EAN : 978B08CHHKBQL
Reines-Beaux (07/10/2020)
4.12/5   4 notes
Il voulait se changer les esprits, le voilà servi !
À l'aube de ses trente ans, Vivien réalise qu'il s'est lentement laissé engloutir par son travail. Bien décidé à profiter de la vie, il accepte de se rendre à la soirée d'Halloween organisée par son ami Cédric, réputé pour ses fêtes... inoubliables. Mais alors que l'ambiance est conviviale, d'étranges événements se manifestent auprès de Vivien.
Attention, Vivien, il se pourrait qu'un des convives ait ... >Voir plus
Que lire après Le vampire qui voulait être aiméVoir plus
Un vampire vieux de 300 ans qui rencontre son Autre dans une fête déguisée, un soir d'Halloween. Un jeune publicitaire un peu inconstant se retrouve plongé dans un monde où il va devoir accepter l'existence de choses extraordinaires.

Le postulat de départ change un peu de la traditionnelle romance entre vampire et humain, où l'humain, fragile, saute à pieds joints dans le lit du vampire puissant qui va le protéger et lui offrir l'immortalité. Ici, nous avons un vampire un peu bourrin qui est soulagé d'avoir enfin trouvé son Autre (son âme soeur) et qui veut très vite conclure, le revendiquer, le culbuter et l'emmener vivre dans son grand château. Sauf que le petit humain en question n'est pas si disposé que ça à se laisser faire et à accepter ce qui lui arrive et qui met son monde à l'envers.

Si j'ai trouvé l'idée amusante, je n'ai pas accroché avec la suite. Les personnages sont beaucoup trop immatures et inconstants, entre Reimond le vampire qui agit comme un gamin capricieux (ce qu'il est en fait finalement) et Vivien l'humain qui passe son temps à changer d'avis, un pas en avant je te veux deux pas en arrière, je ne te veux plus j'ai trop peur. L'idée des habitants du château de Rei est amusante, faisant ressortir finalement son humanité et son besoin désespéré de famille, mais l'auteur a peut être voulu trop en faire, en rajoutant trop de choses et d'espèces. Quand au conseil des sages, qui apparait dans les premiers chapitres un peu comme une menace, ils ne sont finalement qu'un groupe de vieillards farceurs qui s'ennuie, j'ai trouvé ça un peu dommage. Et j'ai carrément décroché quand Vivien attaque son fameux projet ...

Bref, si j'ai apprécié la plume de Laur'El dans Plus près de la rivière et Séjour au soleil, je n'ai pas été emballée par son incursion dans le paranormal et les créatures magiques.
Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est l'originalité ! L'auteure a su aborder les vampires d'un point de vue plutôt inédit et dans un registre dans lequel je n'avais pas encore croisé ces créatures aux dents pointues. Ici pas de coup de foudre, on n'accepte pas le surnaturel en un claquement de doigt ! Au contraire ! le tout reste léger, de saison, une parfaite comédie romantique pour Halloween.
Un roman bien sympathique à lire, mon tout premier M/M , un vampire drôle dans ses erreurs, un homme qui prend peur le tout bien amené.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a sorti de ma zone de confort avec une belle histoire d'amour.
C'est une lecture rafraissante