Antoine Laurain est un auteur qui a l'art de me surprendre surtout sur les thèmes qu'il choisit.
Je me demande où il va m'amener avec ce titre.
Je ne lis même pas la quatrième de couverture.
Le rabat qui recouvre la couverture me plait : un télescope, cupidon et la lune sous un ciel étoilé.

Il nous présente deux histoires, qu'il alterne à chaque chapitre et qui auront pour point commun un télescope.
L'histoire d'un agent immobilier en 2012, divorcé, père d'un garçon et qui est perdu sans le savoir. C'est lui qui va trouver le télescope.
250 ans plus tôt, ce même télescope est entre les mains de l'astronome du roi Guillaume Gentil de la Galaisière. Lui cherche à voir Vénus passant devant le soleil. Evénement rarissime.

Je trouve, maintenant que je l'ai lu, que la quatrième de couverture en dit trop.
Il faut se laisser porter par la poésie lors des chapitres de Guillaume.
L'importance de savourer tout ce que la nature a de beau à nous offrir. Fauve, flore. Terre, mer et ciel. Les rencontres aussi.
Sur les chapitres sur Xavier, c'est plus le côté romantique et maladroit du personnage qui fait sourire.
Bien sûr, l'attente est longue pour découvrir à travers ce télescope ce que ces deux personnages souhaitent voir.
Mais ce qu'ils vont trouver à côté aura le mérite de durer plus d'une heure.

Comme dit l'auteur : "Le prochain transit de Vénus aura lieu en 2117. Vous, qui lisez ces lignes, ne serez plus là. Et moi non plus. Mais ce n'est pas grave. Nous sommes ici. Maintenant. J'écris. Vous lisez.
Nous respirons.
Nous sommes vivants.
Tout va bien."
2012, Xavier, agent immobilier, tombe par hasard sur un télescope qui date de presque 300ans plus tôt.
Avec ce télescope, il scrute les environs depuis son appartement jusqu'à tomber sur celui d'Alice, qu'il s'habitue à observer. C'était sans savoir qu'un jour, Alice, deviendrait sa cliente….
En parallèle, en 1760, Guillaume, propriétaire du télescope est sur le point de pouvoir étudier le passage de Venus devant le soleil, événement très très rare.
C'est entre deux mondes et deux époques que ce passionnant récit nous fait voyager.

Xavier et Guillaume sont des âmes esseulées, blessées qui touchent le lecteur. Leurs passions et leurs valeurs en font des personnages attachants qui suscitent notre curiosité et notre empathie.

De belles descriptions transportent à travers l'univers. de la terre à Venus, de la mer à des contrées récemment découvertes, de chez Xavier jusque dans le monde atypique d'Alice. C'est un voyage qui est proposé, au travers du temps et des lieux mais également au coeur de soi.
Ce roman est à la fois accessible, philosophique et initiatique. Il nous propulse hors du temps tout en nous guidant vers une reconnexion à son intérieur, c'est brillant!

La solitude, l'espoir, la résilience sont omniprésents et amènent un peu de douceur lors des moments forts vécus par nos deux protagonistes.

La mystérieuse Venus et ses pouvoirs vont-ils vous embarquer aussi?
Antoine Laurain a une patte bien particulière, que j'adore depuis ma découverte du Chapeau de Miterrand. J'ai lu presque tous ses romans. Ils ont un fil rouge : un objet bouleverse la vie des personnages.
J'adore cette idée un peu fantastique.
Ici, c'est une lunette astronomique qui traverse trois siècles et petit à petit, va perturber le destin de Xavier Lemercier, agent immobilier parisien, ni vraiment heureux ni vraiment malheureux. Une lunette qui appartenait à un astronome peu ordinaire... qui a réellement existé.
On saute du XVIIIe au XXIe siècles et ce roman m'a fait un bien fou. Antoine Laurain a ce talent là : emmener le lecteur dans une espèce de bulle un peu onirique. Et nous pousser à regarder le quotidien d'un coeur plus léger, avec un esprit plus ouvert, et à y voir la magie. Antoine Laurain est très XVIIIe siècle.
La lecture de ce roman a été pour moi un moment de grâce dans cette longue période morose qui s'étend de la rentrée de janvier aux vacances de février. J'ai fait durer le plaisir et durant toute la semaine, j'ai savouré chaque chapitre, passant des aventures de l'astronome Guillaume le Gentil, astronome de Louis XV parti dans les Indes pour observer l'éclipse de Vénus, à la quête amoureuse de Xavier Lemercier, agent immobilier parisien en 2012. La construction du roman joue sur l'alternance des époques et de ces figures de doux rêveurs, et les entrelacements et jeux d'échos créent un dialogue qui traverse le temps. le lecteur a plaisir à retrouver des motifs qui glissent d'un chapitre à l'autre, grâce aux objets mais aussi grâce aux lieux, opérant une permanence dans un monde en mouvement, soumis aux caprices des astres.
C'est le télescope de Guillaume, que Xavier découvre dans le placard d'un immeuble dont il a assuré la vente, qui fait le lien entre le XVIIIe siècle et 2012. En pointant la lunette sur les toits de Paris, Xavier remarque une jeune femme mystérieuse, dont il se prend à imaginer la vie. Quelle n'est pas sa surprise, à quelque temps de là, de la voir pousser la porte de son agence pour faire expertiser son appartement.
Alors que Guillaume a manqué deux fois l'observation de l'éclipse de Vénus, qui se produit par cycles de 8 ans puis de 150 ans, Xavier et Alice réussiront-ils à ne pas manquer leur histoire ? le titre, « les caprices d'un astre », prend alors tout son sens. C'est un roman absolument charmant, placé sous le signe de Vénus sans pour autant être une bluette frivole. Les personnages sont tous sympathiques et attachants, des enfants Esther et Olivier, au vieux prince italien Luigi, en passant par Toussaint, qui fait découvrir les derniers oiseaux Dodo à Guillaume, sur l'île Bourbon. J'ai adoré l'atmosphère et l'écriture, simple et élégante, d'Antoine Laurain. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai très envie de découvrir ses autres romans. Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour ce livre, découvert à l'occasion de la masse critique de janvier.
'est un roman léger et dont la lecture si agréable nous sort un peu du monde trop violent qui est le nôtre aujourd'hui. Tout en étant léger il n'est pas pour autant superficiel. Deux histoires se rassemblent autour d'un curieux phénomène : le passage de Venus devant le soleil .Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste le Gentil de la Galaisière en 1760 s'embarque pour aller voir ce phénomène extraordinaire à Pondichéry. Il doit y être le 6 juin 1761. Une terrible tempête l'empêchera d'arriver à temps, il décide alors de rester à l'île Maurice, Madagascar et la Réunion pendant 8 ans pour pouvoir voir le prochain passage. En attendant, il écrit pour raconter ce qu'il voit et constitue une superbe collection de coquillages. Pour ses observations , il possède un superbe télescope objet qui émerveillera les marins et les gens qu'il rencontrera dans ses voyages.
Et voici notre deuxième personnage, Xavier agent immobilier à Paris, il retrouve cet ancien télescope dans un appartement qu'il a vendu. Il le met sur sa terrasse et observe la lune, les étoiles et sur un autre balcon une jolie parisienne dont il va tomber amoureux. Xavier est un homme de notre époque divorcé , anxieux qui se relaxe grâce à des applications sur internet . Il ne voit son fils qu'un WE à deux et il cherche des activités extraordinaires pour être bien avec lui. La jolie Alice qui a rencontré Xavier car elle recherchait un appartement travaille au musée des jardins des plantes, est taxidermique et fait revivre des animaux en les redonnant un aspect vivant.
Leur histoire sera un peu compliquée, nous ne les quitterons que pour retrouver Guillaume dans ses diverses aventures et ses rencontres avec des humains, des animaux des plantes si loin de la cour du roi Louis XVI . Nous avons quelques belles tempêtes et malheureusement la belle collection de coquillages sera sacrifiée pour sauver le bateau du retour. A son retour en France tout le monde l'ayant cru mort, il a perdu sa place à l'académie des sciences et sa famille s'est partagée son héritage.

On est bien avec les différents personnages même si quand on sort du livre, on se dit que le monde n'est pas aussi gentil que celui que nous décrit Antoine Laurain. Il a su nous faire revivre un astronaute bien oublié et nous faire partager une romance à laquelle on a envie de croire.

Lien : https://luocine.fr/?p=14904

Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve au hasard d'une visite d'appartement un mystérieux télescope ayant appartenu à un célèbre astronome. Voilà bientôt qu'il cadre dans l'instrument, depuis son balcon, une femme derrière une fenêtre, sans oser, bien sûr, l'aborder. Divorcé et esseulé, avec pour seules joies ses week-ends avec son jeune fils, il commence à tomber amoureux de l'inconnue. Un jour, Alice, la femme observée, pousse la porte de l'agence immobilière pour lui demander d'expertiser son appartement.Deux cent cinquante ans plus tôt, Guillaume le Gentil de la Galaisière,astronome de Louis XV - personnage qui a réellement existé -, partait vers les Indes pour observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil. Il revint onze ans plus tard, déclaré mort et sans avoir pu observer l'éclipse. "Tu ne cherches pas une étoile, tu cherches l'amour, tu le trouveras à la fin du voyage", lui dit un vieux sage durant son étonnant périple dans les mers de l'Inde.

Les caprices d'un astre d'Antoine Laurain est un gros coup de coeur ! Sur deux temporalités, nous faisons la connaissance de Xavier, agent immobilier à Paris et Guillaume le Gentil, astronome de Louis XV. L'un découvre un télescope ancien, l'autre traversait les eaux pour apercevoir le passage de Venus devant le soleil. 250 ans les séparent et pourtant ces deux histoires se mêlent de façon douce, prenante et poétique. Entre la recherche de l'amour et une quête interminable, Antoine Laurain nous envoûte par sa plume et par la finesse qui se dégage de ce roman.
En alternant les chapitres par un passé et un présent, ce roman court est prenant, tendre et magnifiquement bien écrit. On est pris dans le récit d'aventures de Guillaume et ce magnifique horizon qu'il nous fait découvrir, on aime Xavier et Alice par leurs personnalités. On aimerait nous aussi découvrir les étoiles sur ce balcon avec ce télescope qui changera la vie de nos personnages... Ce roman est aussi une quête de soi, et j'adore !
en cette belle semaine qui commence je vous emmène dans les étoiles et plus précisément à la rencontre de Vénus et ses caprices. On va suivre Xavier, à notre époque, agent immobilier et Guillaume, astronome de Louis XV. Deux hommes, deux époques différentes et un mystérieux télescope qui va les réunir.
Grâce à un savant mélange de passé et présent, l'auteur nous embarque tour à tour dans les océans, en voyage dans les îles ainsi que dans les rues de Paris. Une alchimie terre et mer qui va agir sur nos deux personnages principaux comme un catalyseur, sans savoir que c'est réellement la planète Vénus qui contrôle leur destinée.
Un histoire d'amour platonique avec cet astre pour Guillaume, un astre inattendu pour Xavier, Vénus réussira-t-elle à guider nos personnages là où est vraiment leur place ?
La réponse dans ce livre poétique de @antoinelaurainofficiel_writer qui vous embarque dès les premières pages et qui vous révélera tous ses secrets dans les dernières pages.
Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve au hasard d'une visite d'appartement un mystérieux télescope ayant appartenu au célèbre astronome Guillaume le Gentil.
De retour chez lui, Xavier cadre l'instrument depuis son balcon et tombe alors sur sa ravissante voisine. Une belle inconnue dont il tombe peu à peu amoureux en secret.
Un jour, Alice, la jeune femme observée, pousse la porte de son agence immobilière pour lui demander d'expertiser son appartement. Xavier n'a pas d'autre choix que de la retenir… Mais comment ?
Deux cent cinquante ans plus tôt , Guillaume le Gentil, astronome de Louis XV partait vers les Indes pour observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil.
Du XXI au XVIII siècle, les trajectoires de ces deux hommes romantiques s'entrecroisent et se répondent.
Dans cette histoire Antoine Laurain réveille notre âme d'explorateur.
J'ai aimé traverser les mers avec Guillaume le Gentil et contempler avec lui le ciel sous toutes ses lueurs.
Je me suis également laissée charmer par Xavier. Ce personnage m'a beaucoup plu pour sa sensibilité et sa délicatesse.
Antoine Laurain est un brillant conteur à la plume lumineuse. Son univers m'a littéralement envouté.
Ce roman je ne l'ai pas dévoré. Non. J'ai préféré le savourer et me laisser bercer par chaque mot, chaque phrase jusqu'à cette fin éblouissante.
Alors êtes-vous prêt pour un voyage étoilé ?

Les Caprices d'un astre a été publié en 2022 par les éditions Flammarion. le style d'Antoine Laurain est fluide et soigné, très agréable à lire: "La nuit était tombée depuis un bon moment et un vent tiède balayait le visage de Guillaume, qui avait posé le télescope à bâbord et en poupe afin d'observer les constellations du Centaure, du Compas, du Poisson volant et la Croix du Sud. le disque jaune qu'il avait placé en bout de lunette rendait la vision plus nette. Il s'était confortablement installé sur le fauteuil de cabine recouvert de velours bleu qu'il avait fait sortir pour l'occasion, ainsi qu'une table de chevet en bois de rose et un cendrier de cristal." (Page 43) =>Le vocabulaire choisi et la syntaxe équilibrée confèrent au texte toute sa distinction.
Construction: complexe et originale sur deux plans: allers-retours entre la fiction/présent ( histoire de Xavier qui se passionne pour les voyages de l'astronome le Gentil) ...et la réalité historique/passé (voyage au bout du monde de l'astronome le Gentil afin d'observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil).
Fil rouge: les exercices de méditation que Xavier écoute régulièrement pour se détendre.

2012. Xavier Lemercier, agent immobilier, récupère une étrange caisse laissée par les anciens propriétaires dans un appartement qu'il vient de vendre: "...Une caisse en bois verni, rectangulaire, qui devait bien faire un mètre cinquante de haut sur quarante centimètres de large. Elle était pourvue de ceintures de cuir fixées par de gros clous de tapissier. Trois cadenas anciens en fer qui fonctionnaient avec des codes à chiffres la maintenaient close."
Après ouverture, Xavier comprend qu'elle contenait un télescope ayant appartenu à l'astronome Guillaume le Gentil. Comment était-il arrivé là, dans cet appartement? Mystère...Xavier le garde, le nettoie et l'installe sur sa terrasse. le télescope fonctionne parfaitement. Xavier l'essaie. La première image qu'il capte est celle des toits de Paris...et d'une femme à son balcon.
Mars 1760. Guillaume le Gentil, astronome de l'Académie royale des sciences, embarque sur le Berryer en direction de l'Inde, chargé par le roi Louis XV de mesurer, à l'aide de ses télescopes et instruments astronomiques la distance réelle entre la Terre et le Soleil à l'occasion du passage de Vénus devant l'astre.
Car la planète effectue un cycle de passages devant le disque solaire tout à fait original: lorsqu'elle passe devant, elle le fera à nouveau huit ans plus tard, puis il faudrait attendre...cent vingt-deux années avant son prochain passage. C'est dire si Guillaume a pris toutes ses précautions. Il a prévu de réaliser ses observations le 6 juin 1761, soit plus d'une année après son départ. Il serait ainsi le premier homme à mesurer la distance précise entre les deux astres. Mais rien ne se passera comme prévu...
Xavier, divorcé et père d'un petit garçon qu'il ne voit que les week-ends, vit seul. Ce qui lui laisse tout le loisir d'observer la belle inconnue, sans jamais oser l'aborder. Mais un jour, la femme observée pousse la porte de son agence immobilière afin de lui demander de s'occuper de la vente de son appartement..
Lien : https://legereimaginarepereg..
La quête de Guillaume le gentil nous invite à sillonner les océans à errer sur des plages dont le sable est incessamment caressé par les rayons de l'astre auquel nous devons en partie notre existence...voyage en première classe, le visage tourné vers l'infini auprès d'un homme d'un autre temps...et en parallèle, le présent, la découverte d'un télescope liant Xavier et Guillaume ...et puis l'amour.