Une histoire de la commune de Paris tome 1 sur 2
Grasset (02/03/1971)
4.05/5   10 notes
En mai 1871, un des insurgés qui fusillaient les otages relevait le canon de son chassepot. Interrogé plus tard, il déclara : "Ma balle a fait un trou dans le ciel." La Commune de Paris a fait un trou dans le ciel...

La Commune de Paris fut l'un des plus sanglants tumultes de notre histoire. Crise révolutionnaire, crise patriotique, crise sociale, elle devait servir après son écrasement de guide au Lénine de la révolution soviétique de 1917. Fille de... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la commune de Paris, tome 1 : La polka des canonsVoir plus
Ou comment les politiques de l'époque ( les Jules) ainsi que certains militaires, qui ont fait en sorte que la France perde la guerre de 1870, ont donné naissance à la Commune.

Cette population parisienne qui, par patriotisme, ne voulut pas donner ses canons aux Allemands, déclencha presque à son insu , une révolution qui sera malheureusement réprimée dans le sang
Grâçe à ce livre , je découvre cette histoire, pour moi méconnue, de la guerre de 1870 et de cette Commune de Paris.
Ouvrage en deux tomes on ne peut plus complet, mais parfois un peu complexe à suivre.

Beaucoup de protagonistes, aux ambitions bien diverses, entrent en compte dans l'équation. Parfois il est difficile de s'y retrouver. Mais cela est plus dû à L Histoire avec un grand H, qu'à cet excellent livre.
On pourra peut-être regretter les aller-retour chronologique qui peuvent là aussi perdre un peu un lecteur novice.

Lire un extrait
Video de Armand Lanoux (22) Voir plusAjouter une vidéo

C'était hier Zola
Courte séquence filmée autour de L'Oeuvre de ZOLA à partir de banc titre : journaux d'époque, caricatures, dessins et photos. En plateau, interview d'Armand LANOUX sur mort la mystérieuse de ZOLA par asphyxie et interview de Stellio LORENZI à propos du film qu'il tourne sur ZOLA. présence de Philippe RAGUENEAU.