M+ éditions (10/03/2022)
4.75/5   4 notes
Le récit se situe à l'aube de la Renaissance. Philippe de Montauban, vassal du Duc de Bretagne, est un seigneur empli de valeurs chevaleresques. Il vit au château du Bois de La Roche, au coeur de la mythique forêt de Brocéliande.
Épris de liberté pour la Bretagne, il s'engage aux côtés du Duc François II puis de sa fille Anne de Bretagne, dans une lutte forcenée contre la politique d'annexion du roi de France, Louis XI puis Charles VIII.
Philippe de Mo... >Voir plus
Que lire après Philippe de MontaubanVoir plus
😊 A la découverte de 🙂
Philippe de Montauban, fidèle chevalier d'Anne de Bretagne de Annick Ameline-Le Bourlot
M+ Éditions

Nous allons suivre de destin de Philippe de Montauban, fidèle des ducs de Bretagne et tout particulièrement d'Anne de Bretagne qu'il accompagnera toute sa vie dans un contexte politique où le Duché de Bretagne lutte pour conserver son indépendance face au Royaume de France.

Un livre d'une grande précision historique où nous découvrons le destin d'Anne de Bretagne, héritière du Duché de Bretagne, sacrée reine de France, qui n'aura de cesse de défendre les intérêts et l'indépendance de son territoire. Un destin dédié à des fins politiques, sacrifié dès sa jeunesse.
A cette époque, les intérêts politiques et économiques priment sur l'envie ou l'amour. Les mariages sont de raison et visent à conforter les intérêts ou agrandir les possessions. Et ce sont les femmes qui font souvent office de « valeur marchande » dans ces contrats noués entre les grands de ce monde.

L'auteure maîtrise son sujet et cela se ressent. C'est d'une grande précision concernant les forces en présence, les intérêts en jeu, les alliances nouées et dissoutes…
Le destin de Philippe de Montauban sera romancé, certains personnages de fiction ajoutés, donnant au personnage une aura romantique et torturée par la disparition de son amour de jeunesse pour lequel il était prêt à sacrifier tous ses privilèges.
L'auteur nous dépeint un personnage profondément engagé envers Anne de Bretagne, et plutôt moderne dans sa conception de la vie et notamment envers ses filles. Qu'en est-il de la réalité, je ne saurais me prononcer.

C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce livre historique qui nous permet de redécouvrir et d'approfondir notre connaissance sur ces personnages et cette époque.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.decitre.fr/livres/philippe-de-montauban-9782382110348.html
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Annick Ameline-Le Bourlot : « Philippe de Montauban : Fidèle chevalier d'Anne de Bretagne »
Une très belle découverte avec ce roman historique mettant en scène une Bretagne à cheval entre le 15ème siècle et le 16ème siècle. La forêt de Brocéliande s'invite tel un personnage central dans une épopée montrant Philippe de Montauban et Anne de Bretagne qui fût Duchesse de Bretagne et deux fois Reine de France.( Charles VIII et Louis XII). J'ai adoré ce roman parfaitement documenté ainsi que les personnages qui sont fort bien décrits. J'ai beaucoup apprécié la belle plume de l'auteure ainsi que les descriptions des moeurs de l'époque.
Un très bon moment de lecture.

Mon avis

Je remercie M+ EDITIONS pour l'envoi, en service de presse, de « Philippe de Montauban », roman d'Annick-Ameline le BOURLOT. J'ai découvert la très jolie plume de cette auteure en lisant « Fleur de Lune », roman que j'ai beaucoup aimé.

La férue d'Histoire que je suis n'a pu qu'être séduite par ce très bon ouvrage.

Annick-Ameline LE-BOURLOT nous emporte au XVème siècle et au fil de ses mots nous visionnons aisément les protagonistes de son ouvrage, galopant à cheval en Bretagne.. tant les descriptions sont précises et intéressantes.

J'ai beaucoup aimé Philippe de Montauban qui est un seigneur au grand coeur, loyal, fidèle et chevaleresque.

L'auteure nous offre un sublime roman historique romancé très bien écrit, aux multiples rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine, et extrêmement bien documenté sur le plan historique.

J'ai ADORE ce livre qui est un vrai régal et que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com