EAN : SIE260876_155
Marabout (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Pour réinventer l'Univers et le peupler d'habitants de toutes sortes, il ne faut à Fontenelle que l'ardeur d'un philosophe, la curiosité d'une belle marquise, le calme d'un parc et six soirs seulement...
Que lire après Entretiens sur la pluralité des mondes - Histoire des oraclesVoir plus
Tout le modernisme de Fontenelle en un seul et passionnant ouvrage.
Oui, il existe d'autres mondes, d'autres civilisations.
Non, les oracles ne sont pas inspirés par les dieux.
Bernard le Bouyer (ou le Bovier) de Fontenelle, né en 1657 et mort en 1757, nous impressionne aujourd'hui par la modernité de son propos.
Un livre extraordinaire si on le replace dans son époque.

Assurons-nous bien du fait ,avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
Une feuille d'arbre est un petit monde habité par des vermisseaux invisibles, à qui elle paraît d'une étendue immense, qui y connaissent des montagnes et des abîmes, et qui, d'un côté de la feuille à l'autre, n'ont pas plus de communication avec les autres vermisseaux qui y vivent que nous avec nos antipodes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus