Actes Sud Junior (22/04/2015)
4.5/5   2 notes
Yoki est le doudou de la classe. Chaque semaine, Amélie, la maîtresse, organise un tirage au sort. L'enfant choisi a la chance d'emporter Yoki chez lui, tout le week-end ! Cette fois, Yoki va dans la famille de Sarah. Mais celle-ci attrape un rhume...
Que lire après Yoki le doudou : Chez le docteurVoir plus
Yoki, le doudou de la classe passe cette fois-ci le week-end chez Sarah. Mais au lieu de faire du foot comme prévu avec son amie Lila, Sarah tombe malade...et Yoki aussi. Ils se retrouvent donc chez le docteur.
C'est toujours plaisant de retrouver Yoki avec un enfant différent pour une activité ou une situation différente. Ce livre permet d'aborder avec l'enfant le thème de la maladie et du docteur qui peut faire peur, par crainte des piqûres. Mais avec Yoki, la séance chez le docteur se passe beaucoup mieux. L'histoire reste agréable à lire et permet de dédramatiser les visites médicales. Petit bémol cependant pour le sirop qui est ici prescrit pour un simple rhume.
Je ne connaissais pas cette collection, qui ne dois plus être éditée car elle est introuvable sur le site de l'éditeur et je l'ai acheté en Vente Privées (probablement des fins de séries ou du déstockage vu le prix), alors qu'elle est pourtant récente (2015).

Yoki est le doudou de la classe. Chaque week-end, il va dans une famille différente et vit de nouvelles expériences. Cette fois-ci, Yoki passe le week-end chez Sarah. Ils ont prévu de jouer au foot, mais Sarah est malade et doit aller chez le docteur. Bien sûr, Yoki l'accompagne ! C'est l'occasion de découvrir un gentil docteur-crocodile, qui va ausculter Yoki avant de s'occuper de Sarah, histoire de la rassurer. Verdict : ils ont tous les deux attrapé un rhume !

C'est un album très sympathique, dans le même style que T'choupi chez le docteur mais à la fois plus complet (plus de page et plus de texte) et moins compliqué (le seul vocabulaire nouveau est stéthoscope). Mini adore ce livre ! (bon déjà, le fait qu'il arrive dans un carton dans la boîte aux lettres, il était trop content ^^) J'ai dû le lire au moins six fois d'affilé le jour où on l'a reçu. Et depuis (quelques semaines), c'est franchement son livre préféré !

Une bonne pioche pour les 2-5 ans ! du coup, je regrette de ne pas avoir pris les autres de la même collection qui étaient disponibles...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

- Bonjour Sarah ! dit le docteur. Tu es venue avec ton doudou. Comment s'appelle-t-il ?
- C'est Yoki, le doudou de ma classe. Atchouille ! Il est malade aussi, je crois. Peut-être parce que je lui ai fais des bisous...
- Je vais commencer par examiner Yoki, sourit le docteur.

Videos de Olivier Latyk (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Latyk
ENCHANTEZ-VOUS avec Wok'n'roll interprété par Matskat.
Chanson issue du livre-CD ENCHANTEURS, disponible en librairie et sur notre site. https://acces-editions.com/produits/livre-cd-enchanteurs
Exploitation pédagogique de la chanson à découvrir dans le guide de l'enseignant Vivre la musique Cycles 2 et 3. https://acces-editions.com/produits/vivre-la-musique
Chant • Matskat Paroles & musique • Céline LEHMANN Arrangement • Matthieu ZIRN & Jean-François UNTRAU Illustrations • Olivier LATYK
Arrangements et réalisation • Jean-François UNTRAU & Matthieu ZIRN Direction artistique • Matthieu ZIRN Mixage et mastering • Jean-François UNTRAU - Studio l'Atelier 65
Pour un livre acheté, nous reversons 1 € à la fondation Action Enfance. https://www.actionenfance.org/
--------------------------- Site internet : https://acces-editions.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ACCES.editions/ Instagram : https://www.instagram.com/acceseditions/