AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 64 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un jeune garçon nommé Bjorn est dans une maison avec sa famille mais il peut pas en sortir à cause d'une tempête de neige.
En restant coincer, Bjorn apprend un peu à manier une épée mais il ne va plus rester très longtemps car la maison ne tient plus, elle s'effondre sous le poids de la neige.
A la dernière minute la famille creuse dans le sol et voit un grand terrain pleins d'eau.
Bjorn trouve une sortie mais tout le monde ne pourra pas y aller.

Super livre de morphir!
Commenter  J’apprécie          170
Adaptation en BD du roman éponyme paru à l'école des loisirs qui retrace les aventures de Bjorn, confiné avec les siens dans la salle commune de leur maison. Pour résister à la neige qui s'infiltre partout et qui rend fou, il se tranformera en Morphir et guidera les siens dans le monde souterrain.
Je l'ai moins aimé que le roman, mais cette BD permet de découvrir l'univers de Bjorn, riche en légendes et péripéties.
Commenter  J’apprécie          120
Un très bon roman d'aventure.
En scandinavie, au XIème siècle, Bjorn et sa famille sont prisonniers de la maison familiale à cause d'une tempête de neige. Cette promiscuité, difficile pour tout le monde, verra la transformation de Bjorn, le petit dernier de la famille, en Morphir, homme de légende.
Commenter  J’apprécie          120
Voici une bonne surprise. C'est du pur récit de Fantasy, avec des trolls, des dragons, des guerriers, un épée magique. le dessin semble assez grossier, un peu brouillon, mais personnellement, je le trouve très juste, la façon de représenter les montagne avec des cimes comme des vagues marines, les images rouges qui viennent ponctuer l'histoire, les volutes, les armes démesurées, tout cela participe à l'ambiance. Dans ce premier tome, Bjorn découvre qu'il est un Morphir, c'est à dire un grand guerrier qui ne paye pas de mine. Dans une effroyable tempête de Neige qui s'abat sur la demeure familiale, Bjorn et ses proche vont essayer de survivre, ce récit est presque un huis-clos, et pourtant on sent déjà l'esprit de la grande aventure.
Commenter  J’apprécie          112
Le premier tome nous plonge dans l'ambiance des légendes nordiques et notamment vikings. La première partie est celle d'un groupe coincé dans une maison ensevelie par la neige. Ils vont se sortir de cette situation de façon un peu miraculeuse. On ne sait pas grand chose de l'ensemble des protagonistes. Il y aura pourtant ce petit garçon qui va apprendre à manier l'épée dans un rêve et qui va enfin se révéler comme un guerrier d'exception. Bref, tout ceci est un peu étrange et concourt à une atmosphère bien singulière.

Il y a des scènes assez crûes mais, pour autant, c'est un style assez enfantin. Il y a comme une espèce d'ambivalence qui joue sur plusieurs tableaux à la fois. le second tome n'a que très peu de liens avec la fin du premier. On va vivre une véritable épopée sous forme de mission un peu suicide. Cela sera l'occasion de vivre pleinement une grande aventure dans un univers typiquement d'héroic fantasy. On ne s'ennuie pas une seule seconde mais cela reste assez classique dans l'ensemble. Par ailleurs, le dessin ne sera pas le grand point fort. Qu'importe car l'amusement sera au rendez-vous surtout pour les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          50
Rue des Sèvres offre une BD par semaine et j'étais contente d'être tombée sur cette découverte. Je me suis empressée de commencer la lecture de cette BD orientée jeunesse par son design. Malgré ces traits pouvant rebuter dans un premier temps, l'histoire est rondement menée, on s'attache rapidement à Bjorn et l'aventure nous propulse rapidement dans l'histoire. C'est une très bonne surprise que cette épopée d'un jeune héros semblant faible et devenant un futur héros : le Morphir s'est éveillé !
Commenter  J’apprécie          50
Qui aurait cru qu'un jour le jeune Bjorn puisse devenir un redoutable guerrier ? Rien ne prédestinait ce viking chétif au combat. Mais un jour sa maison est prise d'assaut par le terrible démon des neiges. Pour sauver sa famille, Bjorn doit affronter son destin qui fera de lui un Morphir…
Il s'agit là de l'adaptation très réussie du 1er roman de la série éponyme de Thomas Lavachery éditée à l'Ecole des loisirs. La collaboration avec l'illustrateur Thomas Gilbert fonctionne très bien, le style graphique de ce dernier convenant parfaitement à l'univers mythologique et épique inventé par Thomas Lavachery.
Commenter  J’apprécie          50
« Le terme Morphir désigne une certaine classe de héros nordiques, la pus rare. le Morphir se distingue par l'évolution soudaine de son caractère et de ses aptitudes physiques : d'abord peureux et malingre, il se « lève » un beau jour pour devenir un guerrier d'exception. »
Malingre et jeune, Bjorn l'était.
D'ailleurs, Gunnar sa brute de grand frère le lui faisait comprendre en le mettant souvent sur la touche, d'un revers d'épée ou d'un rire bien gras.
Toute la famille se tenait le ventre et les genoux, entassés les uns sur les autres à l'abri des démons neige qui les avaient acculés aux murs de leur maison pour des mois et avaient entièrement recouvert leur vallée Renga, du pays Fizzland.
Ils ne pouvaient résolument pas rester là, à attendre de mourir de froid ou de faim.
Les créatures des neiges forçaient les ouvertures, fauchaient les toits de leurs épées et la famille commençait à enterrer leurs morts à l'intérieur du foyer.
Une échappée par le sol les conduisit dans des réseaux de grottes, les approvisionnant en eau mais les privant de lumière.
Ces enfants de viking en avaient connu de dur mais cette vague d'attaques plus redoutables et cette vie spartiate sous terre commençaient à effilocher l'espoir des beaux jours comme une corde usée. Pourtant, les Dieux du Nord les auront entendu peut-être, des bans providentiels de bons saumons révélèrent très vite une issue logique et possible vers le grand air, de quoi aller chercher de l'aide.
Plongeant vers les profondeurs des eaux froides, les plus jeunes, sans peur, partirent en mission.
C'es le début d'une longue quête insoupçonnée pour Gunnar, Sigrid la rousse, Bjorn et Dizir, ami de la famille. Ils ne reviendront pas tout de suite et les épreuves ne manqueront pas.
Mais Bjorn n'est pas n'importe qui, c'est un Morphir et sa vie sera fabuleuse !

: Les Editions « Rue de Sevres » rééditent cette adaptation en Bande-Dessinée du roman de Thomas Lavachery paru chez L'Ecole des Loisirs.
Et c'est une bonne initiative car si les jeunes lecteurs n'eurent pas l'occasion de découvrir les aventures de ce jeune héros viking chez Casterman, ils auront droit à une seconde chance, avec de toutes nouvelles couvertures flambant neuves.
A la lecture, on le sent, les événements empruntent des petits raccourcis afin de pouvoir couvrir l'ensemble de la quête de Bjorn, de Fizzland jusqu'aux Enfers, sept tomes en tout.
Cela ne gâchera pas le plaisir des lecteurs, le récit recomposé par l'auteur Thomas Lavachery et l'illustrateur Thomas Gilbert arrive à maintenir l'intérêt avec un ensemble dynamique, drôle, épique. Bjorn passe d'un statut de jeune adolescent frêle mais bagarreur au rôle de héros légendaire invincible et responsable.
Gagnant soudainement des prédispositions dans l'art du combat à l'épée, investi de pouvoirs surnaturels comme une sorte de troisième oeil, Bjorn passe le cap de la puberté d'une manière inattendue et extraordinaire, le destinant de fait à une destinée d'exception et s'attirant automatiquement des ennemis maléfiques en réponse avec l'acceptation de son destin de héros.
Si le Grec Ulysse rencontra des épreuves et des peuples extraordinaires sur son chemin de retour, Bjorn se retrouve entraîné dans des rencontres qui l'éloigne d'avantage de sa mission première, le sauvetage de sa famille.Tandis que la vie de Bjorn se déroule page après page, année après année, la famille devra trouver les moyens à sa propre survie, les héros de fait sont multiples. Telle Pénélope reine d'Ithaque, ils devront attendre le retour du héros et aller de l'avant.
A la recherche de l'aide du roi lui-même, Bjorn et sa bande croiseront des dragons volants, adopteront un bébé dragon et subiront la jalousie et le courroux de Dar le fils Loup-Garou du roi, le premier pire ennemi de Bjorn, qui en connaîtra d'autres.
A l'instar de la jeune Eurydice emportée aux Enfers, Bjorn et cie y descendront, comme Orphée le héros grec, récupérer le premier fils du roi emporté par la reine de cette bouche béante enflammée. le cheminement très miné d'épreuves pourra inspirer aux jeunes lecteurs les jeux vidéos de plateaux, un univers, un peuple, un combat final avec le grand méchant. Bref, au fil des quatre BD disponibles, de l'action, de l'amour-il y en a, la jolie Sigrid est tout feu tout flamme en amour et sur le champs de bataille- de l'humour, avec une style d'illustration rappelant un peu la série « Donjons » de Johan Sfar, de quoi passer un bon moment.
Ceux qui voudront en savoir plus seront quittes pour s'embarquer dans le roman de Thomas Lavachery.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée est une adaptation du roman Bjorn-le-Morphir. L'histoire se passe au Fizzland (Scandinavie de nos jours) au XIème siècle. Bjorn, qui n'a pas toujours était un morphir va parcourir de nombreuses, et dangereuses épreuves avec l'aide de ses fidèles compagnons. C'est une belle histoire d'aventure et d'amour. Je trouve encore plus passionnant le roman car l'histoire y est plus approfondie, détaillée et contient plus de suspens (ce qui me plait). La BD se passe sur quelques jour alors que le livre sur un peu plus d'une semaine. J'aime aussi comme l'auteur raconte son histoire. Il s' appui sur des passages et des personnages fantastiques en passant par du romantique. Je vous conseille fortement cet excellent livre.
Commenter  J’apprécie          23
Un hiver que la neige s'avère particulièrement sauvage et meurtrière au pays des Vikings, Bjorn, gringalet chétif, se métamorphose soudain en Morphir, un combattant redoutable quand le besoin s'en fait sentir. Ce don peu commun lui permettra de sauver les siens de la neige, mais va également l'entraîner dans de trépidantes aventures. le roi Harald décidant en effet de l'envoyer en mission aux enfers pour rechercher son fils disparu. Dur, dur, d'être un morphir !

Bjorn le Morphir est à l'origine une série de romans de Thomas Lavachery qu'il a par la suite adapté lui-même en BD avec Thomas Gilbert au dessin. Reprenant les codes des grandes sagas nordiques, le récit reste néanmoins à la hauteur de son héros adolescent, qui tout redoutable qu'il soit, est encore loin d'avoir une solution à tous les dangers qu'il doit affronter. Bref, le Morphir, c'est la tête et les jambes, dans un cocktail qui ne déplaira pas aux jeunes lecteurs. Côté lectrices, on a également beaucoup apprécié le personnage de Sigrid, fiancée du héros certes, mais aussi guerrière sans peur et sans reproche. Ici on a démarré par la BD et maintenant on va aller s'emparer des romans à notre médiathèque chérie.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre

{* *}