AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 86 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis


Marie-Renée Lavoie nous raconte la vie ordinaire de Laurie, une adolescente issue d'une famille ordinaire, dans la basse-ville de Québec. Ses études, son travail à temps partiel, ses amis, la découverte de l'amour, sa soif d'indépendance grâce à son char. Un résumé qui pourrait laisser présager le pire alors qu'il n'en est rien. Marie-Renée Lavoie sait toucher juste en auscultant le quotidien. Elle décrit avec tendresse et sincérité les aléas de la vie, ses personnages confrontés à la mort qui rôde comme un éléphant dans l'appartement. J'aime particulièrement ses dialogues qui sentent bon le sirop d'érable.

Commenter  J’apprécie          393
Pour moi, lire un roman de Marie-Renée Lavoie c'est toujours comme de retrouver avec délices une grande amie que je n'ai pas vue depuis très longtemps.

Comme j'ai du plaisir à me glisser entre les pages de ses romans pour me laisser raconter les bouts de vie de cette amie! L'écriture de cette auteure est absolument charmante, alliant un savant mélange d'humour complètement déjanté et les petites choses de la vie qui nous aident à traverser les épreuves parsemant notre route. Ses personnages sont toujours si attachants et remplis d'une forme irrésistible de résilience apaisante.

Je suis littéralement tombée en amour avec l'écriture rafraîchissante et réconfortante de Marie-Renée Lavoie. Elle assume admirablement bien son identité québécoise en n'hésitant pas à utiliser des expressions typiques qui donnent une couleur irisée à tous ses personnages.

Je recommande fortement cette lecture comme prescription de joie et de réconfort!
Commenter  J’apprécie          10
Laurie trouve du réconfort auprès des siens : de son père, mécanicien, de sa mère, gérant le stationnement dans un hôpital depuis sa guérite et passionnée par la lecture, de son amie Sonia, mais aussi auprès de Cindy, une gamine qu'elle a prise sous son aile et pour qui elle invente des voyages imaginaires. Etudiante, elle accepte un poste d'assistante gérante dans un restaurant italien et décide d'acheter "un char" - comprenez une voiture.

Au-delà de des dialogues truculents, le ton sincère et simple de ce roman est profondément touchant. Laurie déborde d'humanité pour son prochain et ses hésitations, ses coups de coeur et coups de gueule sonnent profondément juste.

Morceaux choisis :

"Mets la droite en dessous, tu prends l'hostie avec.
- C'est ma plus sale, j'arrive pas à la décrasser.
- Là, le curé va dire quéque chose, me rappelle pus quoi...
- le corps du Christ.
- C'est ça. Pis toé, tu réponds "Amen". That's it that's all.
- Ça veut dire quoi, "Amen" ?
- On s'en crisse.
- Ça veut dire "OK".
- Mais non, ça veut dire "merci".
- Merci pour quoi ?
- Pour t'avoir donner une hostie, calvaire.
- Qu'est-ce que ça fait si je prends la main gauche ?
- L'enfer direct, mon chum. "

"Ma mère s'est fait un chum, tu devrais voir ça.
Y est comment?
Y est con comme une palourde. Lette comme un cul. "

"-Mais y disent "avec expérience".

- Y précisent pas dans quoi.

- Mais c'est évident que c'est dans le service !

- C'est pas écrit. Peut-être qu'expérience de vie, ça peut faire.

- Mais y disent d'apporter un CV. aujourd'hui entre 13h et 15h.

- Oui.

- J'ai pas de CV.

- Pas grave. Tu feras une version orale aujourd'hui."
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          00
« C'est de l'osti de niaisage, personne parle italien pour de vrai icitte. » Pour ma cinquième lecture #QuebecEnNovembre j'ai retrouvé avec joie Marie-Renée Lavoie qui a su, une nouvelle fois, m'émouvoir, me divertir et m'emporter dans son univers plein de peps et de chaleur (« La neige crounche, y doit faire moins vingt. ») Dans "Les chars meurent aussi » aux éditions XYZ on retrouve quelques éléments déjà lus dans ses précédents romans mais ça ne m'a jamais dérangée qu'un auteur creuse son sillon, Richard Russo ne fait pas autre chose et ce n'est pas un problème. L'histoire est toute simple, avec un petit côté Laura Ingalls, c'est bienveillant et tendre, ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          70
Résumé :

Si elle tient de son père quelques notions de mécanique, c'est à sa mère que Laurie doit son goût immodéré pour la lecture ; de la petite Cindy, cette gamine amochée par la vie qu'elle a prise sous son aile, elle a reçu des poux, mais pas que ça. Autour de la jeune femme, le monde change et les grandes assurances s'effritent, mais une chose demeure : c'est auprès des siens qu'on trouve la force de se retrousser les manches et de sourire.

Commentaires :

Un joli petit roman plein d'humour et tendresse dont l'action se déroule au cours des années 90 en grande partie dans le quartier Limoilou et ses environs. La vie quotidienne d'une brochette de personnages bien campés. Un récit humaniste et des dialogues truculents dans une langue bien sentie. Un portrait réaliste de la société ouvrière de l'époque.

Agréable lecture de cette fiction qui a été choisi pour la première édition québécoise du projet Une ville, un livre sélectionné par les libraires et les bibliothécaires de Québec. Excellent choix mettant en valeur un auteur de la ville de Québec qui devait « avoir été publié dans les trois dernières années et se démarquer par sa qualité littéraire ainsi que par son côté rassembleur et porteur ».

Une belle lecture d'été.


Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
****
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un bien joli coup de coeur que ce roman savoureux de Marie-Renée Lavoie, sur lequel j'hésitais, allez savoir pourquoi, mais qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps sur les étagères de la bibliothèque municipale. Laurie, dix-huit ans, fille unique adorée d'un père garagiste et d'une mère affectée à une guérite de stationnement, s'apprête à voler de ses propres ailes : fin du cégep, travail de serveuse à temps partiel, première auto et début d'amourette en vue. On suit avec intérêt et sourire en coin son parcours de jeune femme dans un monde adulte pas toujours rose.
Une prose qui dégage une certaine désinvolture pour des thèmes sérieux comme la maladie, le deuil et la négligence parentale, agrémentée de différents niveaux de langage permettant à l'humour de s'intégrer au récit. C'est ce qui m'a plu d'emblée chez cette auteure dont l'oeuvre m'était inconnue mais que je revisiterai sans tarder. Et pourquoi ne pas terminer ce commentaire par quelques strophes de la chanson de Steve Faulkner :
Si j'avais un char
Ça changerait ma vie
J'irais m'promener su'l'bord
D'la Gaspésie
Si j'avais un char
Ça changerait ma vie
J'aurais le nez dehors
Pis toi aussi ma jolie
Commenter  J’apprécie          140
Les chars, c'est ainsi qu'on nomme les bagnoles au Québec, et pour une jeune femme, avoir son premier char, c'est un moment important, c'est accéder à « l'auto »-nomie, à l'âge adulte.

Et si les chars meurent aussi, c'est que parfois des personnes meurent. le roman commence d'ailleurs comme ça, avec une étudiante qui apprend que le père de sa meilleure amie bien de succomber à une crise cardiaque. Comment un père peut-il abandonner sa famille comme ça ? Il n'était même pas vieux…

Pour l'héroïne du roman, c'est un premier contact avec la mort qui suscite des réflexions sur la fragilité de l'existence. C'est ensuite d'autres moments de la vie de Laurie, ses expériences de travail, ses amours, ses relations avec son père garagiste et sa mère gardienne de stationnement éprise de lecture ainsi qu'avec une petite fille de la rue à qui elle apprendra à rêver.

Un roman d'émotions, de joies et de tristesse, une écriture imagée avec de jolies touches d'humour, une bien agréable lecture !
Commenter  J’apprécie          360
Très touchant, humain.
Portrait social des quartiers défavorisés de la ville de Québec.
Pour ceux qui aiment, je vous conseille " La petite et le vieux " du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai suivi le conseil de bookycooky et je n'ai pas résisté à la lecture de ce roman afin de partager le quotidien de cette famille québécoise aux personnages colorés, attachants et d'une grande humanité.
Tout est dans l'écriture de Marie-Renée Lavoie qui avec humour et sensibilité nous dépeint l'apprentissage de la vie d'adulte de Laurie, vous rencontrerez sa maman, surveillante dans une guérite de stationnement et grande lectrice, son papa, garagiste et la jeune Cindy, une enfant laissée à elle-même que Laurie, sa famille prend sous son aile et bien d'autres personnages encore gravitent autour de Laurie.
Avec ce roman aux dialogues pétillants, aux expressions si particulières , cet accent que j'aime beaucoup, c'est une plongée dans l'univers, le quotidien d'une famille québécoise et je rejoins et partage l'avis des autres lecteurs en vous invitant à cette lecture, vous ne le regretterez pas !!!
Commenter  J’apprécie          306
Un roman d'apprentissage campé dans les années 90 au Québec, qui vous embarque d'emblée dés le premier paragraphe.

Il y a les personnages, qui réchauffent le coeur,
Laurie, la narratrice, fille unique, pas tuable “comme le lapin Duracell”, étudiante et assistante gérante dans un resto italien,
Sa mère qui lit des romans qu'elle mesure en nombre de pages à l'heure dans sa guérite de stationnement d'un hôpital,
Son papa qui bizoune des chars dans un garage,
Et pis....”la petite Cindy, la petite poquée, nouvellement débarquée dans le quartier, juchée comme toujours sur une improbable paire de souliers à talons hauts empruntés à sa mère....”., et qui rêve d'”aller au Messique “.

Et pis, il y a le langage, truculent,
« Y a neigé dans le char.
-Tu y as-tu laissé le poitrail ouvert, coudonc ? »

Êtes-vous en char ?

Ces gars-là soignaient des tripes de chars en essayant de tromper l'ennui, comme tout le monde......

“Le char, c'est la trame de fond qui supporte le reste : les liens familiaux, la découverte de toutes sortes de petites choses”......un symbole, pourtant qui n'est qu'un objet périssable, “ça tue, ça brise, comme le reste finalement.”


Un magnifique roman bourré d'humanisme et d'humour. Un sujet pas forcément novatrice, que le style très personnel, imagé et drôle de l'écrivaine canadienne nous le rend unique. J'ai adoré ! C'est le billet de Bison qui m'a alléchée; j'ai super bien fait de ne pas passer mon chemin. Si vous voulez vous faire plaisir, lisez-Le !



Commenter  J’apprécie          922




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}