L'Ecole des loisirs (05/01/1996)
3.88/5   26 notes
Ce matin, Marc le lapin s'est réveillé malade, et sa maman cherche désespérément un docteur. C'est le Docteur Loup qu'il faut aller voir, lui conseille le hibou. Le Docteur Loup ? Est-ce bien prudent ?
Que lire après Docteur loupVoir plus
Pauvre petit lapin malade, sa maman recherche un médecin pour l'aider, le sauver, le vacciner!
"Vaccinez moi, vaccinez moi
(chantait Juliette Gréco)

" Vaccinez-moi! (Bis!)
Oui tout de suite, allez plus vite
Que vous soyez docteur, infirmière
Ou même une...vétérinaire.
Vous me faites marcher et désirer
Que ce soit un vaccinodrôme ou en cabinet
Un test PCR dans le nez, avec délicatesse
Et même, s'il le faut, dans les...
Sachez me désinfecter, me piquer
Me défoncer?
Attendez, je ferme les yeux
Mais quel vaccin avez vous?
Ah, on n'a pas assez de vaccin
Ni même d'aiguilles? Mais c'est crétin!"
AnneEmilieCharlotte.

Maman lapin voit un docteur Taupe, qui est si myope qu'il ne voit rien. Et puis un docteur chien, un docteur oiseau, un docteur chat, un docteur poisson... jusqu'à ce que le hibou lui parle du docteur Loup!
-"Attendez, je vais l'appeler. Hou, hou, hou! Fait le hibou."

Dedans avec mon chien, mais dehors pour...ses besoins!
"Le rire est un vaccin universel". Francis Blanche.
Maman loup emmène son fils malade au docteur mais lequel choisir. Chaque docteur lui donne une prescription en rapport avec son espèce : le docteur taupe propose que petit lapin creuse des tunnels, docteur chat, lui, propose de manger des souris, docteur oiseau propose de voler… bref, rien qui satisfasse la maman lapin jusqu'à la proposition de Higou d'aller voir… docteur Loup ! Maman loup est frappée de stupeur, surtout quand Hibou appelle de lui-même Docteur Loup !
Une histoire trop simpliste à mon goût, j'aurai aimé un peu plus d'humour sur la rencontre des différents docteurs et leurs remèdes étonnants. le dessin est quant à lui un peu vieillot.
Je sais ce que vous vois dites : « encore une histoire de grand méchant loup! » eh bien non! C'est un livre avec un gentil loup, docteur, qui prend soin d'Un petit lapin malade le temps que sa maman reprenne ses esprits après avoir croisé ce loup qu'elle croyait méchant. C'est un livre réconfortant pour les parents comme pour les enfants qui en ont assez d'entendre parler du grand méchant loup et ça fait tellement de bien!
Les enfants ont parfois peur d'aller chez le docteur. Au cours de cette histoire c'est un loup qui va soigner un lapin. A la fin le lapin n'a plus peur du loup. Finalement, le plus méchant n'est pas celui que l'on croit.
Un livre qui permet de mieux appréhender la rencontre avec le médecin.
Une belle histoire avec de magnifiques illustrations.

Le Docteur Oiseau veut le soigner en l'obligeant à voler.
"Marc, redescends tout de suite, tu vas tomber !" crie maman lapin.