AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211301176
208 pages
L'Ecole des loisirs (09/10/2019)
3.67/5   54 notes
Résumé :
Le nain Fulmir en a fini avec la vie. Après 160 ans d'une existence bien remplie, il entame son dernier voyage, celui qui le mènera au cimetière caché du peuple des nains. Mais en route, c'est plus fort que lui, Fulmir sauve un chien et deux orphelins, il éborgne un chevalier, il fuit une armée de soldats qui cherchent à le capturer. Et voilà que ce dernier voyage se transforme en cure de jouvence...
Que lire après Le voyage de FulmirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 54 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Malgré mon manque d'intérêt pour le résumé, j'ai passé un assez bon moment aux côtés du nain Fulmir et de son équipe humaine. Cette épopée sans temps mort fut agréable à suivre, car elle propose une bonne dose d'action, de nombreuses rencontres ainsi que de belles valeurs humaines. Il faut dire qu'avec un tel héros, il fallait s'attendre à des amitiés fortes et une sacrée aventure ! En effet, bien vite, on va réaliser que le vieux nain est avant tout une personne sage, généreuse, très altruiste, brave et déterminée. Fulmir, pourtant déterminé à faire un ultime voyage vers le cimetière de ses ancêtres pour y mourir, ne va cesser d'aider ceux qui croiseront sa route.

Comme on le distingue sur la couverture, il prendra sous son aile un chien blessé qui lui deviendra loyal, deux adolescents ainsi qu'une mère et ses deux enfants. Lui, qui ne voulait pas s'attacher, va finalement vivre une aventure humaine riche, intense… mais aussi dangereuse ! Car, malgré sa bonté, Fulmir va s'attirer des ennuis : Gil, un chevalier humilié, va le traquer pour se venger. Et pour cela, il est prêt à tout, même à mettre la tête de son rival à prix ! Cette menace va apporter du rythme au récit. Les héros sont alors contraints de toujours avancer. Ils ne peuvent faire une halte, vivre une semaine quelque part ou pénétrer dans un village. Les citoyens avides d'argent ou les chasseurs de primes les traquent !

En plus du rythme bien géré, l'ouvrage a pour atout de belles illustrations qui sont réalisées par l'auteur lui-même ! J'ai été conquise par son coup de crayon. On croirait des gravures de l'époque médiévale. Ses paysages sont magnifiques et travaillés, tandis que les animaux sont finement représentés. de plus, les têtes de chapitres et les bas de pages sont toujours décorées. Rien que pour le côté livre-objet, j'étais sous le charme !

Cependant, au fil du récit, certains défauts ont commencé à me sauter aux yeux. Les personnages sont, hélas, très manichéens et prévisibles. le bon n'hésite pas à sortir de l'anonymat pour sauver la veuve et l'orphelin, ses compagnons sont aussi généreux que lui, le méchant trahit tous ceux sur sa route, … Or, ces personnages secondaires ne seront jamais développés et c'est ce qui m'a principalement manqué. de ce fait, je n'ai pas ressenti d'attachement pour eux. J'aurais souhaité qu'on creuse leur personnalité, leur passé ou même leur relation entre eux ! Par exemple, on sait que les deux adolescents vont tisser une très belle relation père-enfants avec de nombreux apprentissages (langue naine, nage, etc.), mais on ne le « vit » pas avec eux. Tout est expédié en quelques phrases. C'est dommage ! Pour ma part, j'ai besoin d'assister aux choses et de voir les liens relationnels évoluer progressivement…

Je referme donc cet ouvrage avec plaisir, notamment pour la chouette aventure, les belles valeurs mises en avant et les superbes dessins, mais également avec déception, car j'en aurais voulu plus ! Une lecture mitigée mais globalement plaisante qui, je l'espère, enchantera mes lecteurs en CM2/sixième.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          239
Quand l'altruisme vient perturber la mort

Thomas Lavachery, auteur-illustrateur depuis bientôt 20 ans, s'est illustré dans un bon nombre de récits qui ont fait son succès dont notamment « Björn le Morphir » ou encore l'un de ses derniers romans « le voyage de Fulmir ».

Dans le cadre du cours de travaux pratiques, j'ai eu l'occasion de compter parmi mes lectures un des derniers livres parus de Thomas Lavachery intitulé « le Voyage de Fulmir ».
Tout d'abord d'un point de vue stylistique, je dirai que c'est un roman d'aventures au style assez classique et abordable dès l'âge de 11-12 ans. Certains mots peuvent nous sembler quelque peu compliqués mais ils n'entravent pas la compréhension du reste de l'histoire.

Parlons de l'histoire à présent, Fulmir nain ayant déjà roulé sa bosse et sentant l'âge venir décide de démarrer son ultime voyage, celui du retour vers la terre de ses ancêtres pour pouvoir rejoindre les siens pour son dernier salut. Mais le sort de deux adolescents sur son périple va grandement bousculer ses plans. Fulmir va devoir faire face à bon nombre d'imprévus et de dangers sur sa route.

En ce qui concerne la lecture en elle-même, le lecteur rentre dans un univers déjà posé et parfois il est difficile de se plonger dans l'histoire pleinement. Une fois cette étape passée, l'histoire du nain Fulmir et de ses aventures ou mésaventures au fil de ses rencontres ne nous quitte plus. le lecteur n'a qu'une hâte, arriver au bout de l'histoire et connaître le dénouement de ce récit parlant de jeunesse, de sagesse, du temps qui passe et d'amitié.

Pour conclure, si je devais résumer le récit en quelques mots je choisirais : Aventure, Amitié, Guerre, Combat et Magie. Ce savant mélange est réuni dans un ouvrage riche en rebondissements et en leçons de vie. Un parfait pied-de-nez au célèbre « l'enfer c'est les autres ». "Le voyage de Fulmir" représente parfaitement tout ce qui manque à notre société actuelle : le besoin d'entraide, d'humilité. Fulmir nous apprend qu'il est important de savoir se positionner contre la coutume quitte parfois à se mettre ses proches à dos pour le bien des autres.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est une très jolie surprise! Je n'étais au départ pas plus emballée que ça par la couverture et le résumé. Pourtant, c'est tout aussi rapidement que je me suis retrouvée plongée dans l'histoire et attachée aux personnages.

La route, ou plutôt la destination finale, de Fulmir semble toute tracée. le vieux nain marche vers sa mort, serein. Pourtant, rien ne passe comme prévu, le grand coeur du nain l'amenant à venir en aide à de nombreuses personnes. Ainsi, ce n'est plus seul mais entouré de survivants que le nain poursuit sa route.

Il ne manquait pas grand chose pour que ce roman soit un coup de coeur, simplement un univers plus développé et quelques chapitres supplémentaires afin de pouvoir suivre plus longuement les aventures de Fulmir et ses amis! Un roman étonnant, émouvant, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          90
Une belle surprise et une invitation revigorante au voyage dans ce roman jeunesse (mais en réalité conte pour tout public) de fantasy moyenâgeuse.
Fulmir le nain au terme de sa riche existence terrestre de 160 ans se rend mourir seul comme le veut la coutume au cimetière des nains, un lieu secret, riche d'or et caché derrière la montagne.
Le destin s'en mêle et en chemin, il rencontre un chien, deux enfants, une jeune femme, sa fille et son bébé. Il devient pour eux un père et protecteur et ne peut mourir puisqu'il est devenu responsable d'eux. Durant leur voyage, il doit faire face à des ennemis, à la maladie, la famine, occasion de nouvelles aventures rajeunissantes, occasion de déployer force, courage, bravoure et empathie. dans un monde à la fois rude, hostile et merveilleux.
De superbes illustrations parcourent les aventures de Fulmir, pleine page, bas de page ou tête de chapitres.
Commenter  J’apprécie          20
«Le nain Fulmir en a fini avec la vie. Après 160 ans d'une existence bien remplie, il entame son dernier voyage, celui qui le mènera au cimetière caché du peuple des nains. Mais en route, c'est plus fort que lui, Fulmir sauve un chien et deux orphelins, il éborgne un chevalier, il fuit une armée de soldats qui cherchent à le capturer. Et voilà que ce dernier voyage se transforme en cure de jouvence…»
.
Un roman très chouette, mais bien trop court à mon goût !
J'aurais adoré en savoir plus sur cet univers, sur le passé de Fulmir, sur les différents pays... Des personnages attachants et variés, une histoire bien construite, des rebondissements... Tout y est !
On se laisse happer par l'histoire dès les premières pages et on ne repose le livre qu'après l'avoir dévoré :)
Seuls bémols à mes yeux : un récit un peu court et un personnage principal peut-être trop « parfait »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
Ricochet
20 mars 2020
Comme toujours chez Thomas Lavachery, l’humour n’est pas loin. Suivi par un narrateur externe, Fulmir compose un nain truculent dont – paradoxe – on espère que la quête n’aboutira pas. Illustré forcément avec pertinence par l'écrivain, ce tome unique se dévore dès 11 ans.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Liberation
14 novembre 2019
Dans ce roman agrémenté d’illustrations de l’auteur, le rythme des aventures de Fulmir ne mollit jamais. Poursuites, ruses, rencontres se succèdent sous la bonne étoile de la vieille créature au grand cœur.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Fulmir se laissa choir au sol. Les enfants vinrent l'entourer. Ils comprenaient qu'il avait eu peur - non pour lui, mais pour eux. Dans leur cœur, la gratitude se mêlait à une sorte de respect sacré. Ils avaient trouvé un héros et un père, et peu importait qu'il fût nain.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai peur de tout depuis la mort de mon époux. Un bruit de pas, un chat qui miaule... La peur est partout en moi et au-dehors. Mes prières ne vont nulle part, elles me reviennent à la figure. Toi, gentil nain, tu me rends le courage de vivre. Tu es mon sauveur !
Commenter  J’apprécie          20
À l'ouest, le soleil était caché par un rideau de pluie. Le rideau s'ouvrit soudain, et les rayons fuserent pour embraser le monde. L'or était partout.
Commenter  J’apprécie          30
La vue se perdait dans les lointains brumeux. Un vent puissant chahutait les nuages, les déchirant à plaisir, tandis que d'innombrables oiseaux blancs jouaient à se frôler dans les basses couches du ciel. Leurs cris évoquaient des trompettes.
Commenter  J’apprécie          10
On peut très bien vivre sans connaître toutes les réponses. L'existence des créatures de Dieu est tissée de mystères, amen à cela !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..