Colibri (01/12/2022)
Des prêtres, tous les dimanches,
Des pasteurs, tous les dimanches,
Des religieux, tous les dimanches
Prennent le temps de préparer une homélie
Avec pour seul bagage
Leurs connaissances,
Leurs envies de partager
Leurs envies de donner un point de fuite dans le tableau du quotidien
Un point de fuite pour donner de la cohérence
Pour donner l'envie de se lever le matin
Pour donner l'envie de poursuivr... >Voir plus
Que lire après Au fil des homéliesVoir plus
Une homélie, en principe on l'entend en assistant à une messe. Pourtant, les paroles prononcées à cette occasion par le célébrant vont souvent bien au-delà d'un discours exégète de textes bibliques.

Ce livre d'Olivier Laurent, propose à travers ses homélies, un chemin d'humanité qui n'est pas réservé aux catholiques, ou aux "croyants", mais à toute personne qui peut ressentir l'envie de découvrir un message où l'humain côtoie le divin.

Bien sûr, les paroles d'Olivier Laurent portent avant tout un sens spirituel important. Mais, en analysant les actions et transmissions d'un homme nommé Jésus, il s'adresse à tous car il porte essentiellement un message d'amour et d'attention aux autres.

Les mots espérance, humanité, amour, liberté, accomplissement, humilité, sens, attention, silence, reconnaissance reviennent souvent dans ces homélies. Ils sont opposés à d'autres : orgueil, exclusion, injustice, violence, illusions, limites, peurs, préjugés.

Ainsi, au fil des dimanches, Olivier Laurent a livré son partage autour de textes qui peuvent interpeller toute personne, sans nier l'existence du mal, des aléas douloureux des vies humaines, mais en portant une espérance qui puisse fédérer tout ceux qui disent croire en l'homme et, peut-être, en Dieu.

Quand l'orgueil, l'injustice, l'appétit du pouvoir et l'accaparement des richesses, deviennent les règles de la vie sociale, alors naissent les conflits sans fin, entre les personnes, dus à la jalousie et à la convoitise.
L'Eglise commence quand elle va chez les autres à la manière de Jésus pour relever les blessés de la vie, accueillir l'étranger, les naufragés, visiter les malades, réconforter les affligés, partager son pain avec les affamés, éclairer les intelligences et réchauffer les coeurs meurtris.
Pardonner nous conduit d'abord vers nous-mêmes. A "purifier nos coeurs". A éteindre en nous les feux de la colère. En s'acceptant soi-même, avec ses limites pour consentir à la différence des autres.
Dans ce monde d'une grande violence, de quelles surdités sommes-nous atteints? Avons-nous une parole personnelle, libre, qui a du sens, qui est habitée, qui nourrit celles et ceux qui l'entendent?
Le repas dans nos traditions est un moment fort qui ponctue les événements de la vie. Il file des jours, il entretient la vie. Et, dans les grands moments, il la célèbre, la renforce, la renouvelle.