) de devoir s'arrêter que les femmes, non seulement cela réduirait considérablement les discriminations à l'embauche mais cela nous obligerait en plus à revoir profondément le monde du travail : les horaires, les aménagements, le télétravail, le productivisme acharné...
Commenter  J’apprécie          20
Et j'espère, en traversant avec vous mon expérience, éclairer les problématiques féminines de mon époque. Je me lance dans cette aventures âpre et périlleuse avec l'espoir d'être utile. Et aussi parce que j'adore parler de moi ! Voici les méandres de ma tête et de mon coeur. Voici ma pulpe, le bois dans lequel je suis faite.
Commenter  J’apprécie          30
Si les femmes étaient considérées comme des sujets et non comme des objets, si elles n'étaient pas dressées pour plaire, satisfaire, et se soumettre au désir des hommes, si elles n'étaient pas cantonnées à l'humilité, à la contrition et à la culpabilité, s'il leur était permis d'être libres, autonomes et volontaires, je pense que je me serais aimée et respectée assez pour refuser d'être ainsi maltraitée.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Noémie de Lattre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noémie de Lattre
25 mars 2022 Dans la deuxième heure de son émission consacrée à la culture, Philippe Vandel reçoit chaque jour un invité.
autres livres classés : rôle de la femmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Noémie de Lattre (1) Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..