Nabu Press (22/02/2010)
livre collectif

Employés de la Préfecture de la Seine, placés dans un bureau chargé du travail des alignements et
percements des rues de Paris, nous sentions la nécessité d'un ouvrage qui résumât les améliorations
successives de nos voies publiques.

Les études sérieuses auxquelles on s'est livré, surtout depuis plusieurs années, dans le but d'assainir
certains quartiers de la capitale, nous révélaient le besoin d'in... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monumentsVoir plus
Le Métronome n'a rien inventé !

Ce dictionnaire des rués de Paris est une véritable mine d'or !

Il fut rédigé en 1844 par des employés de la Préfecture de la Seine, placés dans un bureau chargé du travail des alignements et percements des rues de Paris,

Un ouvrage conçu dans le but de créer l'état civil des rues de Paris pour les propriétaires ; il serait, selon ses auteurs, ndispensable de connaître non seulement les actes anciens, tels que les Arrêts du Conseil, les Édits, les Lettres-Patentes, mais encore les actes plus récents, tels que les Décisions Ministérielles, Décrets de l'Empire, Ordonnances Royales, etc. ;

Il vise de "composer l'histoire, malheureusement peu connue, de la propriété dans Paris, et de la rendre utile et agréable à toutes les classes de la société, en groupant les faits historiques les plus curieux dans les articles des Rues ou des Monuments.

De la prévôté des marchands au XIXe siècle en passant par la Révolution et l'Empire, tout est classé, répertorié par ordre alphabétique.

Même si le ton est suranné, un peu pompeux et tendrement servile pour le pouvoir en place (La Monarchie de Juillet), c'est un dictionnaire irremplaçable !

Avant 1789, les halles appartenaient généralement aux seigneurs qui jouissaient de ce qu’on appelait alors les droits de hallage.

Lors de l’abolition du régime féodal, la loi du 15-28 mars 1790 décida, art. 19 : « Les droits connus sous le nom de coutume, hallage… et généralement tous ceux qui étaient perçus en nature ou en argent, à raison de l’apport ou du dépôt des grains, viandes, bestiaux, poissons et autres denrées et marchandises dans les foires, marchés, places ou halles,… sont supprimés sans indemnité ; mais les bâtiments et halles continueront d’appartenir à leurs propriétaires,
Art. 1er. Le pont construit sur la Seine en face le Champ-de-Mars s’appellera pont d’Iéna, etc. Signé Napoléon. » La célèbre bataille d’Iéna avait été gagnée le 14 octobre 1806, sur les Prussiens.