AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800133065
56 pages
Dupuis (15/04/2002)
3.5/5   15 notes
Résumé :
Chaque jour, en taxi, Sarane passe devant un vieillard assis sur son banc de pierre. Et chaque jour, la vieille dame déroule le fil de ses souvenirs : le Sahara ; les mois passés chez les Touareg ; Kheg, le seigneur du désert dont elle fut la maîtresse ; le Blanc, prisonnier des rebelles... Sarane se perd dans les méandres du passé. Ses souvenirs jouent au funambule sur le fil de sa vie: le vieillard, est-ce son mari ? son amant touareg ? le prisonnier ? aucun des t... >Voir plus
Que lire après SaraneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une femme d'un certain âge se raconte. À l'époque, elle était la belle Sarane, une jeune femme un peu rebelle, qui préféra l'aventure et les Touaregs à la vie rangée de femme d'officier : une belle histoire en cinémascope digne de Lawrence d'Arabie.

Cet album, sorti il y a plus de quinze ans et réédité dans un nouveau format à la mode, n'a pas pris une ride. Christian Lax (Pain d'alouette, le Choucas) y développe une trame complexe permettant de nombreux niveaux de lecture. Cette vieille dame, est-elle vraiment la Sarane du désert ? Peut-être qu'elle est simplement contente d'avoir trouvé quelqu'un à qui parler et essaye de tromper sa solitude avec une aventure sortant de l'ordinaire. C'est aussi une histoire de tolérance et d'apprentissage des différences, aussi bien dans le désert que sur les pavés des villes. Et finalement, une constante se dégage dans l'oeuvre de Lax : l'humain. A l'instar d'Amédée Fario dans l'Aigle sans orteil ou Kazi dans Les chevaux du vent (dessins de Fournier), tous ses héros se retrouvent, à un moment ou un autre, seul face à des situations extrêmes qui mettent leurs vraies natures à l'épreuve. Pour Sarane, il s'agit d'apprendre une nouvelle vie, celle du désert et des Touaregs. Au risque d'en oublier ses racines ?

Le scénario, fait d'aller-retours entre le présent et ce passé extraordinaire, est très bien construit. Les transitions entre les époques sont remarquablement amenées. Il suffit d'un petit détail, d'un souffle, pour que la narratrice invite le lecteur soixante ans en arrière. le personnage de la conductrice de taxi est peut-être victime de la force du récit principal. En effet, cette jeune femme, jouant le rôle de l'auditoire, n'est que trop vaguement présentée pour vraiment s'intégrer dans l'histoire.

Graphiquement, Lax passe avec ingéniosité à un traitement classique, dans un style proche de Paul Gillon, pour la partie contemporaine à une mise en page cinématographique à grand spectacle pour les flashbacks pour lesquels le dessinateur réalise un travail tout bonnement extraordinaire : le souffle du désert est présent dans ces pages, les toiles de tente claquent et le soleil brûle la peau. Ce rendu époustouflant renforce le contraste avec la banalité du présent. le tout est servi par une mise en couleur aux palettes en parfait accord avec les différents épisodes du récit.

Sarane démontre, sans que ça soit vraiment nécessaire, la place de choix que Lax s'est taillé dans le paysage de la BD francophone. Un album à redécouvrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Lax (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lax
L'université des chèvres
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3°4) Une maternité rouge

Où la statue est-elle conservée ?

au musée d'Orsay
au musée du quai Branly
au musée du Louvre
au musée Beaubourg

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une maternité rouge de LaxCréer un quiz sur ce livre

{* *}