AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Annie Petit (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080709912
464 pages
Flammarion (04/01/1999)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Publié pour la première fois en 1848, le Discours sur l'ensemble du positivisme est un véritable manifeste. Dénonçant la "sécheresse et l'idiotisme" des savants, Comte veut les convertir en " prêtres " d'un nouveau " sacerdoce" ; il les soumet à l'influence affective du sexe aimant fait appel au peuple, bouleverse l'esthétique, lance un " Culte de l'Humanité " et, au nom de la République, concocte un programme politique d'ordre moral censé garantir le progrès. Comte... >Voir plus
Que lire après Discours sur l'ensemble du positivismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous avez compris quelque chose à Auguste Comte c'est qu'on vous l'a mal expliqué.

« C'est ainsi que le mouvement intellectuel et l'ébranlement social, de plus en plus solidaires, conduisent désormais l'élite de l'humanité à l'avènement décisif d'un véritable pouvoir spirituel » Rien que ça…
Est-ce un vaste délire scientiste ? Une utopie platonicienne ? un Prométhée qui voulait changer la vache en lion ? un mélange entre l'occulte et le socialisme comme le soulignait Philippe Murray ? Mais enfin, qu'est-ce que le positivisme d'Auguste Comte ?

Le positivisme dépasse la seule acception juridique, notamment défendue par Léon Duguit et Hans Kelsen. C'est un mouvement juridique qui refuse l'idée d'un droit naturel préexistant aux lois et qui prône l'étude du droit « positif » tel que codifié dans sa logique propre en dehors des considérations éthiques ou politiques, Kelsen proposant même une pyramide du droit établissant une hiérarchie des normes de la Constitution à l'arrêté municipal.

La « mission fondamentale du positivisme, généraliser par la science réelle et systématiser l'art social ». C'est une poussée d'un irrésistible ascendant, une éruption systématique qui veut tout embrasser. le jour de ses 13 ans, Comte décide de régénérer universellement la philosophie et la morale.
Pourtant, le positivisme n'a enfanté aucun régime particulier, il a eu assez d'écho en son temps pour inquiéter le régime bonapartiste du Second Empire mais pas assez pour féconder un parti viable et durable.

Dans cet ouvrage (lu en version liseuse, ne présage donc pas de la version papier on a parfois des surprises avec les éditions libres de droit!), rassemblant quelques extraits (peut-être trop épars pour constituer un ensemble cohérent) de l'oeuvre d'Auguste Comte on découvre à la fois les aspects politiques, linguistiques, religieux et scientifiques du positivisme ainsi que la méthode d'expansion du positivisme : « les prolétaires et les femmes constituent nécessairement les auxiliaires essentiels de la nouvelle doctrine ». D'ailleurs, s'en suit un dialogue avec une femme tout à fait misogyne, car d'une part il assimile la femme à l'enfant et deuxièmement il suppose qu'elle ne comprendrait pas sans cette dialectique très schématique entre une femme et un « prêtre du positivisme » alors que l'inintelligibilité de Comte est sans doute également partagée par les hommes et les femmes…

« Ordre et progrès » : dernier leg de Comte au Brésil moderne. Mais c'est cette douce folie qui est aussi l'aspect le plus touchant. Je m'attendais à trouver un penseur rigoureux et analytique, presque kantien dans son genre, je me suis senti d'abord un peu floué en ouvrant ce bouquin.
Malgré le flou de la pensée, j'ai trouvé une chaleur, une volonté formidable et empressée de changer le monde et de dépasser les clivages entre la « simplicité » des révolutionnaires et « l'état arriéré » des conservateurs.

Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          625
Comme il parle vite Auguste Comte ! Mais je crois que j'ai lu plus vite encore si bien que ma lecture a ressemblé, je crois, à un survol (en concorde). Après l'état théologique (Moyen-âge), a succédé, par effet de la Grande Révolution Occidentale (la révolution française), l'état métaphysique (l'époque de Comte) et maintenant doit survenir l'état positif, exacte appréciation de la réalité extérieure.

Les freins seront nombreux, le pédantocratisme par exemple, mais le féminisme, le culte de l'Humanité et l'esthétique seront des alliées précieuses. On pourrait adorer Saint Paul, César et Charlemagne, trois grands hommes qui ont accéléré l'évolution humaine ; Louis XI, Richelieu et Cromwell, qui ont préparé la régénération ; Dante, Descartes et Frédéric, qui ont instauré chacun un mouvement essentiel (poétique, philosophie et politique) pour l'avènement de l'état positif ; et abhorrer Julien, Philippe II et Bonaparte, à titre de mauvais exemples à ne pas suivre (respectivement insensé, nuisible et coupable).

On commencerait alors mettre en place l'état positif en France, état le plus avancé de l'humanité depuis la chute de l'Empire romain, la preuve, c'est là qu'a eu lieu la grande révolution ; et puis ensuite on étendrait aux quatre autres nations majeures, puis aux annexes, puis à toute la Terre.

Quel programme ! Avec tant de choses à faire, on comprend que Comte écrive si vite !
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'esprit n'est pas destiné à régner, mais à servir : quand il croit dominer, il rentre au service de la personnalité, au lieu de seconder la sociabilité, sans qu'il puisse nullement se dispenser d'assister une passion quelconque. En effet, le commandement réel exige, par-dessus tout, de la force, et la raison n'a jamais que de la lumière ; il faut que l'impulsion lui vienne d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Par une honorable transmission de la science grecque, la civilisation arabe figurera toujours parmi les éléments essentiels de notre grande préparation au moyen âge.
Commenter  J’apprécie          20
[La loi des trois états] Elle proclame, comme on sait le passage nécessaire de toutes nos spéculaions quelconques par trois états successifs : d'abord, l'état théologique, où dominent franchement des fictions spontanées, qui ne comportent aucune preuve ; ensuite, l'état métaphysique, qui caractérise surtout la prépondérance habituelle des abstractions personnifiées ou entités ; et enfin, l'état positif, toujours fondé sur une exacte appréciation de la réalité extérieure.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes donc appelés désormais à rependre directement, sur de meilleurs bases mentales et sociales, la grande entreprise tentée au Moyen-Âge pour fonder, dans toute l'Occident, un régime pacifique et rationnel, en systématisant la prépondérance continue de l'amour universel, dominant à la fois la spéculation et l'action. La marche générale sera la même que celle de la démolition préalable.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes nos langues occidentales s'accordent, en effet, à indiquer par le mot positif et ses dérivés, les deux attributs de réalité et d'utilité, dont la combinaison suffirait seule pour définir désormais le véritable esprit philosophique, qui ne peut être, au fond, que le bon sens généralisé et systématisé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Auguste Comte (1) Voir plusAjouter une vidéo

Itw Raymond ARON sur son livre "La société industrielle et la guerre"
Pierre DESGRAUPES interviewe Raymond ARON sur son livre "La société industrielle et la guerre". En réponse aux prophéties du siècle dernier du sociologue Auguste Comte , Raymond ARON livre dans cet ouvrage ses réflexions sur le monde actuel, qu'il nomme "société universelle", c'est-à-dire, à la diplomatie planétaire, et sur les conditions qu'il faudrait réunir pour instaurer la paix :...
Dans la catégorie : FranceVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>France (324)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}