AFNIL (16/01/2022)
4.8/5   5 notes
Julien vit de rapines et d’escroqueries. Dans très peu de temps, il intégrera la plus grosse bande de la ville et qui sait, peut-être, un jour, deviendra-t'il le bras droit de Ramirez, un dangereux gangster, au passé lourdement chargé. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Tom, un étrange petit garçon qui croise sa route par hasard.
Poussé par un douloureux passé et accusé du meurtre d’un policier, Julien va devoir fuir et emmener l'enfant dans sa cavale. ... >Voir plus
Que lire après Ennuis, embrouilles et compagnieVoir plus
Julien vit de petites combines et d'escroqueries. Sa vie est rythmée par le même quotidien. C'est alors qu'un beau jour, il est accusé et recherché par la police pour meurtre d'un policier. de plus, Ramirez et son gang veulent lui mettre la main dessus; après des rendez-vous ratés. Et comme ci tout cela n'était déjà pas assez compliqué pour Julien, un enfant (Tom) va entrer dans la vie de celui-ci. Pourchassé par tous, Julien va alors mettre les voiles: direction la Provence avec le jeune Tom. Julien va devoir faire profil bas s'il ne veux pas se retrouver en cellule.. ou pire: entre les mains du gang de Ramirez. D'autant plus qu'il a embarqué avec lui un enfant qu'il ne connaît pas. Quel est le passé de cet enfant d'ailleurs? Julien va t-il percer le mystère qui semble planer autour de cet enfant?

J'ai adorée cette lecture, du début à la fin. La plume de l'auteure est tellement fluide, que je me suis retrouvée à tourner les pages les unes après les autres, sans me rendre compte que la fin du livre approchait à grand pas. J'ai tout de suite été happée par cette histoire. Bien que Julien peux être un personnage détestable, je l'ai trouvée touchant. L'auteure a su donner un rythme dynamique à son livre; ce qui permet de capter toute l'attention du lecteur, qui n'a qu'une hâte: découvrir ce que les pages suivantes réserve à Julien et Tom. J'ai trouvée cette lecture agréable; j'ai aimée partir à l'autre bout de la France avec ces 2 la.
Je recommande totalement cette lecture.
Catherine Lavaud nous offre ici une très jolie histoire. L'histoire d'une rencontre, clle de Julien, jeune paumé au lourd passé sur le point de plonger dans la delinquence, et de "tomate", petit garçon maltraité et abandonné qui se debrouille comme il peut pour avancer dans ce monde de grand qu'il ne comprend pas ...Cette rencontre improbable va marquer un veritable tournant dans leurs vies.
Ce livre est une belle reussite, il est plein de poesie et de tendresse ùalgré que des sujets lourds sont abordés. On se prend facilement d'affection pour ces deux personnages atypiques qui se percutent. L'ecriture est fluide, bien aerée et cela se lit avec plaisir et facilité. L'histoire est certes un peu romanesque mais elle est prenante et nous entraine au fil des pages; Bref, j'ai beaucoup aimé !

Quel bonheur de retrouver la plume si délicate de cette auteure qui m'avait tant charmé dans son précédent roman. Une fois de plus, la magie opère et elle nous embarque dans un tourbillon d'émotions, certains passages sont si poignants qu'ils vous donneront les larmes aux yeux.
Ici nous faisons la connaissance de deux âmes en souffrance, Julien 20 ans et Tom 7 ans, deux garçons extrêmement sensibles entre lesquels une belle et douce amitié va se créer.
Julien est un jeune homme complètement paumé, un véritable écorché vif qui, pour sa survie, a fui la violence de son père, sa mère étant partie de la maison. Depuis 2 ans il loge dans un squat à Cognac en Charente et vit de petits délits pour subvenir à ses besoins. Il se fait remarquer par un gang puissant en recherche de recrues, mais Julien n'est pas un méchant, bien au contraire, quand il voit un petit garçon se faire malmener par une bande d'adolescents, il n'hésite pas à lui venir en aide.
Et cette rencontre va donner un sens à la vie de Julien qui va prendre Tom sous son aile. En effet, Julien va se laisser attendrir par ce petit bonhomme qui zozote et qui a un peu la même histoire que la sienne, il subbit les coups de son beau père en attendant désespérément le retour de sa mère.
Aussi lorsque Julien est sur le point de se faire arrêter par la police pour son dernier vol qui a mal tourné, il emmène Tom avec lui dans sa cavale et se donne pour mission d'aller jusqu'en Provence, le seul indice en sa possession pour retrouver la mère de Tom.
Ce livre est un véritable bijou mélangeant tous les genres qui ne peut donc que ravir tous les lecteurs. Car sur fond d'enquête policière, c'est l'histoire de rencontres bouleversantes entre plusieurs générations n'ayant pas été épargné par la vie.
Je referme ce livre avec des paysages de champs de vignes et d'oliviers plein la tête mais surtout
avec un beau message d'espoir: quel que soit son âge, quelle que soit sa vie, on peut toujours tendre la main à une personne dans le besoin et l'aider à trouver "sa toile à Gik" porteuse de bonheur.
Alors un conseil, laissez-vous tenter par ce livre émouvant et captivant, où les pages se tournent à une vitesse folle tellement les rebondissements sont nombreux et les personnages attachants.