Offert par un proche pour découvrir le talent caché de Hugh Laurie, j'ai été évidemment surpris par l'objet pour le moins inattendu. Un DVD ! Non… Un CD de Jazz ! Non plus… Un roman avec un flingue énorme… donc un polar je suppose… J'ouvre le livre : un roman traduit en 2009 en français mais datant de 1996 tout de même !
Vous allez me dire que d'autres auteurs comme Winslow ou Lansdale sont également traduits avec un décalage considérable dans le temps, voire même pas sortis en France pour certains ouvrages comme pour le 1er épisode, de la série Hap Collins et Leonard Pine, "Savage Season" datant de 1990. Je ne me lancerai donc pas dans une conclusion hâtive avant d'avoir lu complètement «Tout est sous contrôle», beaucoup plus parlant en anglais sous le titre «The Gun Seller» …

Sir Laurie, Officier de l'ordre de l'Empire britannique, est un comédien british et, également pianiste et chanteur de jazz style blues à ses heures perdues. Il est évidemment connu pour incarner Dr House dans la fameuse série médicale, à l'humour caustique, que j'ai regardée avec plaisir durant pas mal d'années.

Dans ce thriller palpitant, nous dit l'éditeur, Thomas Lang, militaire retraité, refuse cent mille dollars pour liquider un riche homme d'affaire britannique, Mr. Woolf. Il décide même de contacter la supposée victime pour la prévenir du danger. Mais qui a commandité cet assassinat ? Y-a-t-il un lien avec le trafic de drogue ou d'armes ? Pour rester en vie, Lang va devoir très vite retrouver ses anciens réflexes de militaire aguerri… sinon gare au « Glaive de la Justice ». A vous de découvrir les réponses dans ce roman incontrôlable !

Comme vous l'avez compris ou deviné, nous avons affaire à un roman d‘espionnage, lié à toutes sortes de malversations possibles et imaginables. L'auteur nous conte son histoire quelque peu compliquée, parfois improbable, comme les sont les James Bond d'ailleurs, avec son humour British bien sûr. Les amateurs de guerre, de prises d'otages et autres explosions seront ravis par cet ouvrage dont l'action monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale.

Bref, un moment de lecture sympathique, à l'humour bien trempé (je vous conseille la belle citation sur la goutte d'eau), pour ceux qui aiment les histoires de complot à la 007 avec de bonnes scènes d'actions, sans l'image et le son bien sûr. Bonne lecture aux fans inconditionnels de Dr House ou de fans de jeux vidéo de combat peut-être.
Pour les adeptes de polar ou d'intrigue policière, passez votre chemin et allez voir plutôt du coté de chez Connelly ou de Lehane. Je vous assure que, dans ce cas, vous en aurez pour votre argent et/ou votre temps.

Monsieur Laurie, sans rancune. Mais vous êtes bien meilleur à la télé...

PS : Maintenant, si on vous a offert le livre et que vous êtes dans la seconde catégorie, amateur de "vrai" polar, vous pourrez toujours rédiger une critique... comme moi !
Voilà un bouquin qui aura rencontré un joli succès en terme de ventes, mais un succès clairement mitigé en ce qui concerne son appréciation.
Trop de gens s'y sont jetés, à la recherche de ce qui fait la célébrité de la série Dr House.
Il me semble pourtant indispensable de faire abstraction de l'acteur et de son rôle pour lire cette histoire, sous peine de ne pas en tirer grand chose de positif.
Qu'avons nous là : une histoire rocambolesque, clairement boiteuse, sans grand intérêt à proprement parlé.
Et pourtant, j'ai pris un certain plaisir à lire ce récit, grâce à son style, cet humour noir, décalé, mélange d'humour british et scabreux. En d'autres termes, je me suis assez souvent bien marré.
Un type d'humour qui ne conviendra sans doute pas à tout le monde, pour ce roman "policier" dont le côté policier n'est presque qu'un prétexte. Il faut le savoir avant de vouloir s'y plonger.
Parfois lourd, bancal, mais ludique.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Tout est sous contrôle me laisse l'impression d'avoir « lu » un film de James Bond. le personnage principal, Tom, retraité de l'armée, se balade de bagarres en accidents de moto sans grandes conséquences physiques. Il assiste à des meurtres de sang froid sans grandes conséquences psychiques. Ce flegmatique protagoniste se retrouve embrigadé à son insu dans une sombre histoire où les intérêts commerciaux des lobbies d'armement jouent le rôle du méchant.
Il y a de belles femmes malheureuses, qui ne demandent qu'à tomber dans les bras de Tom, un supérieur un brin idiot, des méchants monolithiques, mais aussi, heureusement, il y a Sal, un collègue ange gardien, qui vient relever le niveau de cette foule de personnages stéréotypés.
L'intrigue est alambiquée, l'atmosphère un brin désuète : le roman a été écrit en 1996, et finalement, … c'est assez loin 1996. Plus de posters de Stefan Edberg sur les murs des chambres d'adolescentes, et un peu plus de smartphones dans nos vies de tous les jours…
Une lecture sous forme de curiosité, qui ne laissera pas beaucoup de traces.
« Tout est sous contrôle » est son premier roman qui en cette année 2010 bénéficia d'un fabuleux buzz du coté des librairies françaises. Surprenant pour un roman écrit en 1996, bien avant la première apparition du Dr House mais qui mit 15 ans pour être traduit… Ce qui est par contre particulièrement étonnant, c'est que dans ce roman on y retrouve tout l'humour, l'irone et le cynisme du Dr House, l'accent américain en moins !

Thomas Lang est un ancien militaire à la retraite, ou un nouveau mercenaire. Mais c'est surtout un gars bien qui lorsqu'on lui propose une belle somme d'argent pour assassiner un riche homme d'affaire londonien, préfère décliner poliment l'offre et prévenir le principal intéressé de son assassinat imminent. Ce fut là donc sa première erreur, et à partir de ce moment le Dr House (oups) Thomas Lang va se retrouver mêlé à des trafiquants, à des agents de la CIA, à de vilains terroristes, à l'amour aussi. On ne sait pas qui sont les méchants, ni si les gentils sont vraiment gentils. Les pistes se brouillent, le lecteur peut paraître parfois perdu (sauf peut-être pour les assidus de Robert Ludlum, de Robert Littell et/ou des romans d'espionnage). Une vente d'arme, un nouvel hélicoptère super-ultra-méga-sophistiqué à la pointe de la technologie, un coup de foudre, quelques scènes de torture, un complot éminemment économico-politique...

Si l'histoire s'avère légèrement complexe pour un non-initié au complot politique et à la vie des espions, le principal atout de ce Hugh Laurie est son humour décapant, sa sympathique ironie distillée dans toutes les situations les plus inconvenantes et improbables. Faisant grandement preuve d'humour et de cynisme, Thomas Lang apparait comme l'alter-ego littéraire de Gregory House délaissant son hôpital pour titiller des marchands d'armes et déjouer un grand complot. La vérité est ailleurs, le Dr House l'a trouvé et se sent prêt à mordre la poussière pour la dénoncer, question d'honneur (à moins que cela soit pour les beaux yeux et les belles jambes de la fille du riche homme d'affaire londonien). En somme, si vous êtes fan de la série Dr House, vous trouverez votre compte dans ce premier roman de James Hugh Calum Laurie.

Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Un bon petit thriller qui mélange les genres !
La première partie fait penser à un récit par un détective privé des années 50, c'est plutôt bien fait, amusant, il ne manque plus que la blonde ravageuse... Ah mais elle y est, pardon !
De fait, ça se lit facilement, du moins j'ai trouvé ; le point négatif c'est qu'il y a une papardelle de personnages et qu'on a un peu de mal à s'y retrouver au début ! (Surtout que qui dit complot dit faux noms, et là c'est le pompon !)

La seconde partie, au début, j'ai cru que ça partait dans tous les sens et qu'on tombait dans le gros délire... Mais au bout d'une trentaine de pages, tout s'explique. C'est très bien ficelé, quoi qu'un peu difficile à suivre, donc un peu moins simple à lire... le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Hugh Laurie a l'esprit tordu !

Bref, j'ai passé plutôt un bon moment en lisant ce livre, acheté par hasard chez mon bouquiniste !

C'est un premier roman et celà se sent.
Laurie veut trop bien faire et use et abuse de l'humour cynique, de l'auto-dérision ce qui fatigue à la longue. Parfois, un peu de sobriété de la part du personnage principal ne nuirait pas (je suis amateur de polars nordiques...)
L'histoire compliquée voire outrée n'allège pas l'ensemble ...
On sent toutefois que l'auteur a du potentiel et qu'en écrivant il pourait devenir un bon écrivain dans lesquelles intrigues policières et personnages déjantés feraient bon ménage. L'équilibre reste à trouver.
Bon moment de lecture tout de même.
Hugh Lauries fait partie des personnages que j'aime bien, avec pleins de cordes à son arc, on oublie aussi qu'il joue du piano et qu'il chante (2 excellent albums) !
Du coup le livre m'a un peu déçu ; son roman tire un peu sur le style San Antonio, dans lequel on enchaîne les scènes les plus délirantes et les situations les plus inextricables, qui finissent par nous faire perdre le fil de l'intrigue. le style est un peu "trop" (ou pas assez si on fait référence à Frédéric DARD)
Bon...Ca ne vaut pas plus que cela.....grace à Dieu, il y a l'humour tres british et assez plaisant pour illuminer un peu les pages...Car sinon, ca serait bien pauvre. l'histoire est peu inspirée et donc peu inspirante et on s'y perd un peu ( et je pense que l'auteur s'est trouvé un peu mal à l'aise pour finir) apres les 2 tiers du livre...A conseiller? bof , même pas sur....
Comme toujours, j'adore ce type d'humour en littérature. Mille et une trouvailles parfois hilarantes pour retranscrire l'état d'esprit ultra-sarcastique du narrateur et poser l'inlassable question : est-il un type bien ? On sourit pas mal et on rit parfois. Je suis client, y a pas.
Mais aussi, comme toujours, je remarque que ce type d'humour empêche l'intrigue de se développer et les personnages secondaires de s'incarner. Dommage quand même. On passe un bon moment de lecture, car le style et la manière sont formidable, mais on ne s'attache à personne, on se fout comme de son premier album de Petit Ours Brun de savoir si le héros va s'en sortir et percer le mystère des méchants ours brun qu'il a face à lui...
Je connais Hugh Laurie pour son rôle dans Dr House dont j'apprécie le cynisme et le coté despotique.
On retrouve ses traits de la lecture mais pas dans les personnages.
Nous sommes dans un roman d'espionnage, mais façon parodie.
J'ai aimé l'écriture semée de blague anglaise qui m'ont fait sourire plus d'une fois.
En revanche, je n'ai pas aimé l'histoire en elle-même, trop alambiquée, cela part dans tout les sens, l'auteur m'a perdu...
Tant pis !