AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 129 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un excellent tome dans la lignée du premier roman.
Jorg évolue et devient un personnage plus complexe. le wordlbuilding se peaufine et les enjeux deviennent plus importants.
Difficile de faire une critique différente par rapport au 1er tome, les deux sont semblables dans leurs qualités.
Commenter  J’apprécie          110
A la fin du Prince Écorché, nous avions laissé Jorg dans les Hautes-Terres de Renar, après qu'il se soit emparé de la couronne de son oncle. Depuis, il a installé sa cour à La Hantise, s'est fait botter le cul par un certain prince et a voyagé à travers une bonne partie de l'Empire Brisé. le problème ? Seulement quatre ans après s'être emparé de la couronne, son château est déjà assiégé...et c'est sans compter l'existence d'une mystérieuse boîte en cuivre qui le rendrait fou s'il l'ouvrait...et la présence du fantôme d'un garçon de quatre ans qui ne cesse de le hanter.

Tout comme c'était le cas dans le premier livre, l'histoire se déroule sur deux époques différentes: la période actuelle qui correspond au siège de la Hantise, et celle qui correspond au voyage de Jorg à travers l'Empire Brisé, quatre ans auparavant. Un château cerné, une boîte en cuivre, et un garçon de quatre ans, mort. Autant dire que le Roi Écorché débute de manière assez mystérieuse. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Mark Lawrence sait garder le suspens. Grâce au récit du voyage entrepris par Jorg juste après son couronnement (et la retranscription des pages du journal de Katherine), l'auteur distille des indices sur les événements à venir. du moins, il en divulgue tout juste assez pour que le lecteur comprenne les grandes lignes de l'intrigue, mais pas suffisamment pour en comprendre toutes les subtilités. Et puis surtout: on commence enfin à en apprendre plus sur l'histoire des Bâtisseurs et sur l'origine de la "magie".

En outre, les diverses aventures vécus par les protagonistes sont autant d'occasions pour Mark Lawrence de donner de l'épaisseur à ses personnages en dévoilant leur passé, leur motivations. Ainsi, on en apprend d'avantage sur l'histoire de Makin et sa famille mais aussi sur ce qui l'a poussé à rejoindre la bande de Frères. Jorg, lui, a grandit et mûrit au point qu'il commence à percevoir le monde avec des nuances de gris là où il ne voyait avant qu'en noir et blanc. Pour autant, il n'en garde pas moins son rôle d'anti-héros acerbe et sociopathe, prenant toujours un "non" pour un défi, même quand la bataille semble perdue d'avance. le personnage devient alors plus complexe, tout en gardant ce coté brut et cruel qui le caractérise si bien. La retranscription de certaines parties du journal de Katherine est également un moyen d'en apprendre plus à son sujet parce qu'elle y couche ses sentiments et ses impressions sur la vie qu'elle mêne.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de l'Empire Brisé et il en est de même pour le deuxième. Les personnages sont plus complexes, de nouveaux pans de l'histoire des Bâtisseurs sont dévoilés. Les pions avancent et dévoilent leurs cartes. Reste à voir qui gagnera la partie.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais adoré le premier tome, et ce fut la même chose pour ce deuxième ! Je dirais même qu'il était beaucoup mieux, plus profond, plus intense, c'était juste génial. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, il va falloir changer ce comportement très rapidement, n'est-ce-pas?

On avait quitté Jorg dans une très bonne ambiance où on était assez heureux pour lui. Eh bien, on le retrouve, au contraire, sous un trop-plein de problèmes qui semblent le dépasser…mais bien sur, Jorg est toujours Jorg, et ça, ça n'a pas changé malgré un autre aspect qu'on découvre et qui nous montre encore plus pourquoi on apprécie autant cet anti-héros.

En parlant d'antihéros, dans ce deuxième tome, on le comprend encore plus, Jorg est un meurtrier violent, sadique et sans pitié semble-t-il, on se demande littéralement pourquoi on le défend, pourquoi on l'apprécie alors qu'il n'a rien d'appréciable ? le fait est que…on ne sait pas, mais ce héros est juste trop attachant, et vu ce qu'on découvre dans le tome 2, cela devient encore plus mieux…

L'histoire, je ne pourrais pas vous la raconter tellement il y a d'évènements, de choses qui se passent…je ne pourrais rien vous dire même si je le voulais, donc je vous dirais que la base pour vous orienter à le lire. D'abord, il faut savoir que les prémices de la magie et de la nécromancie dans le premier tome s'exacerbent ici pour devenir quelque chose d'hyper bien complexe et intéressant, je sens qu'il va y en avoir un peu plus dans le tome 3. Sinon, il faut savoir que l'action se déroule en deux temps, et Mark Lawrence est tellement génial et doué que chaque temps précise l'autre, c'est un juste un artiste :O

Bon, il faut savoir une chose ce livre est bien plus complet que le premier (en sachant que c'était déjà un coup de coeur, quel nom trouvé à celui-ci ? O.o), il y a Jorg qui change quelque peu à cause de quelque chose (dont je ne vous dévoilerais rien du tout ^^) mais qu'on retrouve toujours le même. mais en un peu plus mature. Bref, vous m'avez compris ? Non, bah allez le lire et vous verrez !

Le fondement de ce monde de Mark Lawrence commence petit à petit à apparaitre…et j'ai trouvé ça très intéressant surtout que ce fondement est juste trop génial, qu'il nous fait ouvrir à des perspectives qui détermineront beaucoup de choses ! Vous verrez, vous ne croirez pas à ce que vous verrez tellement certaines révélations étaient surprenantes.

J'ai remarqué quelque chose…Mark Lawrence fait des fins à mourir, si vous avez aimer la fin du Prince Ecorché, bah vous ne pourrez qu'adorer celle du Roi Ecorché. Ses fins sont juste joussives, c'est le seul mot qui conviendrais, après immersion pendant 400 pages, il vous donne une courte conclusion qui ne vous qu'attendre la suite, c'est génial !

Un gros coup de coeur. Une série fantasy à lire qui ne ressemble à aucune autre, vous verrez, rien ne ressemble à Jorg d'Ancrath puisque lui ne ressemble à personne. Il ne vous reste donc plus qu'à lire et à gouter à cette merveille de la littérature fantasy.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Le roi écorché est une excellente suite.
Ont continu a suivre Jorg. Fidèle à lui même. Un beau salopard.
Après avoir conquis les terres de son oncles quatre ans auparavant. le nouveau roi va devoir guerroyer contre le prince de flèche. Celui-ci compte devenir Empereur mais c'étais sans compter sur le mauvais caractère de Jorg. Qui va se faire un plaisir de lui mettre des battons dans les roues. Parce que l'empereur se sera lui et personne d'autre.
Il y a aussi pas mal de flashback. Ont en apprendra donc plus sur ce qu'a fais Jorg pendant ses quatre dernières années. Et on peut dire qu'il ne sait pas tourné les pouces.

Un très très bon roman pour tout amateur de dark fantasy ou grim dark.
Commenter  J’apprécie          30
--- Macabre et violent ---

Comme dit dans ma précédente chronique, j'avais beaucoup aimé le premier tome de L'empire brisé. Mais alors, le deuxième… il est encore meilleur ! Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur. Pourquoi ? D'abord, parce que des longueurs se sont immiscées dans la première partie de l'histoire. Ensuite, parce que certaines scènes étaient vraiment très dures. Pour tout vous dire, l'une d'entre elles a bien failli me perdre en cours de route, tant j'étais bouleversée.

Heureusement, j'ai persévéré et ai accepté le côté extrêmement sombre, extrêmement sanglant de cette trilogie. Et j'en ressors totalement conquise !

--- Accrochez-vous… ---

…car l'auteur vous manipule sans vergogne. Entre ses pages, il joue avec le temps comme avec les mots. En effet, chaque chapitre possède sa propre temporalité. Passé et présent s'entremêlent donc, ce qui permet à Mark Lawrence de tisser son récit avec habilité. Et c'est sans compter les journaux intimes de Katherine, qui expriment des pensées… troublantes ?

Alors certes, il n'est pas toujours facile de suivre le fil de l'histoire, mais ça en vaut la peine ! de plus, cette construction particulière favorise les rebondissements. Il est donc impossible de prévoir la suite des événéments, ce que j'apprécie tout particulièrement dans un livre.

En bref, chaque page fut une révélation, chaque chapitre une désillusion. Jusqu'à la fin, qui n'a pas manqué de me surprendre !

--- Un deuxième tome dans la continuité du premier ---

En débutant le roi écorché, je pensais sincèrement que l'intrigue repartirait sur de nouvelles bases. Et, en un sens, ce fut le cas. Toutefois, l'auteur n'hésite pas à faire des parallèles avec le passé de Jorg, son héros. Ainsi, les informations obtenues dans le prince écorché enrichissent notre compréhension de l'histoire et trouvent parfois un nouveau sens.

J'ai donc découvert plus avant l'enfance de Jorg, ai revécu, avec lui, des souvenirs qui l'ont forgé. Et je suis passée par toutes les émotions ! Entre la cruauté de son père et les souffrances que la vie lui a infligées, toute la complexité de ce personnage m'est apparue. En fin de compte, ses agissements, même les plus cruels, répondent à une certaine logique…

--- Le second degré, un art à part entière ---

La violence atteint son apogée dans le roi écorché, c'est pourquoi l'auteur l'a contrebalancée par des répliques désopilantes. L'ironie est ainsi mise à l'honneur dans ce deuxième volet, ce qui n'a pas manqué de me faire sourire.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième volume dévoré aussi rapidement que le premier et dans sa directe continuité, on retrouve la narration double (dans le temps) de Jorg.
Toujours aussi sarcastique, teinté d'humour même dans les pires moments qui jalonnent pourtant l'intégralité de sa vie, c'est un réel plaisir que de constater l'évolution bien marquée du personnage.
Il ne change pas, il évolue véritablement, et c'est un vrai tour de force de la part de l'auteur de le faire de cette manière.
Un régal qui devrait être coupable, mais il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          10
Jorg règne depuis trois ans, il est maintenant âgé de dix sept ans, mais une armée de vingt mille hommes est en route pour le défaire, seraient-ils moins nombreux Jorg aurait peut-être fui, mais là, à vingt contre un, c'est trop, et par esprit de contradiction il décide de résister … en attaquant l'ennemi avec ses forces ridicules.
Et puisque tout le monde et les prophéties affirment qu'il ne pourra jamais occuper le trône de l'empire, vacant depuis des ères, ça semble une bonne raison pour le convoiter …


Dans ce second tome l'auteur alterne le récit au présent avec des retours quatre ans en arrière et de courtes lectures du journal de Katherine retrouvé dans des ruines, cela oblige à un petit effort intellectuel et rend parfois le récit un peu surréaliste, évoquant presque une rédaction sous hallucinogènes. Ce type de narration un peu atypique favorise le suspens et se justifie parfaitement à la fin du livre où notre compréhension est comblée.
Le récit n'est pas linéaire, à l'aune de l'incomplétude du héros, lésé de ses souvenirs, et dont dès la conception la vie fut influencée par un mage manipulateur des esprits dans tous les moments importants de sa courte existence, ce qui contre toute probabilité forgera Jorg, lui permettant de survivre et de développer ses capacités à résister envers et contre tout. Jorg reste imprévisible et torturé, mélange de réflexion et d'impulsivité, la cruauté indifférente incarnée avec des moments de sensibilité inattendus et décalés.
Les nombreux personnages secondaires sont bien campés, souvent présentés sommairement en tête de chapitre avec l'humour particulier attribué à notre héros par l'auteur. La cruauté, le sang et l'humour noir continuent à faire bon ménage. Je ne saurai tarder à lire le prochain tome concluant la trilogie.


L'écriture est fluide, l'humour mordant, l'intrigue bien définie, un excellent roman plutôt original qui devrait combler les amateurs de dark fantasy, un roman un peu complexe et pas vraiment consensuel qui mérite de faire un effort, la récompense est au bout …
Commenter  J’apprécie          10
Trois ans après la lecture du premier, j'ai enfin réussi à me procurer le deuxième tome de la trilogie L'Empire Brisé de Mark Lawrence, intitulé le Roi écorché, et toujours publié chez Bragelonne.
Trois ans après, mais je me suis vite replongée dans l'univers de Mark Lawrence et de son incroyable Jorg Ancrath. Nous retrouvons ce dernier assis sur le trône des Hautes-Terres. Et le récit se déroule à deux époques distinctes : au temps présent, alors que Jorg, le jour même de son mariage, se prépare à affronter les armées du Prince de Flèche venu conquérir son territoire, et quatre ans auparavant, c'est-à-dire quelques mois seulement après sa prise de pouvoir (à quatorze ans, n'oublions pas que le petit Jorgy est incroyablement précoce…), alors qu'il entreprend un voyage au travers de l'Empire pour obtenir des réponses à des questions qui ne peuvent pas se régler par le fer.
J'ai pris un plaisir nouveau à cette lecture du fait d'avoir un livre papier entre les mains (j'avais acquis le premier tome en numérique), d'autant plus que cela m'a permis de consulter à loisir la carte qui accompagne l'oeuvre, et de suivre le trajet de Jorg et de ses compagnons…dans une Europe quelque peu remodelée ! La carte est brouillée, les frontières se sont déplacées et les côtes aussi, mais il s'agit bien d'une version déviée de notre Vieux Continent. D'autant plus que les noms de certains royaumes restent assez proches de noms existants : Cantanlogne, Normardy, îles Corsaires…
Et dans ce deuxième volume, Mark Lawrence nous donne également quelques indices sur le passé de l'Empire. En effet, depuis le début de la série, on trouve régulièrement des références aux Bâtisseurs, peuple mystérieux et a priori possédant de grands pouvoirs ainsi qu'une forme de technologie avancée (pour ce que nous savons), et ayant disparu à la suite d'une sorte de cataclysme qu'ils auraient eux-mêmes provoqué. En tout cas c'est ce que j'en avais compris, mais l'on n'en savait pas beaucoup plus. Cette fois, à la lecture, plusieurs éléments m'ont fait émettre l'hypothèse que le temps des Bâtisseurs correspondrait en fait à notre époque, et qu'à la suite du cataclysme (une guerre nucléaire ?), l'Empire/l'Europe aurait subi une forme d'évolution régressive, revenant à une époque de type moyenâgeuse… Enfin, ce n'est là qu'une hypothèse, qui sera peut-être confirmée ou infirmée par le dernier tome de la trilogie.
Je dois dire que ça faisait un moment que je n'avais pas été marquée par un passage précis dans un roman. Mais là… Il s'agit de la description de la statue d'une jeune fille courant après son chien, dans un cimetière. C'était tellement beau (même en traduction ! J'aimerais beaucoup lire la version originale…) que j'ai arrêté ma lecture pendant un moment pour relire et relire ces quelques paragraphes. Parce que l'écriture est magnifique et parce que cela veut peut-être dire que Jorg, finalement, a un coeur…
Car en-dehors de ce passage, Jorg est toujours aussi amoureux de la guerre et de la violence qu'il l'était dans le premier tome, d'autant plus qu'il est désormais détenteur d'une certaine légitimité. Et gare à celui qui osera la remettre en question… Mais encore plus que sa violence pure, c'est l'ingéniosité de ses plans qui le rend dangereux. Et Jorg est prêt à tout pour que personne ne sache ce qu'il a en tête. Pas même lui.
Voilà bien un roman – disons plutôt une série – dans laquelle il ne faut pas trop s'attacher aux personnages car ils ont tendance à mourir sans crier gare. Sans être travaillés en profondeur, les compagnons de Jorg sont pourtant chacun doté d'un trait de caractère dominant qui les définit, et cela leur suffit. de même que Miana, la jeune (!) épouse de Jorg, qui se révelera doté d'une force de caractère et d'une puissance de réflexion peu communes pour son jeune âge.
Pour conclure, voilà encore un livre que j'ai dévoré, et dont j'ai hâte de lire la suite. J'espère vraiment que L'Empereur écorché sera à la hauteur de mes attentes…
Commenter  J’apprécie          10
Très très bon livre. Rien à redire, j'ai adoré. Jorg est vraiment un personnage très passionnant et mystérieux, comme je les aime
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome emportait le lecteur dans un univers très travaillé mais encore chaotique au niveau de la narration et de la psychologie des personnages.
L'auteur semble avoir mûri entre temps, car ce deuxième tome s'avère bien plus abouti. le lecteur suit Jorg, qui a désormais dix-huit ans, est roi des terres de Renar et convoite le trône de l'empereur. La narration se structure à plusieurs échelles. Il y a tout d'abord le « Jour de noces », dont le récit déroule une seule journée, celle où le prince de Flèche assaille le château de Jorg. Ces chapitres sont entrecoupés par des événements qui se sont déroulés quatre ans auparavant, lorsque Jorg venait d'être nommé roi, et qui évoquent un long voyage qu'il a fait pour aider Gog, le leucrota. Plus rarement, des passages du journal de Katherine Scorron, la belle-tante de Jorg, sont retranscrits. le tout est assez équilibré et permet de mieux cerner le personnage de Jorg même si cela peut paraître confus au début.
En parlant de personnages, ceux-ci sont un peu moins nombreux que dans le précédent tome et sont donc mieux développés. Jorg a grandi, il n'en a pas perdu ses pulsions meurtrières ni sa verve, mais il écoute un peu plus son entourage et se préoccupe davantage de son environnement.
D'ailleurs, des personnages plus secondaires prennent une certaine importance, Makin le premier. Véritable bras droit de Jorg, il assure ses arrières et sait lui donner des conseils judicieux. Katherine se révèle une femme moins fade, moins caricaturale que précédemment. Au travers de son journal, elle nous dévoile son moi profond, ses compétences et son indépendance. On pourrait penser qu'elle ne saurait se défaire de l'emprise de ses proches, du mal que Jorg lui a fait, de sa soeur très présente, mais elle parvient à trouver un objectif dans sa vie et à tenir un rôle décisif.
Le style est toujours aussi incisif, le point de vue de Jorg nous transporte dans un univers sombre et sanglant. Les insultes vont bon train, mais c'est tellement plaisant de lire quelque chose de moins conventionnel, de plus décalé. Narration et dialogues sont bien agencés et rythment le récit de façon naturelle.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}