AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 27 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Fleurus pour la lecture de #Lafilleaux100visages de Loïc le Borgne.

Soo ne trouve plus de MagikMask à son goût... Elle est fatiguée de devoir se choisir un nouveau visage tous les matins et craint la "déprimask". Lorsqu'elle surprend une conversation entre son père, créateur et PDG de MagikMask Univers, et Bao Gang, le président du Cénacle, elle commence à se poser des questions au sujet de Perfect City et de la disparition de sa mère, 3 ans plus tôt. A-t-elle vraiment été tuée par la piqûre d'un Mamba ? Les MagikMask sont-ils si sécurisés ? Et qu'en est-il de la sincérité de son père ? Grâce à Hiroshi et Loup, elle tentera de percer ces mystères. Mais pour cela, elle devra quitter le cocon rassurant de sa ville fortifiée, mentir à son célèbre paternel, frayer avec d'étranges personnages et s'engager dans une aventure bien dangereuse...

Mon avis sur ce court roman de Science-Fiction jeunesse est vraiment mitigé. Je me suis rapidement attachée à Soo, malgré les clichés qui l'entourent de prime abord. J'ai intégré l'univers post "Grand K.O." tout aussi rapidement, et j'ai apprécié les parallèles entre notre époque actuelle - le Gaspi-Age - et celle de Soo. L'originalité apparente du scénario m'a intriguée, tout comme l'enquête menée par l'héroïne. le rythme est entraînant, soutenu, mais ce n'est malheureusement pas le cas de l'écriture, que j'ai trouvée plutôt pauvre. Il m'a semblé que certaines tournures étaient maladroites, j'ai eu un peu de mal avec les scènes d'action et de combats. Ces petites faiblesses de style ont parfois gêné mon expérience de lecture, mais j'ai pourtant tenu à aller au bout pour connaître le fin mot des différentes intrigues.
Ce roman peut être un bon galop d'essai pour les jeunes lecteurices qui démarrent en SFF : l'univers est riche et attractif, ils et elles pourront facilement s'identifier aux personnages et les clins d'oeil à notre monde actuel pourront faire écho à leurs expériences. En revanche, pour les lecteurices plus aguerri.e.s, La fille aux 100 visages risque de manquer de piquant et de profondeur. Autre point positif : malgré mes remarques précédentes sur le style, le livre est suffisamment bien rythmé pour être englouti assez rapidement.

#Lafilleaux100visages #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Dans un futur lointain, Green City, perdue au coeur de la jungle en Asie, est une métropole dotée d'une technologie spéciale : les résidents peuvent changer de visage quotidiennement grâce à des imprimantes 3D.

Cependant, cette avancée n'est accessible qu'aux privilégiés des hautes castes de la société. Parmi eux se trouve Soo, une jeune fille, qui lutte pour trouver son identité dans ce monde où les visages ne sont jamais les mêmes et où les inégalités sont légions.

Lorsque Soo croise le chemin de Loup, un jeune homme de la jungle qui refuse de porter un masque, sa vision de la réalité est bouleversée. Loup connaît le monde extérieur, qu'on qualifie de "sauvage" à Green City, mais qu'elle ignore.

Ensemble, ils se lancent dans une aventure pour percer un mystère familial. Leur périple les confronte aux habitants de la jungle, à la répression policière, et aux enjeux politiques et aux censures qui façonnent cette société.

L'intrigue du roman est intéressante, abordant les dérives de la consommation, de l'aliénation virtuelle, et de la perte d'identité dans une société obnubilée par l'apparence. L'argent, l'isolement politique, les jeux de pouvoir et les censures complètent le tableau de cette société dystopique.

Mais le manque de profondeur des personnages secondaires est une petite déception dans ce récit. Il y a par ailleurs beaucoup de répétitions qui m'ont dérangés. Mais la lecture fut fluide, j'ai beaucoup aimé le texte. Les deux personnages principaux sont en plus très attachants.

Le roman offre une belle réflexion sur les problèmes de notre monde moderne tout en nous entraînant dans une aventure fascinante à travers un futur incertain pour Soo et son ami.

PS : j'adore la relation qu'ils ont avec les animaux (vivants ou robotisés) qui les accompagnent 😍
Commenter  J’apprécie          110
Soo vit à Perfect City, sur une île quelque part en Asie. Cet endroit a réussi à survivre au grand K-O survenu il y a très longtemps, du temps du Gaspi-Âge. La technologie est partout et les gens changent chaque jour de masque grâce à l'appli MagikMask. Impensable de faire autrement mais le risque est grand de perdre jusqu'à sa propre identité. Bien que très privilégiée, son père est une personnalité très importante car il a inventé les MagikMask, elle se sent un peu perdue. Quand elle croise Loup, un jeune homme de la jungle voisine qui vit sans masque, elle est choquée puis intriguée. Sa curiosité va l'entrainer dans de folles aventures qui lui dévoileront le sombre envers de son décor idyllique…

Ce roman est prenant et propose une critique de notre société de consommation, connectée en permanence. Il met en garde sur les dangers des réseaux sociaux, sur l'obsession de l'apparence, de se conformer à des diktats pour être apprécié. Mais c'est aussi une belle aventure d'amitié puis d'amour entre deux adolescents terriblement différents qui ont soif de vérité et d'humanité.

J'ai passé un excellent moment de lecture !

Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Super dystopie jeunesse

J'aime quand la littérature jeunesse me fait voyager, quand elle me propose une grande aventure pleine de dangers et de rebondissements. J'aime rire et avoir une petite larme. Quand, en plus, ce roman permet au lecteur de réfléchir à des problèmes de société, à des thèmes bien actuels, ça fait Ding ding ding dans ma tête.
Avec La fille aux 100 visages, j'ai entendu les clochettes !!!
C'est tout à fait le genre de dystopie jeunesse (pas young adult, vraiment jeunesse) que je recommanderais autant aux pré-ados qu'aux profs doc ou de français parce qu'il y a matière à de beaux débats avec ce titre.

Dans un futur lointain, Soo vit dans une haute tour de Perfect city, dernière ville rescapée après la catastrophe du Gaspi-Âge. Comme tous les matins, l'adolescente de 14 ans est devant sa coiffeuse, à se demander quel MagikMask elle va porter pour la journée. Car à Perfect city, tout le monde porte un masque créé par une imprimante 3D et change de visage chaque jour. Mais Soo ne sait plus qui elle est. C'est alors qu'elle va surprendre une conversation qui va totalement ébranler ses certitudes et bouleverser sa vie. Une grande quête de la vérité attend Soo et elle ne sera pas sans danger…

J'ai vraiment beaucoup aimé cette dystopie qui met en garde contre le tout technologique. Les dangers des réseaux sociaux, le besoin de se faire passer pour un autre pour être aimé au point de se perdre… La nouvelle génération y est tellement confronté ! Sans parler des problèmes engendrés par l'IA, le besoin d'être connectés non-stop…
L'auteur convoque de nombreux thèmes : l'amour, l'amitié, le courage, l'acceptation de soi… mais aussi l'écologie en glissant qu'il est important de se renseigner sur la provenance de ce qui se trouve dans nos assiettes. Il y a aussi les mensonges d'état au nom du profit…
Le roman est tellement riche en thèmes à débattre !!!

Mais c'est aussi - et c'est le plus important pour le lecteur - une grande aventure vraiment prenante. J'ai adoré accompagner Soo à travers toutes ces péripéties.
Il y a même une romance. Une belle romance, innocente, pure, toute douce. Bref, quelque chose de sain.

La plume est accessible, les chapitres courts ce qui en fait un véritable page-turner. Surtout que les personnages sont attachants, vraiment humains (OK les réactions des ados peuvent passer du noir au blanc mais, hey, ce sont des ados n'est-ce pas !). Les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier à l'un des nombreux personnages, tout aussi intéressants les uns que les autres.

Une excellente lecture.
À découvrir dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
De nos jours il faut avoir le dernier téléphone. Dans ce monde futuriste il faut changer de visages. Tous les jours une nouvelle tête à trouver, chercher et travailler avant de sortir. Soon n'en peut plus. Elle découvre alors que ce monde idyllique cache ses secrets… elle décide de les percer, quitte à se mettre en danger.

Je suis embêtée car je suis complètement passée à côté de ce roman. J'ai peiné à le finir, absolument pas captivée par l'intrigue, gênée (agacée parfois) par les trop nombreuses répétitions dans le texte, désintéressée par ce qui arrivait aux personnages… Je m'en excuse car d'autres lecteurs ont adoré. Je fais quand même un retour car je sais que ce roman peut trouver son public qui sera ravi de rencontrer ce texte. Ce n'est pas mon cas mais je suis une lectrice parmi tant d'autres. Donc ne vous arrêtez pas à ce retour de lecture. Peut-être qu'en lisant la suite vous serez convaincu que ce roman est fait pour vous.

Les dérives de la consommation (des visages)
C'est en substance le sujet de ce roman même si on aborde d'autres thématiques comme les secrets, la politique du mensonge, l'internement et l'isolement des opposants politiques, la censure, la tyrannie etc. Et la quête d'identité provoquée par ce produit de consommation précis mais j'en parle dans le prochain paragraphe.
Il faut être à la mode et tendance. Aujourd'hui il faut une tenue précise ou la nouvelle technologie. Dans ce monde il faut réfléchir à des visages et se renouveler en permanence. Ce diktat de la société pousse certaines personnes à la déprime car faire cette action tous les matins joue sur le moral, apporte du stress et retire parfois tout sens à la vie. Car impossible de ne pas se prêter à ce jeu au risque d'être jugé ou rejeté.
Tout le monde ne peut pas se permettre de tout changer dans la physionomie des visages car les propositions du logiciel sont payantes. C'est donc une nouvelle manière de créer des différences sociales. Comme certains produits de consommation d'aujourd'hui vous ne pouvez pas cacher de quelle caste vous êtes.

La quête d'identité
Comme il faut changer de visage tous les matins et qu'il est très mal vu voire tabou de montrer son vrai visage à qui que ce soit, il est normal de se questionner sur son identité. Qui sommes-nous vraiment ? Et qui sont vraiment les autres qui se cachent, comme nous, derrière une création d'une imprimante 3D. Personne ne se connaît vraiment et personne ne se connaît soi-même puisqu'il faut sans cesse être quelqu'un ou quelque chose d'autres.
Soo ne le supporte plus. Elle va vivre ces aventures pour se retrouver comme une quête initiatique à la recherche de sa mère, des vérités de ce monde et d'elle-même. Croiser une population qui vit sans masques lui permet d'accepter qu'elle peut aussi se détacher de ce qu'attend la société pour s'assumer comme elle est.

Le conseil de la bibliothécaire : “La fille aux 100 visages” peut être lu dès 11-12 ans sans problème. Il pourrait être pour les jeunes lecteurs un bon premier accès au genre de la dystopie. Les jeunes adolescents peuvent commencer par ce texte pour ensuite essayer d'autres titres à destination des plus âgés.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire dont l'intérêt monte en douceur et malgré des événements attendus on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
L'invention des masques est assez surprenante mais finalement intéressante car elle permet de réfléchir à notre société et aux dictacts de l'importance de l'apparence. Cela devrait interpeler nos ados.
[Le final est à la fois à la hauteur de ce qu'on attend et en même temps un peu trop rapide, cela aurait mérité un peu plus de tergiversations.]
Commenter  J’apprécie          20
Un roman adolescent qui montre les dérives de la société de consommation, d'un monde hyper-connecté où seules les apparences comptent. Soo vit à Perfect City, une ville qui a survécu au grand K-O survenu il y a très longtemps, du temps du Gaspi-Âge. La technologie est partout et les gens changent chaque jour de masque grâce à l'appli MagikMask, qui n'est autre qu'une imprimante 3D. Ainsi, on peut changer d'apparence si facilement que l'on peut parfois en perdre sa personnalité. L'inventeur de ces masques n'est autre que le père de Soo. Maisquand elle croise Loup, un jeune homme de la jungle voisine qui vit sans masque, elle est choquée puis intriguée. Sa curiosité va alors l'amener à découvrir une autre société qu'elle était loin d'imaginer. Je suis désolée mais je suis totalement passée à côté de ce roman dont la thématique est au demeurant très intéressante. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Mais je suis sûre qu'il trouvera son public ! #Lafilleaux100visages #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un récit de SF pour les jeunes adolescents parlant de l'apparence et surtout de ce que cela représente pour nous. Un propos intéressant, mais le scénario un peu faible et convenu ne nous permet pas vraiment d'aller au fond de la question. Pareil pour les personnages qui reste finalement assez superficiel, surtout pour les antagonistes.
La lecture reste malgré tout plaisante, et plaira sans doute aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance d'avoir eu ce bouquin en service presse grâce à Netgalley sous format ePub. J'ai donc pu le lire avant sa sortie qui était le 1er septembre. Merci à eux et à la maison d'édition d'avoir accepté. J'ai passé un plutôt bon moment même si je ne pense pas être la cible de ce roman. Je vous explique tout.

La plume de Loïc le Borgne est plutôt agréable. On se laisse embarquer dans cet univers futuriste qu'il nous a concocté avec beaucoup de fluidité et d'intérêt malgré le côté technologique qui pourrait paraître difficile à appréhender aux premiers abords. J'ai également apprécié l'aspect très visuel de sa plume. J'ai littéralement voyager dans cette ville futuriste, dans la jungle et autres lieux qu'on découvre au travers de la quête de Soo.

Les personnages, particulièrement Soo, sont attachants. On découvre une jeune fille qui cherche qui elle est dans une société où il est mal vu de ne pas se cacher derrière un masque. L'auteur a très bien réussi à lui donner son âge, autant à travers son comportement que ses réflexions - notamment face aux garçons, parce que la romance prend une place relativement importante dans ce scénario. On rencontre rapidement Loup, un jeune homme à la culture bien différente de Soo. Leur confrontation était vraiment intéressante à voir et leur a permis d'évoluer l'un avec l'autre, d'ouvrir leur esprit.

Je tiens quand même à préciser que c'est un roman jeunesse et pour le coup, on sent réellement que l'auteur a travaillé ses personnages et son scénario dans cette idée. Les personnages ont des réflexions / comportements très adolescents avec des crises qui pourraient être évitées. le scénario comporte quelques facilités scénaristiques qui font avancer l'histoire de façon un peu rapide par moment et l'univers pourrait être plus développé. Mais ça fait partie du jeu des livres jeunesses ^^ Et je pense honnêtement que ce texte plaira énormément aux jeunes lecteurs de 14-15 ans, l'âge des protagonistes principaux.

On plonge dans l'univers mais on n'a aucune difficulté à le comprendre et à rentrer dedans : il est expliqué très rapidement par Soo, une adolescente de 14 ans donc avec un langage très courant. On découvre ensuite rapidement le problème que rencontre la société - en particulier notre personnage principale - face à ces si fameux masques et le secret concernant la mère. Cela nous permet de vraiment s'attacher à Soo. Commence alors le voyage. Je ne m'attendais pas à autant bouger dans l'univers et j'ai vraiment apprécié cet aspect du scénario même si cela engendre également un rythme comme hachuré : on bouge jusqu'à un endroit, une action se déroule, on bouge jusqu'à un autre endroit, une action se déroule. Mais cela reste très agréable à lire, pour ma part en tout cas.

L'intrigue est somme toute assez classique mais l'univers dans lequel on évolue est assez original. On a donc envie de poursuivre le voyage avec Soo pour retrouver sa mère et voir ce qui se cache derrière ces masques. Voir également comment va évoluer la société à la fin de cette histoire.

J'aurais donc passé un très bon moment de lecture. Je ne suis pas la cible du roman donc certains détails m'ont un peu dérangé mais comme je l'ai dit précédemment, cela plaira énormément aux plus jeunes, j'en suis sûre.
Lien : https://artwillabook.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre avec un univers incroyable ! Les fans de dystopies seront ravis ! On est dans un univers où l'apparence est primordiale et où l'on doit cacher ses émotions sous des masques.

Soo notre héroïne ne sait plus qui elle est vraiment sous ses masques qu'elle s'oblige à changer quotidiennement.

Un jour elle va surprendre une conversation et se poser des questions sur cette société dans lequel elle a grandit. Pour y répondre elle va aller au coeur de la jungle avec un garçon sans masque qu'elle vient de rencontrer. Mais ce qu'ils vont découvrir au cour de leur aventure risque de changer drastiquement tout ce qu'elle a connu.

Comme dis précédemment les détails que l'auteur a mis dans cet univers, ainsi que les révélations autour sont vraiment bien faits et arrive à nous tenir en haleine et rendre le récit intriguant et addictif ! Au passage le début m'a beaucoup fait pensé au Meilleur des Mondes de Aldous Huxley ce qui était très plaisant !

Les évènements s'enchaînent très vite, trop vite à mon goût ce qui malheureusement, a fait que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages... ceux-ci sont assez nombreux et souvent présent pour une durée courte dans l'histoire, et mis à part Hiroshi ils ne m'ont pas plus marqué que ça. Pour moi, c'était le gros point noir du récit.

J'ai plutôt bien aimé la fin qui est satisfaisante au vu des évènements qui se sont déroulés.

C'était une bonne lecture sympathique que je recommande si vous chercher de la dystopie jeunesse.

Je remercie les éditions Fleurus et Netgalley pour l'envoie de ce SP (non rémunéré).

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Schcoolbabelio le garçon qui savait tout-celian

Que fait Malo quand il finit une heure avant?

il va à la pêche
il va au stade
il reste chez lui

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui savait tout de Loïc Le BorgneCréer un quiz sur ce livre

{* *}