Un roman d'été dirons certains, une petite douceur à déguster tout simplement entre deux cocktails, pas trop près des autres, pour avoir assez d'espace pour vous installer pleinement dans cette bulle de douceur, pour la croquer, la lire chapitre après chapitre à travers les âges, car ici le trait d'union est une lunette d'observation astronomique.
L'auteur Antoine Laurain (dont les autres livres ont aussi des bonbons littéraires) nous pose sur un nuage pour suivre les découvertes, les aventures gorgées de vagues et de bonheur, de planètes et même d'un zèbre empaillé. C'est totalement emballant, vous serez probablement pris par ce délicat tourbillon avec des pépites d'amour, des cailloux tombés du ciel et au final une perle unique.
J'ai adoré cette lecture douuuuuuuuuuuuce, délicieuse, rassurante. le bonheur existe encore.
2012. Un agent immobilier découvre un ancien télescope ayant appartenu au célèbre astronome Guillaume le Gentil de la Galaisière envoyé par le roi de France Louis XV pour observer le transit de vénus en 1761 depuis Pondichéry. le roman alterne entre le récit de l'astronome à qui il arrive quelques mésaventures lors de ses traversées vers les Indes et l'histoire de l'agent immobilier qui tombe amoureux d'une inconnue observée avec le télescope dont il hérite inopinément.
************
J'ai bien aimé ce roman qui mélange des faits historiques et une histoire romantique, rassemblées par d'incroyables coïncidences.

Tout est bien mené, y compris les alternances entre les différentes époques. Vraiment du beau travail d'écrivain brossant les portraits d'hommes (parfois fous) à la recherche du merveilleux qui sommeille en la plupart d'entre nous.

Quelques "redites" cependant et des situations invraisemblables m'ont fait un peu tiquer mais gros coup de coeur global pour ce roman sorti en 2022.

Lien : https://lecturesencontrepoin..
Enlisé dans un divorce qui a débouché sur une solitude inexorable, Xavier Lemercier rythme désormais son existence entre ses occupations professionnelles dans une agence immobilière et les rares journées de garde de son jeune fils, qui vient le voir le week-end. En poussant la porte d'un appartement qu'il fait visiter, il découvre un télescope ayant appartenu à un astronome de renom. Plutôt que de le diriger vers le ciel, il le pointe sur la façade d'en face et s'arrête sur un des balcons où se meut une belle femme. A force d'épier les faits et gestes de cette dernière, il se surprend à éprouver un sentiment qu'il apparente à de l'amour. Mais comment se manifester ouvertement, de quelle manière se déclarer ? Il n'imagine aucune alternative à son désarroi. Pourtant, le jour où elle franchit le seuil du bureau dans lequel il traîne son ennui, le soleil fait irruption.
Magnifique découverte. Ce livre nous transporte dans et entre deux époques et deux univers, avec des jeux de miroirs savamment construits par des jeux de langue. de la Voie Lactée aux contrées exotiques en passant par les maladresses d'un parisien timide qui traverse une mauvaise passe, j'ai voyagé avec les protagonistes.
C'est un roman plaisant à lire avec une histoire d'amour sympathique et un va et vient entre deux époques liées par un télescope. J'ai apprécié ce retour sur l'aventure de l'astronome Guillaume le Gentil ( sous Louis XV) qui apporte un peu de consistance à l'histoire.
Rien d'extraordinaire mais une parenthèse agréable entre deux polars…
Deux histoire!!! C'est classique en littérature. le point commun. Un téléscope ou plutôt une lunette astronomique .
Nous avons une jolie histoire sentimentale et un récit d'un envoyé du Roy de France qui parcourt pendant 11 années les mers du sud afin d'apercevoir une éclipse entre la capricieuse Vénus et l'astre Solaire.
Le récit historique est émouvant et on est directement en sympathie pour ce savant de l'époque. La comédie sentimentale est joyeuse. Un livre à mettre entre toutes les mains
"Heureux qui comme Guillaume
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Guillaume
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé
Après maintes traversées
Le pays des vertes allées"

Antoine Laurain nous a habitués à octroyer des pouvoirs quasi magiques à des objets du passé, qui ne délivrent leurs secrets qu'aux coeurs bien intentionnés.
Dans "Les Caprices d'un Astre", c'est un télescope qui associe à travers les siècles un astronome du XVIIIème siècle, Guillaume le Gentil de la La Galaisière à Xavier Lemercier, agent immobilier. le premier a parcouru le monde pour tenter d'observer le transit de Vénus devant le soleil, en vain; le second est également en quête d'absolu.
Antoine Laurain nous persuade, si besoin en était, que les objets ont une âme et sont vecteurs, non de hasard, mais bien de destinées qui se croisent au-delà du temps, pour autant que l'on sache les entendre.
Pour notre plus grand plaisir, Antoine Laurain excelle à rendre le temps élastique et à nous insuffler une bonne dose d'optimisme.
J'ai trouvé l'histoire charmante et originale : un télescope fait le trait d'union entre un agent immobilier contemporain et un astronome du 18eme siecle
A leur façon ils partagent leurs galères: ils sont tous les deux malmenés par l'objet de leur attention
Deux histoires qui se suivent mais ne se croisent pas, 3 siècles les séparent. Une rencontre amoureuse improbable et un récit historique que j'ai eu plaisir à lire. J'ai ainsi découvert Guillaume le Gentil, astronome du roi, originaire de la Manche, tout comme moi. Une lecture rapide et fluide.