AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 129 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tome que j'ai préféré au premier, moins chaotique, avec un personnage qui a grandit, qui se montre plus humain et plus posé, et une intrigue qui commence vraiment à nous montrer ou elle va mener.

Quatre années ont passé depuis que Jorg est devenu roi, et maintenant son royaume est attaquée. Avec plus de 50000 hommes la ou Jorg en a quatre fois moins, la victoire pour le Prince des flèches semble assurée. Celui ci est l'homme idéal, bon, charmant et qui ne souhaite que la paix et s'occupe bien du peuple. En gros il est totalement l'opposé de Jorg. Mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot, les hautes montagnes sont traitresses et il faudra bien que son adversaire passe par des vallées escarpée avant d'arriver au pied de la forteresse ...

Quand on lit ce résumé on pourrait croire à un tome entièrement rempli de batailles en tout genre. Mais en fait pas vraiment parce que si cette histoire constitue la trame principale, en fait une grosse partie est un flashback (qui revient périodiquement dans tous les livre) qui nous raconte ce qu'il c'est passé juste après la fin du premier tome, ou Jorg et quelques compagnons ont entrepris un voyage qui les a bien changé.

J'ai vraiment bien apprécié ce flashback car il nous fait voyager dans toute l'Europe post-apocalyptique.

Et elle a bien changé cette Europe. C'était vraiment très intéressant et marrant d'essayer de retrouver des points de repères, des lieux existants maintenant pour voir ce qu'ils étaient devenus. du Danemark à l'Espagne, on traverse de nombreux pays.

J'ai bien aimé aussi parce que ce voyage nous permet aussi de voir une autre facette de Jorg, une qu'on n'avait pas vraiment aperçu jusqu'ici, celle du remord.

En parlant de Jorg, j'avoue que j'ai préféré son personnage adulte. Il n'a pas fondamentalement changé, c'est sur, mais il a évolué. D'un jeune homme en colère, fou de rage et de violence, on passe à un adulte dont la colère a eu un peu de temps pour se raisonner. Il est toujours un sociopathe, mais maintenant il réfléchit, il n'explose plus. Sa colère est plus intériorisée.
Il a aussi conscience de sa différence. Il sait qu'il ne sera jamais comme les autres et il sait même que le Prince des flèches sera un bien meilleur empereur que lui, il a même envisagé de lui prêter serment.

Mais il y a un fait qu'on ignorait dans le premier tome et qui change tout. Son vrai ennemi, qu'on découvre ici, a fait une erreur fondamentale. Il a dévoilé son plan à Jorg et vu que celui ci incluait le meurtre de sa mère et de son frère, et de lui même, Jorg ne peux que aller contre eux.
Du coup au lieu de laisser le Prince des flèches devenir Empereur, Jorg devient l'antagoniste et n'a pas l'intention de le laisser gagner. Il ira jusqu'au bout, sacrifiant tout et tout le monde si ça lui permet de confronter le mastermind derrière la tristesse qu'est devenu sa vie.

Du coup j'avoue que ça donne une sacré motivation et un but au personnage. Il n'est pas juste violent pour l'être et j'ai apprécié ce changement. On peut vraiment dire que l'intrigue principale est lancée dans ce tome et on comprend mieux ou l'auteur veut en venir.

Un point que j'ai apprécié dans ce tome c'est que déjà il n'y a plus de viols, du moins aucun en premier plan ou concernant nos personnages. Bon après on pourrait dire que ça fait parti du jeu quand on suis ce genre de personnages, mais ce tome a prouvé qu'on n'était pas non plus obligé de passer par la pour avoir le même résultat. Et du coup c'est un peu un soulagement.

Ce tome est aussi bien plus magique que le précédent. On avait certes un peu de magie présente avant mais elle était plus en background et moins fondamentale. En fait on était limite plus persuadé que la santé mentale de Jorg était menacée plus que le fait que ça soit vraiment magique.
J'ai bien aimé l'explication qui est donné pour l'arrivée de celle ci : les anciens avec leurs technologies ont légèrement modifié les lois de la physique, et en faisant ça ils ont affiné la barrière entre notre monde et ce qu'il y a au delà, permettant à un flux de passer.
On est dans un tome qui fait donc vraiment parti de la fantasy tel qu'on la connait et qui ne concerne pas juste de la "magie" qui est en fait la technologie des anciens comme dans le tome précédent.

Au final on peut vraiment dire que j'ai préféré ce tome ci au premier. le personnage est devenu adulte et l'intrigue se dévoila. du coup j'ai envie de savoir la fin maintenant !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Un deuxième tome encore plus entrainant que le premier. Toujours des flash back qui nous font faire une gymnastique mentale pour se rappeler où on avait laissé Jorg et compagnie quatre ans plut tôt ou quatre ans plus tard. Mais ça nous fait lire aussi ce tome deux fois plus vite ! Oui on a hâte de connaitre la suite des deux époques. Car oui il y a beaucoup d'actions et aucun temps mort et on a toujours quelque chose à apprendre dans la page d'après.
On retrouve ici un Jorg toujours avec son côté sombre et ses ambitions, mais il a muri, il est plus stable, il fonce moins la tête baissée avec le mépris des sacrifices et des hommes. Je trouve même que l'auteur met un peu plus en avance ses faiblesses. Tout ceci le rend plus humain et plus attachant. Les autres personnages sont vraiment secondaires mais on s'est attaché à Makin, le Frère loyal, et à Gog le petit monstre. Nous avons aussi Katherine dont on a du mal à créer un lien, a se faire un avis. Et puis un petit nouveau, le prince de Flèche, agaçant dans sa perfection.

Plus que le troisième tome à découvrir de suite !
Commenter  J’apprécie          50
Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons les personnages ayant survécu dans de nouvelles et sanglantes aventures, tandis que le prince de Flèche parcourt les royaumes avec son armée pour conquérir l'Empire.

L'histoire nous est racontée grâce à 2 lignes temporelles que nous suivons en parallèle. Nous sommes à la fois 18 mois après la conclusion du tome 1 et 4 ans plus tard. L'auteur utilise un procédé que je ne vous dévoilerai pas pour expliquer que les protagonistes ne puissent pas s'appuyer sur les évènements les plus anciens pour s'aider dans le présent et ça fonctionne plutôt bien.

J'avais adoré le Prince écorché, dévoré en 2 jours, et j'avais hâte de me plonger dans ce 2e tome. Je regrette de devoir dire que j'ai eu du mal à entrer dans celui-ci. Les 1es 100-150 pages m'ont semblé un peu embrouillées (le dédoublement de la narration ne m'a pas aidée) et, en plus, je ne me rappelais plus trop qui était qui parmi les personnages secondaires et il m'a fallu un certain temps pour remettre certains d'entre eux dans leur peau. Je vous conseille donc, si vous vous lancez dans cette série, de ne pas laisser passer trop de temps entre les tomes (et non, ce n'est pas un prétexte pour foncer m'acheter la suite ^^).

Mais une fois entrée dedans, je n'arrivais plus à lâcher mon bouquin. S'il m'a fallu presque 3 semaines pour lire 150 pages (je crois que je n'ai pas commencé ma lecture au bon moment, en fait), les 450 suivantes ont été dévorées d'une traite ou presque, en quelques heures seulement, malgré la densité du texte. Il faut dire que l'intrigue et la plume de Mark Lawrence sont super addictives et que les pages se tournent assez facilement. Bon, je ne vous cacherai pas que certaines choses m'ont semblé se résoudre assez facilement et que quelques ficelles m'ont semblé un peu grosses. ça n'a cependant pas gâché mon plaisir et j'ai vraiment aimé cette lecture.

Sachez quand même qu'il y a pas mal de scènes assez sanglantes (âmes sensibles, estimez-vous averties!), notamment des réflexions sur les mérites et inconvénients d'une bonne décapitation, quelques descriptions de combats assez peu ragoûtantes et le récit d'un souvenir au chapitre 10 qui m'a particulièrement choquée (et il m'en faut beaucoup). Ceci s'explique en grande partie par le fait que les personnages sont tous psychopathes au dernier degré et vivent dans un monde particulièrement cruel. Et pourtant, on finit par ressentir un certain attachement pour certains d'entre eux, ou du moins par se préoccuper de leur sort, au point d'être peiné quand ils se font trucider.

Bref, on n'est pas dans la fantasy romantique ou gentillette, même si les rares femmes présentes ont un rôle important dans l'évolution du personnage principal. On est dans le sanglant réaliste, avec des boyaux putréfiés, des blessures qui suintent et des corps déchirés (bon appétit!). Mais c'est toujours justifié par l'intrigue, alors ça passe, et plutôt bien.

Comme j'aime énormément cette série, je ne peux que vous la conseiller, mais ça ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
En trois mots : j'ai adoré. Un livre sombre comme je les aime.
Bien que beaucoup de gens le prenne pour un anti-héro, pour moi Jorg est parfait. Il se bat pour ce qu'il veut et relèvera un défi juste pour prouver à celui qui est en face qu'il PEUT le faire malgré qu'il soit plus jeune ou moins expérimenté.
Il ne craint ni les morts ni les vivants ce qui fait de lui quelqu'un de dangereux, quelqu'un de qui on ne sera jamais s'il est de son côté ou non. Car quoi que vous fassiez il fera toujours ce que bon lui semble quoi que dise les autres, qu'ils soient savants ou maître de guerre.
J'aime la volonté de fer qui l'habite et je conseille ce livre à toute personne qui doute que tout est possible.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome 2. On avance dans l'histoire et les ambitions de Jorg. Les personnages restent intéressants, mis à part Katherine que j'ai trouvé inutile et ennuyeuse. J'ai hâte de lire le troisième tome pour connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}