Bjorn aux enfers tome 2 sur 4
L'Ecole des loisirs (01/10/2005)
4.11/5   49 notes

" Ce que vous avez traversé avant, toi et tes amis, ce n'était rien : une promenade de santé. Et je ne plaisante pas... " Malgré les avertissements du fantôme de grand-père Sigur, souvenez-vous avec quelle détermination le Morphir et ses compagnons s'étaient engouffrés dans le trou puant de la Porte des Enfers, à la fin du premier tome de Bjorn aux enfers. De l'autre côté, les galeries étouf... >Voir plus
Que lire après Bjorn aux enfers, Tome 2 : La mort du loupVoir plus
Sigrid et Svartog avaient maintenant du mal à ne pas rire. Ketill, lui, bouillait de rage:
- Espèce de sale petit...
- Notre ami a donc décidé, le coupai-je, et c'est tout à son honneur, d'écarter la tentation en se débarrassant des dix litres d'alcool qu'il a eu la mauvaise idée, dans un moment d'égarement, de commander à nos amis petchégols.
- Il ne fera jamais cela, dit Sigrid, de plus en plus amusée. Tu le taquines, Bjorn, vilain méchant!
A ces mots, Ketill jeta les gourdes une à une, en poussant des jurons que la bienséance m'interdit de noter ici. Je m'effrayais pour les chastes oreilles de Sigrid, mais elle supporta la chose sans ciller - c'est tout juste si elle ne se mit pas à crier des horreurs, elle aussi.
- Kyôôôp, boudikyôôp! ordonna une cousine, la plus âgée des trois.
- Bravo Ketill! chuchotai-je. Adieu, démon de l'eau-de-vie, ivresse dégradante! Adieu, l'alcool traître et la tentation!
- le traître, c'est toi! rugit Ketill, qui venait de lancer sa dernière gourde.
Je poursuis ma lecture de la saga avec ce tome 2 en me faisant la même réflexion que pour le roma précédent: le rythme est relativement lent, on vit les épreuves des 4 héros en même temps qu'eux, on tremble, on rit, on change de point de vue. Ce tome 2 est dans la même lignée que le tome 1. C'est agréable de voir les capacités d'improvisation de Ketill, Svartog, Sigrid et Bjorn, qui s'entraident constamment et dont les liens se resserrent. Mon petit coup de coeur: le dragonneau Daphnir qui grandit et commence à explorer le monde seul comme un chiot attachant et un brin immature. Suite au prochain épisode!
Une suite comme on s'y attendait grandiose... Bjorn va devoir faire face à de nombreuses mésaventures et épreuves qui pourront même être à deux doigts de lui ôter la vie...

Le sommeil nous cueillit ensemble. Je jurerais que ma main prit alors l'initiative d'un petit voyage à tâtons, une excursion de crabe amoureux. Si elle pouvait parler, raconter ses souvenirs, ma main dirait peut-être si, oui ou non, elle rencontra le corps de mon aimée.
Il existe deux sortes de bonheur, pensai-je, saisi d’une espèce de délire. Celui des jours qui succèdent aux jours, des regards entendus, des mots doux murmurés, des soupirs ; je le baptise « Amour de Sigrid ». Et puis il y a l’autre bonheur. Il vous tombe dessus sans prévenir, vous étouffe, vous pousse au rire et aux larmes, aux hurlements sauvages dans la nuit, aux baisers-morsures ; je le baptise « Amour de Sigrid ».

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni