Imaginez vous mangez dans une brasserie et le président M. Miterrand s'assoie près de vous et en partant il oublie son chapeau
Que faites vous ? Vous le gardez ou vous le rendez ?
Le personnage le garde . Ce chapeau lui donne confiance en soi et sa vie change puis il le perd et une autre personne le récupère et voit des changements dans sa vie aussi
On suit plusieurs personnages car le chapeau se promène
Bonne lecture et bon épilogue
Dans une brasserie, Daniel s'approprie le chapeau oublié par son célèbre propriétaire, François Mitterrand. Ce chapeau va transformer sa vie et celle de tous ceux qui le porteront.
J'ai beaucoup aimé cette lecture grâce aux références des années 80 et grâce au style d'écriture simple , fluide avec beaucoup de notes d'humour.
Les personnages sont très attachants et l'histoire originale surtout son dénouement !
Daniel Mercier est seul ce soir des années quatre-vingts et il va déguster un plateau de fruits de mer dans une brasserie parisienne. Mais tout à coup c'est François Mitterrand, grand amateur de crustacés, qui vient s'installer à la table voisine. A la fin du repas il part, oubliant son chapeau sur la banquette ! Daniel ne peut s'empêcher de le récupérer discrètement. Mais porter ce chapeau prestigieux lui donne une assurance qu'il n'avait pas, et il ose prendre des positions radicales dans son travail, ce qui lui vaut un bel avancement. Mais il oublie ce chapeau dans le train. La jeune femme qui le prend va le porter et elle aussi va oser ce qu'elle n'arrivait pas à faire, rompre avec cet amant qui de toutes façons ne quittera jamais sa femme pour elle. Mais elle perd le chapeau et la personne suivante.....

Sur le modèle de "Madame de", le film d'Ophüls avec Danielle Darrieux, où une paire de boucles d'oreilles circule de personnes en personnes, ce récit léger et enlevé nous replonge dans les années quatre-vingts. Les communistes au gouvernement faisaient peur, certains prononçaient "Mit'rand" le nom du président, les artistes se sentaient enfin soutenus... Un roman spécialement pour les bibliothécaires à qui les lecteurs demandent toujours des romans "faciles mais pas à l'eau de rose" !
Une bonne idée ,un chapeau perdu marqué aux initiales de François Mitterand ,qui passe de tête en tête et transforme les vies .J'ai particulièrement apprécié les changements survenus chez Bernard Lavallière qui échappe brutalement aux usages et aux options politiques de son milieu (fort conservateur ) et qui va jusqu' à troquer à la :stupéfaction du teneur du kiosque son habituel Figaro pour le"torchon à July" Mais d'autres passages m'ont paru moins réussi .Au total ,un livre plaisant à lire mais de qualité inégale ,avec le plaisir de se remémorer une époque révolue .
Tout commence un soir de novembre1986, quand François Mitterrand oublie son chapeau dans une brasserie parisienne. Chapeau qui va passer de main en main et qui a le pouvoir, comme un chapeau magique - à l'image d'Aladin et de sa lampe merveilleuse - de bouleverser, successivement la vie de ses multiples propriétaires. Ce chapeau serait-il la clef qui permettrait à ses éphémères propriétaires d'acquérir une nouvelle confiance en soi et, du coup, de se libérer de situations quelque peu inextricables, le tout dans une société française des années 1980.

Bien que l'idée de ce fameux chapeau au charme mystérieux soit originale, je n'ai pas accroché à la lecture de cet ouvrage. Pourtant qui n'a jamais rêvé de voir s'accomplir un jour ses désirs les plus secrets….

Un livre magique et léger au départ auquel je n'ai pas malheureusement adhéré.
Daniel Mercier dîne seul dans une brasserie quand à la table voisine, le président de l'époque, François Mitterrand vient diner.
En partant, ce dernier oublie son chapeau que Daniel récupère pour le garder en souvenir.
La suite de sa vie va en être changé. Mais il perd également le chapeau qui va changer de tête à plusieurs reprises.

Un objet comme personnage principal ce n'est pas commun. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à lire ce livre.
On retrouve dans cette histoire le pouvoir qu'ont les objets sur nous. Qui n'a pas une culotte fétiche ou une pièce porte-bonheur...
Un peu comme la plume soi disant magique qui aide Dumbo à voler.
En bref, l'effet placebo. Ici chaque personnage se sent différent, se sent plus fort grâce à ce chapeau. Ils feront des actions qu'ils n'auraient sans doute jamais fait sans lui.

Le texte est très fluide et se lit rapidement. Cependant, aux alentours des pages 150, j'ai commencé à décrocher un peu. le "bourgeois" m'a ennuyé.
Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette fable pleine d'esprit. Et étant née dans les années 80, j'ai apprécié tous les petits rappels de cette époque.
Serait-ce le parcours initiatique d'un chapeau......... Il ne pourra pas nous le dire ! Fable pleine d'humour et de surprise mais attention beaucoup plus subtil qu'il n'y parait au début !!!!!!
Une très belle écriture. Une lecture facile. Une histoire charmante et divertissante qui devient ennuyeuse pour moi dans la section du personnage de Bernard Lavallière où l'auteur me perd dans sa lourde nostalgie de la politique française et de la culture des années 1980. Oh, j'ai vécu les années 80, mais ailleurs, et, nul doute que si j'étais française, j'aurais apprécié davantage. Malgré tout, la prémisse du chapeau comme talisman m'avait accrochée. J'ai donc continué ma lecture jusqu'au bout et je ne l'ai pas regretté.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les péripéties du Chapeau.
Ecriture fluide, c'est un moment de pure détente! Très agréable.
Bon moment de détente à la lecture de ce livre
Un petit air de fable philosophique, et juste la bonne dose d'humour pour ne pas basculer dans le trop caricatural
Ah... s'il suffisait de porter un chapeau pour changer le cours de notre vie !