Samir Editeur (03/05/2018)
3.8/5   5 notes
Capucine déteste les robes à frous-frous, les concours de beauté et surtout… sa tignasse indomptable qui frise dans tous les sens. Sa mère, elle, ne rêve que de la voir couronnée miss ! Pas facile d’aller contre les désirs maternels et de refuser d’être la jolie fille à la coiffure impeccable qu’on voudrait qu’elle soit. Mais à l’occasion d’un exposé et de sa rencontre avec David, Capucine s’interroge sur son avenir. Et si c’était à chacun de choisir son desti... >Voir plus
Que lire après IndomptablesVoir plus
David et Capucine se retrouvent à préparer un exposé sur le métier qu'ils veulent faire plus tard, et ils devront le présenter devant tous les parents. Au début, les deux prévoient de présenter des métiers/activités qui plairont à leurs parents : pompier pour le père de David qui est lui-même pompier et nageuse synchronisée pour Capucine, une activité assez féminine pour plaire à sa mère. Seulement voilà, à force de rencontres pour leur exposé, les vrais passions des deux enfants vont ressortir : la coiffure pour David, et le métier de pompier pour Capucine. Que faire pour l'exposé, le cacher pour faire plaisir à leurs parents, ou bien tout avouer ? Les deux feront-ils le même choix ?

Voici un livre qui donne un gros coup de pieds aux stéréotypes. Ces deux enfants sont en 6ème, et cet exposé va leur permettre de réfléchir à qui ils sont vraiment, et à ce qu'ils veulent vraiment pour leur avenir. La mère de Capucine voudrait qu'elle soit une parfaite miss, comme ces deux soeurs avant elle, mais clairement ce n'est pas son truc. le père de David (même si on le voit peu), pompier lui-même, voit plutôt son fils comme pompier que comme coiffeur, une activité un peu trop féminine à son goût.

Seulement voilà, Capucine réalise grâce à David que c'est à elle de choisir ce qu'elle veut faire, car c'est elle qui se connaît le mieux. Les deux jeunes vont assumer leurs passions et faire face aux clichés qui les accompagnent.

Le roman fait 176 pages. le texte de Céline Lavignette-Ammoun est adapté au niveau des lecteurs (9 ans et plus). Il se lit bien, et une fois que l'on commence, on veut savoir comment les choses vont se terminer pour les personnages. Pas de longueurs, mais les événements se suivent sans aller trop vite pour autant. Certains passages sont amusants, certains sont plus touchants : il y a un peu de tout pour rendre la lecture complète.

Je trouve que l'histoire est assez crédible et surtout que l'auteure a bien pris en compte ses lecteurs. J'ai vraiment eu l'impression que cela pourrait arriver à des collégiens, et que les réactions de certains personnages, comme Karim, sonnaient "vraies". du coup, je pense que les jeunes lecteurs n'auront pas de mal à entrer dans l'histoire.

Le déroulement de l'histoire et les réactions des personnages ne sont pas trop prévisibles, ce qui est plutôt agréable.

Ce livre est une belle leçon de tolérance, à la fois pour les camarades des personnages principaux, mais aussi pour les parents. Il faudra beaucoup de courage à Capucine et David dans cette histoire pour faire accepter leurs différences. Et c'est là que l'on se rend compte à quel point le texte est bien tourné, car ces messages importants passent auprès des lecteurs sans que le texte ne prenne un aspect "leçon".

Voici donc un roman qui sort de l'ordinaire, et qui fait exploser quelques clichés de genres ! A mettre entre toutes les mains.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Poche junior de m'avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique.

Indomptables, ce sont les cheveux de Capucine, 11 ans. Cette dernière déteste les robes à frous-frous, lles concours de beauté et surtout...sa tignasse indomptable.
A l'occasion d'un exposé avec David, un élève de sa classe, Capucine va s'interroger sur ce qu'elle veut faire plus tard.

C'est bien écrit, adapté à un public jeune et bien représentatif de la jeunesse d'aujourd'hui.
L'histoire se tient et est vraiment crédible. Bref, c'est un livre qui devrait convenir à un large public.
Il pourrait même être étudié en classe (CM2 ou 6ème) afin d'aborder des thèmes comme la différence, la tolérance, l'amitié...
Et pour finir, ça ne manque pas d'humour. Alors, les jeunes, foncés !!!
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et Poche Editions pour m'avoir permis de lire ce livre à l'occasion de la Masse Critique !

Capucine en a marre... Ses cheveux, les concours de beauté qui fascinent sa mère, le relou de la classe, ses incertitudes... Tout change lorsqu'elle se retrouve à devoir faire un exposé sur un métier, en binôme avec David. David, le garçon un peu trop en retrait dans sa classe, qui est fils de pompier...
Petit à petit, les passions de David et de Capucine vont créer un lien entre eux. Entre découverte d'une vocation et expression d'une passion, les doutes continueront de la ronger mais pour mieux lui permettre de s'affirmer par la suite.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est bien menée et peut toucher tous les jeunes à un moment ou à un autre. L'écriture est fluide, parfois amusante, parfois touchante.
Une très jolie histoire, merci !
Je remercie Babelio et la maison d'édition de m'avoir permis de lire ce livre !
J'ai apprécié ce roman jeunesse. Je ne pensais pas me laisser attraper par ma lecture comme ça a été le cas.

Capucine ne supporte plus ses cheveux. David lui, a une passion insoupçonnée. Ils vont alors se lier d'amitié et partager leurs problèmes mais aussi les dépasser.

L'histoire est inattendue et mignonne. J'ai passé un bon moment de lecture. le seul hic pour moi c'est que les réflexions et le langage des protagonistes font un poil plus âgés pour des enfants de 6ème.

Devient-on un adulte raté si, enfant, on ne sait pas ce qu'on veut faire plus tard ?