J'ai vraiment aimé la première partie, les grands espaces et les idées derrière à propos de l'éducation, la nécessité d'apprendre à lire, à écrire, à compter et la peur que ça peut engendrer et puis vient la transition dans un décor totalement différent et j'ai complètement décroché. J'ai trouvé que le décalage était trop important.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette BD...

Déjà, niveau graphismes, je n'ai pas accroché du tout. le style m'a paru assez vieillot, comme certaines de ces BDs qu'on voyait quand on était petits mais qu'on ne lisait pas parce qu'elles étaient pour les adultes. Personnellement, je n'aime pas ce style. Et les couleurs m'ont parues assez ternes.

Au niveau de l'histoire, je suis mitigée. Non pas que l'histoire était nulle, pas entièrement. Mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. C'est peut être en grande partie lié à la construction du récit. Il y a énormément de narration, au détriment du dialogue. Au début, je me disais que c'était le temps de poser le contexte, les personnages, que l'histoire démarrerait ensuite et que ça irait mieux. Mais en fait non. C'est comme ça tout du long. du coup j'ai eu l'impression de passer à côté de l'histoire, comme s'il n'y en avait pas réellement en fin de compte.

Je ressors donc de la lecture avec un bilan plus que mitigé.
L'histoire commence en 1833, où l'on suit un enseignant d'un petit village des montagnes devenir bibliothécaire itinérant. le dessin est superbe, un peu vieillot, l'histoire est originale.
Puis il part aux Etats-Unis. Commence alors, et ce pour toute la BD, le cycle des ellipses incompréhensibles. Hop que jte passe ce passage, hop que jte garde ce bout de dialogue sans intérêt, et débrouille toi avec cher lecteur.
C'est pas grave, on passera, ah ba tiens à un tiers du livre on change d'époque de personnage et puis complètement d'histoires en fait.

Nous voilà dans les Etats Unis contemporains et de temps en temps l'Afghanistan. On suit une reporter "engagée", bon ba si engagée puisque quand son patron lui dit de rien dire sur les tueries de masse dans les écoles américaines, elle ne dit rien ... et se retrouve la case d'après en Afghanistan. Je ne suis pas expert, mais je m'interroge sur les moyens du journal local de la ville de Phoenix, qui envoie une journaliste sans qualification particulière enquêter sur une candidate à une élection locale afghane. Attention au mal de mer ça va "ellipser" sévère désormais.

La fin est une caricature de critique des États-Unis, dressant un parallèle bien dangereux et naïf entre les USA et l'Afghanistan (mon petit doigt me dit que l'auteur préférera quand même faire des dédicaces à New York qu'à Kaboul). La critique des républicains est caricaturale, l'auteur oubliant que si les armes circulent aux USA, c'est tout autant à cause des Démocrates qui, lorsqu'ils sont au pouvoir, oublient tout d'un coup de voter quelconque loi contre la circulation des armes à feu.

Je suis d'autant plus sévère que, à lire la 1ère partie, je m'attendais à lire une Bd "5 étoiles".