Les Mystères du Far West tome 2 sur 2
EAN : 9782012028708
Hachette Romans (08/05/2013)
4.3/5   10 notes
À Virginia City, c?est la débandade. Les hommes se tirent dessus dans les rues tandis que les joueurs de poker mettent la pagaille dans les saloons. Dans ce désordre, P.K. Pinkerton a bien du mal à démarrer sa toute nouvelle agence de Détective Privé.

D'autant que personne ne prend au sérieux ce jeune détective de douze ans ! Jusqu'au jour où une jeune servante du nom de Martha vient demander de l'aide à P.K. Elle a assisté au meurtre de sa maîtresse... >Voir plus
Que lire après Les Mystères du Far West, tome 2 : Qui a tué Sally Sampson ?Voir plus
Virginia City, Territoire du Nevada, 1862.

La guerre de Sécession fait rage depuis un an entre les Etats du Sud et l'Union. Virginia City est une petite ville minière du Territoire du Nevada, dans ce que l'on nomme en américain le Wild West – que nous connaissons sous le nom de Far West.
Dans Les Mystères du Far-West, tome 2 : qui a tué Sally Sampson ? nous retrouvons le jeune P.K. Pinkerton, qui vient tout juste d'échapper à trois desperados. Il a touché une récompense de 300 $ pour avoir tué l'infâme Walt-Les-Copeaux, et a décidé de monter une petite agence de détective privé. Mais qui ferait confiance à un détective de douze ans ? Un détective qui certes, sait lire, écrire, parler le dialecte lakota (sioux) et l'américain, pister et chasser le gibier… mais, qui, comme il l'avoue lui-même, est vite « embrouillé » par les gens… Il lui est bien difficile de reconnaît un visage, déchiffrer une expression, ou dire si quelqu'un ment…

Enfin, voici une cliente ! Une petite bonne effrayée du nom de Martha, qui supplie P.K. Pinkerton de retrouver l'homme qui a tué sa maîtresse, Sally Sampson, une « colombe de suie », qui travaillait entre autres, dans les saloons…. Martha est sûre que le criminel l'a vue, et qu'il est à sa poursuite. Avant de disparaître, elle décrit un homme « grand et mince, avec des cheveux jaunes et une barbe de bouc »…. P.K. Pinkerton va partir à la recherche d'un tel coupable, et ils sont légion au Far West ; avec méthode et discipline, il se met à vérifier les alibis des hommes qui répondent à ce signalement…

J'ai beaucoup aimé retrouver P.K. Pinkerton, héros sympathique d'une autre époque, qui nous raconte son histoire d'une manière franche et directe. Adolescent qui vit au sein d'un monde difficile, violent, il nous dépeint sa vie quotidienne, les mines, les armes, les rixes, les saloons, la boisson et le jeu, les colombes de suie et les journalistes. Il nous parle de la guerre, des esclaves, du racisme, de l'oppression, en des termes profondément humains.

A noter : pour ceux qui souhaitent aller plus loin. le roman se termine par un glossaire qui explique un certain nombre de termes et références historiques.

Un roman jeunesse, destiné à des adolescents, mais qui peut plaire à un plus large public.
J'ai encore passé un excellent moment avec ce second tome des aventures de PK Pinkerton. À aucun instant je me suis sentie trop adulte pour ce livre jeunesse. L'histoire est entraînante du début à la fin, les personnages attachants, sincères, vrais. On se sent dans l'univers de la série Docteur Quinn, mais on suit l'aventure de Pinky, pleine de rebondissements. Dans ce tome l'enquête autour de la mort d'une «Colombe de Suie» est bien ficelée et ce qui ressemble à un trouble autistique de Pinky est mis en valeur sans cacher les difficultés qu'il subit. Guerre, esclavage, violence, alcoolisme et prostitution... on ne cache rien mais tout est raconté avec délicatesse. Vivement le tome 3.
On retrouve donc Pinky, un petit garçon de douze ans adorable, il a l'incroyable faculté de s'embarquer dans des aventures plus dangereuses les unes que les autres : poursuivi dans un premier temps par de redoutables desperados , le voilà maintenant emprisonné et menacé de pendaison. Mais comme vous vous en souvenez peut-être, ce n'est pas sa faute mais celle de son Épine.
L'auteur nous embarque à nouveau dans les aventures de P.K Pinkerton dans ce deuxième tome.
Récemment installé à Virginia City, P. K. Pinkerton y a installé ses bureaux de détective privé : . Mais a douze ans au milieu du désert et des bandits les plus effrayants de l'Ouest, difficile d'être pris au sérieux. Aussi Pinky décide, pour s'assurer le respect de la ville et de ses amis, de trouver les raisons et l'auteur du meurtre de la "colombe de suif" repentie qu'était Sally Sampson. Mais les suspects sont nombreux, les mobiles également. Les facultés remarquables de déduction du jeune détective vont être mises à rude épreuves, et il va devoir plonger dans les bas-fonds de la ville, protéger une petite fille noire, témoin oculaire et menacée par le meurtrier, aider son ami journaliste à trouver les faits divers qui l'aideront à se faire une place dans l'équipe du journal local pour accéder au rapport du médecin légiste, découvrir les coulisses des maisons closes et maisons de jeux... Et tout cela sous la menace de différents mais nombreux adversaires déterminés à le faire taire.

Pinky est toujours aussi attachant avec ses tocs, Virginia City ressemble toujours autant à la ville perdue dans le désert, arpentée par des desperados aux colts luisants, avec son shérif effrayant et ses colons venus de tous horizons et aussi la très sympathique communauté chinoise.
J'ai adoré ce deuxième tome , un vrai coup de coeur !!!!

Lien : http://moncoinlectureetserie..

Elle m'a servi une tasse de café puis m'a indiqué un canapé où m'asseoir.
- Ton enquête avance bien, dis-moi ?
- Je viens de parler à la Grosse Gussie et à ses Filles qui m'ont dit que Sally possédait beaucoup de bijoux. Par contre, l'Avis de Vente aux Enchères n'en cite pas un seul. Est-ce que vous pensez que Sally a pu surprendre un cambrioleur chez elle le soir du meurtre et qu'il l'aurait étranglée pour la faire taire ? C'était peut-être ça, son mobile.
- Non, Sally avait vendu tous ses bijoux il y a de ça un mois afin de pouvoir s'acheter son joli petit boghei et ses deux chevaux. Elle n'avait pas grand chose dans sa crèche qui aurait pu attirer un voleur.
- Mais si le vol n'est pas le mobile, qu'est-ce qui a pu pousser un homme à la tuer ?
- Elle s'est choisi un métier dangereux... a estimé Zoe Brown. Les hommes sont vite saouls, jaloux ou en colère. En plus, Sally avait une particularité qui la mettait en danger : c'était une vraie langue de vipère, plus piquante qu'un bonbon acidulé. Je l'avais pourtant prévenue...
- C'est quoi, un bonbon acidulé ? ai-je voulu savoir.
- Un bonbon aigre-doux - à la fois sucré et acide.

Là, elle s'est levée pour aller prendre un sachet en papier sur la malle-qui-servait-de-table & me le passer. A l'intérieur, il y avait des bonbons jaune pâle, gros comme des billes et très durs.
- Goûte, m'a proposé Zoe Brown.
J'ai pris une bille jaune et l'ai fourrée sous ma langue. Elle était sucrée, mais en même temps tellement acide que ça me crispait la mâchoire.
- Sally était pareille, a repris Zoe Brown. Elle avait une langue acide dont elle n'hésitait jamais à se servir. Certains hommes n'appréciaient pas franchement qu'elle leur dise ce qu'elle pensait d'eux.
J'ai noté cette information dans mon Carnet de Détective.
- Et vous, vous avez déjà tué, ai-je demandé à Stonewall.
- Dis-moi, P.K. est intervenu Jace, tu interroges toujours les gens de cette façon ?
- Je ne comprends pas.
- Tu ne peux pas balancer une question comme ça à la figure des gens. C'est comme un acte de guerre. Soit la personne jette les armes et s'enfuit, soit elle se fige, soit elle riposte. (Il a tiré une bouffée de son cigare avant d'ajouter :) C'est peut-être pour ça que Hamm t'a frappé.
Ne sachant pas quoi dire, je n'ai rien dit.
- Mieux vaut tenter l'approche indirecte, a-t-il poursuivi. Une manoeuvre de contournement, comme on dit dans l'armée. Si tu veux savoir où telle personne se trouvait vendredi soir, demande-lui s'il lui arrive de se rendre au Melodeon, ou d'assister à des combats de chien, le soir.
- Il y a des combats de chien, à Virginia ? me suis-je étonné.
- On s'en moque. Tu comprends ce que j'essaie de te dire ?
- Oui, ai-je répondu en hochant la tête. Ne pas attaquer directement.
La suite des aventures de P.K.
Il est toujours aussi doué pour se fourrer dans des affaires pas possible, drôle malgré lui.
Une suite très plaisante !
Alors PK fille ou garçon ??? ;)