EAN : 9782072943690
Gallimard (14/03/2024)
4.1/5   5 notes
« L’océan est insondable, le plus souvent, il brise un homme par sa force brute mais, en de rares occasions, il l’emporte avec lui par son silence. »

Après un long voyage, Ingrid est de retour sur l’île de Barrøy. La vie reprend, stable et banale en apparence, mais la guerre projette encore des ombres sur la Norvège. C’est ainsi qu’un jour débarque Mathias, un gamin de cinq ans aux origines obscures et tragiques. Ingrid et sa fille Kaja se sentent alo... >Voir plus
Que lire après Juste une mèreVoir plus
Il ne se passe pas grand chose et pourtant les pages se tournent très vite. C'est un vrai plaisir de retrouver Ingrid et ses proches sur l' île de Barrøy. La voilà revenue de son grand voyage et mère adoptive d'un jeune garçon, Mattis, abandonné par son père. A ses cotés, en compagnie de sa fille Kaja et de sa tante, la vie s'écoule lentement : un peu de pêche, de l'élevage, quelques plantations, des lettres échangées et chaudement conservées, la visite du pasteur. Des petits riens qui rythment la vie insulaire, faite de courts bonheurs et parfois de grandes peines. La guerre est toujours là, à distance, et le changement s'amorce, auquel il est difficile de résister. Mais Ingrid ne se laisse que rarement déstabiliser…
Un roman d'une agréable lenteur, à l'atmosphère envoûtante, aux questionnements toujours justes.
Je serai bien sûr au RDV pour le cinquième volume ❤️ (s'il y a).
Quatrième (et dernière ?) partie de la vie d'Ingrid et de Barroy, l'île. Je n'ai presque rien à dire de ce livre, c'est la continuité des précédents oui, mais comme ces fresques où l'on peut se demander ce que deviendront les personnages, quelle sera leur vie plus tard ? Et bien là c'est ça, on parcours la vie d'Ingrid après son périple avec son bébé sur le dos. Il s'agit du quotidien banal sur cette petit île norvégienne sans électricité, donc finalement pas si banale que ça, et surtout avec beaucoup de finesse et de subtilité dans la narration des relations humaines. J'ai aimé ce livre dans lequel il ne se passe rien, un peu moins que les précédents, mais en cas de 5e, je lirais Ingrid vieillir, si tel était le cas.
Juste une mère nous emmène dans les solitudes de Norvège, non loin des îles Lofofen, où vit Ingrid, le personnage principal de ce roman. Sous le même toit que sa tante, elle élève ses enfants, dont la petite Kaja, née d'une passion passagère avec un soldat russe durant la guerre. L'existence est fondée sur le travail, la pêche, les différentes tâches de la vie quotidienne :

"On se lève pour deux raisons, en premier lieu pour contenir les pensées de la nuit par le travail, ensuite parce que le travail doit être fait."

Au début du livre, elle reçoit une mystérieuse lettre d'une femme, Mariann Vollheim : doit-elle l'ouvrir, la lire ? Elle a été sa rivale et toutes deux ont aimé le même homme, Alexander, ce soldat russe...

Il y a aussi le vieux Johannes, ou qui donne l'impression de l'être depuis que sa femme Olavia l'a abandonné, le laissant seul avec son très jeune fils, Mattis. Un jour, Johannes, qui livre par bateau le lait, ne revient pas, et c'est Ingrid qui prend l'orphelin avec elle et l'élève comme son fils.

La suite sur le Manoir des lettres.

Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Retour sur l'île de Barrøy, son âpre et belle survie, le soin que l'on prend d'autrui, les enfants de la guerre à laquelle on prête une identité, les changements que le temps, quand même, finit par apporter. Dans sa prose à hauteur de l'opacité des personnages, de leur tacite générosité aussi, Roy Jacobsen poursuit l'ancrage de cette saga familiale, des présences qu'elle adopte, celles qui soudain font cruellement défaut, celles dont le souvenir forment des liens difficiles. Dans une très grande proximité au décor qu'il décrit, dans le travail pour, momentanément s'y inscrire, dans les gestes quotidiens pour lutter contre l'effacement, Juste une mère interroge très finement ce qui nous relie, le soutien que l'on peut continuer à apporter.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
12 avril 2024
"Juste une mère" de Roy Jacobsen : une mère renvoyée à l'humilité de son rôle.
Sur une île où il ne vit presque personne, la moindre venue met des choses en branle, même s’il ne s’agit que du modeste ramassage du lait. Aujourd’hui, le capitaine s’est penché au bastingage du vieux bateau, il a tendu le journal à Ingrid, quasiment comme un reçu pour les bidons de lait qu’il a hissés à bord, avec soin et lenteur. C’est pour ces gestes que l’on se souviendra de lui, Johannes Hartvigsen, lui, le lent et le minutieux.

Mais en ce jour, une lettre est tombée du journal, une lettre de Trondheim, avec des timbres qu’Ingrid n’avait jamais vus, avec le nom de l’expéditeur et son adresse au dos. Ingrid a rougi, a abandonné le journal sur le quai, pour se diriger vers le sud de l’île.

Ingrid est passée par la remise des Suédois, par le piton dans la roche, en face des écueils des Lundeskjærene, elle a marché vite et pieds nus, sur les galets et les rochers réchauffés, à travers la bruyère sèche et l’herbe jaunie, avec une lettre qu’il fallait lire dans la solitude, cela ne faisait aucun doute, une lettre de Mariann Vollheim, cette personne imprévisible dont Ingrid n’avait pas eu de nouvelles depuis plus de deux ans et qu’elle s’était efforcée d’oublier, sans y parvenir, comme cela lui apparaissait avec une évidence frappante.

Elle a longé le Bosquet de l’Amour, traversé les buttes vers le Jardin des Gorges, pour une raison quelconque, elle a encore sur la rétine l’image du capitaine du bateau laitier, la main de Johannes, calleuse et rude comme l’écorce, cette main qui lui a tendu le journal avec aujourd’hui une lettre dedans, et c’est en soi un mystère car Barrøy ne reçoit de lettres qu’à la saison des pêches aux Lofoten, et encore, ce sont des lettres rares et minces, écrites par les hommes de l’île pour assurer qu’ils sont encore en vie.