AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 17 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur Libera me de Nina Laurenty.
Lisa Deweryn, trente sept ans, est psychothérapeute à Paris. Malgré quelques crises d'angoisse épisodiques, elle semble heureuse, entourée de Bob, mari attentionné, et de ses deux enfants : Hugo vingt ans, issu d'un premier géniteur, bientôt sur scène à Avignon dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, et surtout Némo son doux amour, le petit dernier de cinq ans.
Le soir d'anniversaire de Lisa, Bob, chirurgien-obstétricien, est bipé pour une urgence. Une très jeune femme a été sauvagement agressée. Après un simulacre de césarienne, on lui a collé – au sens propre – son bébé sur la poitrine, la laissant se vider de son sang. Deux autres jeunes mères subiront le même sort.
Dès lors, c'est le début d'une descente aux enfers pour Lisa..
Libera Me est un roman noir, très noir même, et assez complexe. Il est important de bien suivre, pour ne pas être perdu.
Au début, tout semble simple. Lisa est une jeune femme de 37 ans qui a eu un fils vingt ans auparavant, à l'âge de 17 ans, d'un amour de passage. Ce n'est pas la première à qui cela arrive..
Elle est maintenant mariée à Luc, médecin, et ensemble ils ont eu un fils de cinq ans : Némo.
Jusque là, tout va bien. Mais nous savons tous que les apparences sont trompeuses..
Quand des meurtres atroces sont commis, Lisa voit son passé lui resurgir en pleine face.
Elle cache un lourd secret à ses proches, et elle comprend rapidement qu'il va falloir lui affronter tout ça à un moment ou un autre.
J'ai trouvé le personnage de Lisa tellement complexe que j'ai parfois eu du mal à l'apprécier pleinement. Sa personnalité n'est pas facile à appréhender, ce qui est normal vu son passé.
Je regrette qu'on n'est pas un peu plus découvert son mari, Bob, car je pense qu'il y aurait de quoi dire sur le personnage.
Certaines scènes sont réellement difficiles, attention aux âmes sensibles. Déjà, rien que la façon dont les meurtres sont construits est horrible. Des foetus collés sur des jeunes femmes, espérons qu'on ne voit ça que dans les romans ou les films !
J'avoue avoir eu du mal par moment à lire certaines scènes et pourtant j'ai l'habitude des romans noirs voir d'horreur mais je dois avouer que je m'attendait pas forcément à ça.
L'écriture fait mouche, elle est très parlante. Il y a beaucoup de rebondissements, jusqu'au point final.
J'ai apprécié de lire Libera Me d'une traite, même si ce ne fût pas une lecture de tout repos.
Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          252
Alors que Lisa fête son anniversaire auprès de ses amis et de son mari Bob, ce dernier est appelé pour une urgence. Son expertise en obstétrique nécessite sa venue immédiate à l'hôpital. Il rentrera bien plus tard, complètement déboussolé. Il vient d'assister à un crime d'une rare cruauté, une jeune fille ayant été retrouvée avec un foetus collé sur son ventre. Image terrifiante ! Et ce fait replongera Lisa plusieurs dizaines d'années en arrière. Quand le pire s'est produit. Lisa, quant à elle, est psychothérapeute mais son équilibre mental pose vite des questions. Les secrets qu'elle porte en elle semblent parfois troubler ses perceptions.

Ce roman est écrit du point de vue de Lisa mais parfois, un autre personnage prend la parole. Une personne énigmatique mais qui semble avoir un but bien précis : Lisa. Que lui veut-elle et la connaît-il? de toute façon, si vous vous lancez dans cette lecture, il faudra vous accrocher. C'est complexe mais pas compliqué. C'est un roman qui fourmille de détails, anecdotes, d'histoires et de personnages pour rendre la lecture attractive et surprenante. Et c'est réussi.

Je crois que c'est une des rares fois où j'apprécie ma lecture alors que je n'ai ressenti quasiment aucune affinité envers les personnages. Mon envie était surtout de passer tous ces obstacles et de découvrir la vérité. Mais sommes-nous réellement prêts à connaître cette vérité ?

__________

Service presse numérique reçu des éditions Librinova, collaboration non rémunérée.


Commenter  J’apprécie          150
Un texte écrit en grande partie à la première personne qui nous fait vivre le récit avec l' impression d'être dans la tête de l auteur, de ressentir dans le même temps ce qu'elle vit et ressent. Une lecture fluide et agréable même si les sujets évoqués sont noirs et angoissants. Un texte renforcé par des détails et anecdotes donnant parfois un peu d'air.
Lorsqu'on regarde la construction du personnage principal, on s'aperçoit qu'il y a de l'autobiographie, heureusement, là s'arrête la comparaison.
Un texte construit de telle façon qu'octobre les pages les unes après les autres pour comprendre et connaître la vérité qui se cache derrière le passé de Lisa.
Les personnages secondaires ont moins de profondeur comme pour laisser l'espace au personnage principal et même s'ils ont un attrait pour l histoire, ils restent trop en retrait.
Commenter  J’apprécie          120
Quand j'ai découvert la quatrième de couverture de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. Il fait dire qu'elle est plus qu'intrigante et qu'elle laisse présager d'une histoire bien sombre et qui nous tiendra en haleine tout du long. C'est donc avec une certaine impatience que je l'ai entamée et que j'ai plongé dans cette histoire totalement dingue.

Nous faisons la connaissance de Lisa qui est psychothérapeute et qui cache un sombre passé. Elle essaie de vivre sa vie l'air de rien et y réussit plutôt bien jusqu'au jour où une vague de meurtres atroces va venir ébranler sa petite vie tranquille. Son passé est bien décidé à refaire surface et elle va devoir y faire face pour s'en libérer et avancer.

Au fil des pages, nous allons commencer à entrevoir ce sombre passé et plonger dans un enfer sans nom. Lisa cache bien des secrets et ces derniers vont venir totalement détruire la petite vie qu'elle s'était construite. Nous sommes plongés à pieds joints dans cette histoire et nous n'avons qu'une hâte : connaître toute la vérité et comprendre ce qui est en train de se passer.

Autant dire que l'autrice nous réserve bien des surprises et que le récit ne devient que plus sombre au fil des pages, de quoi ravir les lecteurs qui apprécient, comme moi, ce type de tournant. Je dois admettre que j'ai été bien surprise par certaines révélations et l'autrice montre qu'elle a très bien tissé sa toile pour réussir à nous surprendre jusqu'à la fin.

L'histoire est donc palpitante et passionnante, mais j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages. Lisa m'a laissée de marbre, ce qui fait que je n'ai pas totalement vécu les événements de l'intérieur. Pour ce qui est des autres personnages, ils ne sont presque pas assez mis en avant pour que nous nous attachions vraiment à eux. Mais cela n'enlève rien à la qualité du roman qui vaut largement le détour !

En bref, ce roman nous plonge dans un récit sombre et original, de quoi plaire aux lecteurs de thrillers !
Commenter  J’apprécie          100
Un roman très intéressant tant dans sa construction que dans ses références et son propre propos. le titre, en premier lieu, évoque la prière, la supplication voire l'injonction. Aux mélomanes, il rappelle les requiem de Faure ou de Mozart ; la mémoire des morts, l'empreinte qu'ils laissent sur les vivants, l'absolution des péchés. Posé cela, on se doute que l'histoire est sombre et le ton culturel du livre donné. Lisa, l'héroïne, psychologue de son état, est un personnage tourmenté qui cache à sa famille et à ses proches un lourd secret dont elle ne connaît pas tous les éléments mais qui est sur le point de la rattraper. Ce personnage, sur lequel tout repose, est magistralement bien construit, il est d'une finesse et d'une complexité telles qu'il nous semble vivant. de même Maud, la belle-soeur, très parisienne, homosexuelle, féministe, mondaine ou Samir, le rebeu coach de boxe philosophe et confident de Lisa ou Claude, le journaliste régional hanté par une affaire irrésolue, sont les atouts majeurs de ce roman. Les passages en italiques, réguliers, permettent des incursions sans filtre dans l'intériorité brute de Lisa ou dans la perversité vengeresse sans limite de l'assassin.

Car oui, c'est un thriller, (et un bon !) qui allie sociologie (idéologie néo nazie vs communautés hippies) et histoires personnelles, réussites sociales, faux-semblants et vérités ontologiques, exposition et introspection. D'ailleurs, le parallèle avec le Richard III de Shakespeare, qui se joue à Avignon pendant la durée de l'intrigue apporte des éléments pertinents sur l'ensemble. le roi retors, manipulateur, machiavélique et cruel qui instaure dans son royaume une atmosphère viciée reposant sur la haine, le mensonge et la vengeance éclaire subrepticement le visage du tueur. de même, le jeu sur les contes, habilement agencé, crée un fil rouge original et subtil.
La construction finale, où, comme dans un puzzle, une scène finale de tragédie ou un film de Chabrol, emboîte toutes les pièces pour un dénouement extrêmement efficace dans le rythme comme dans la révélation.
Bref, une belle surprise. Je recommande ++
Commenter  J’apprécie          82
Ce roman est une bombe à retardement qui vous enferme dans un univers sombre suintant la folie et la monomanie. Un vrai concentré d angoisses, de souffrances et de terreurs qui vont grâce à une montée en puissance très bien calculé vous faire ressentir un profond sentiment de malaisance à la limite de la nausée. Vous êtes loin d imaginer ce qui vous attends. La narration d une part nous présente les actions, traumatismes et pensées d un duo qui va être la cible d une séries d événements plus ou moins tragiques et d autre part fait de nous les auditeurs privilégiés des inquiétantes pensées et agissements d un esprit complètement dérangé comme si nous étions nous même à l intérieur de ce cerveau diabolique. Nous voilà au première loge d une intrigue machiavélique savamment pensée par un cerveau pervers qui nous enferme dans un texte infernal grâce à une écriture qui instaure un profond de suspicion qui active notre capacité de déduction afin d apporter une finalité aux différents chemins que prends cette affaire, qui met en avant un véritable travail sur la psychologie des différents personnages en faisant bien ressortir les effets inhérents à un traumatisme qu il soit physique ou psychique concernant n importe quel individu, qui joue sur la tension en nous dévoilant une série de révélations et de rebondissements qui vont vous rendre dingue et tranchante comme une lame de rasoir mettant en avant une série d homicides épouvantables qui risquent de choquer les âmes sensibles. En effet, outre la folie qui dégouline dans l intégralité de ce roman il faut également la part belle à la violence. Et là l auteure n y vas pas avec le dos de la cuillère. Vous allez être emportés dans un tourbillon d actes scandaleux, de meurtres sordides et d indigeste pouponnage qui vont ravir les aficionados d hémoglobine. Entre les situations vient se greffer une enquête policière qui va nous délivrer certains indices nous permettant de nous diriger vers la voie de la résolution. On aime l audace de l auteure qui va faire un parallélisme entre ce qu il se passe et la mise en avant d un personnage historique dont la personnalité vous rappellera un élément important de l intrigue. On retrouve des thèmes tel que le poids de la filiation ou encore les conséquences du trauma. C est dans cet univers paranoïaque qu interagissent une série de personnages fracassés, à fleur de peau, imbus d eux même et revanchards. Mais le côté psychologique de ce roman est le fait du personnage féminin principal d une part du fait de sa profession qui est l apologie de la maladie mentale et d autre part au niveau de tous les émotions qu elle va ressentir pendant tout son parcours. On aime le travail minutieux qui est fait sur l évolution de celle-ci. Car malgré de terribles vérités, de la chasse dont elle est la victime et des trahisons qu elle va rencontrer. Elle va passer du statut de souffre douleur à celui de véritable guerrière sans foi ni loi pour la plénitude de son existence.

Un roman diaboliquement hallucinant
Commenter  J’apprécie          70

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}