Erato Editions (29/03/2023)
Le jour des obsèques de son arrière-grand-mère, Théo croise le regard d’une inconnue. Ses yeux, il les a déjà aperçus sur une ancienne photographie, retrouvée chez son aïeule. Curieux de connaître le lien entre ces deux femmes, il va convaincre Carmen de lui dévoiler le récit de son histoire et de sa rencontre avec Alicia.
De rebondissements en découvertes, leur passé commun en Espagne à la fin des années 30 apportera son lot de réminiscences.
Entre g... >Voir plus
Que lire après Les Passeuses de MolloVoir plus
Je remercie les éditions Erato pour ce sp

Chroniques d'amarine
Voici ma chronique sur

Titre : les passeuses de Mollo
Auteur : Sam Laurent
Editions : Erato
Prix 5 € 99
Lien Amazon B0C43CH814

Résumé

Le jour des obsèques de son arrière-grand-mère, Théo croise le regard d'une inconnue. Ses yeux, il les a déjà aperçus sur une ancienne photographie, retrouvée chez son aïeule. Curieux de connaître le lien entre ces deux femmes, il va convaincre Carmen de lui dévoiler le récit de son histoire et de sa rencontre avec Alicia. de rebondissements en découvertes, leur passé commun en Espagne à la fin des années 30 apportera son lot de réminiscences.

Entre guerre civile, féminisme et exil, le jeune adolescent n'est pas au bout de ses surprises.

Mon avis :

Je voyage en France et en Espagne grâce à Sam Laurent dans une romance historique de deux femmes Alicia et Carmen.

Nana va laisser à Theo 17 ans son arrière petit fils un coffret scellé par une clé qu'il trouvera en temps voulu où une photo de deux femmes y est cachée.

Le jour des obsèques de son arrière grand mère, Theo voit une femme qui ressemble à celle de la photo.

Le prologue met bien en place les trois personnages principaux avec le secret du passé de ces deux femmes qui n'est pas dévoilé au début de ce récit.

Nana et Theo avaient une complicité. Cela lui manquera à Theo, je le ressens comme tel. Theo a des idées bien arrêtées sur les événements qui se passent en France. Il est isolé dans son lycée à cause de ses opinions politiques et ses ideologies . Il est incompris dans sa famille dixit son père. Nana était son modèle.

Je ressens de la colère, de l'amour et de la peine du principal protagoniste Theo.

Les chapitres sont courts, fluides et concis L'auteur dévoile le passé historique de l'Espagne dans les Années 30. Il y a beaucoup de recherches dans ce récit.

Pour moi Alicia est une femme vive, pleine d'audace malgré les épreuves qu'elle a vécues.Elle a son franc parler. Carmen est différente. Son contraire en fait. Elle est jalouse aussi. Elle cache ses émotions par moment.

Le titre les passeuses de Mollo a tout son sens pour moi. Mais je ne peux pas en dévoiler plus. 🤐🤐🤐🤐

L'homosexualité est décrit avec justesse en prenant compte de la vie et des opinions dans les années 30. Savoir être discret.

Quel choix a fait Carmen ?

A vous de le découvrir en lisant cette histoire qui m'a fait pleurer à la fin.

Ce récit contient un message d'espoir et surtout de mémoire.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Dominique allard 💅