Abordables (05/09/2016)
4.75/5   6 notes
Avril 1650, Emma doit fuir Bordeaux. Déguisée en mousse, elle embarque pour les Indes Occidentales afin d'échapper à une mort certaine et pour avoir une chance de rejoindre Londres.
Parviendra-t-elle à dissimuler sa véritable identité, malgré les sentiments qu'elle éprouve pour le Capitaine Spencer...
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le médaillon d'émeraude ?

Emma Gauthier, 19 ans est à Bordeaux.
Elle cherche par tous les moyens de fuir, fuir ceux qui la pourchassent et qui lui veulent du mal. Il faut absolument qu'elle rejoigne l'Angleterre et tous les moyens son bon !!!
Pendant ce temps, le capitaine Jack Spencer s'active pour regrouper un équipage en vue de sa prochaine traversée vers les Inde Occidentales.

Emma n'hésite pas, elle abandonne sa robe, ses bottines et sa féminité. Elle devient un mousse, un jeune homme. Elle réussit à se faire engager à bord du Maria-Helena, dirigé par Jack Spencer. A partir de là, elle sera : il, et il c'est Tom !!!!

Réussira-t-elle à cacher sa véritable identité dans un bateau uniquement masculin à une époque, 1650, où la condition de la femme est tout autre que celle d'aujourd‘hui ?
Pas de femme à bord d'un bateau !!!!

Anne-Sophie le Bris met la barre haute avec son premier roman historique : le médaillon d'émeraude.
Une écriture fluide à souhait pour les lecteurs.
Un roman cohérant, l'époque y est peinte avec une fidélité extrême. Montrant dès les premières pages que beaucoup de travail de recherche a été effectué.

Une histoire dans laquelle le lecteur rencontre des intrigues dont l'issue ne sera dévoilée qu'à la FIN !!!!
Il y aura aussi cette tension que le lecteur se délectera d'éprouver à travers le personnage de Jack.
Un capitaine atypique pour cette époque qui sera tiraillé par ses sentiments.
Se devant d'être l'image de ce qu'il représente, c'est-à-dire le chef, le capitaine, un homme virile et fort.
Il devra infliger des corrections à son équipage malgré son ‘‘non envie'' de le faire !!!
Un esprit torturé et un homme au grand coeur.

Un roman historique à la hauteur des grands écrivains. Dépouillé de tous l'inutile, rien n'est à jeter !!!Tous est Bon !!!

Une excellente lecture, un auteur à découvrir absolument pour les amoureux des mots, des romans et de la littérature.

Le médaillon d'émeraude, d'Anne-Sophie le Bris, Les Editions Abordable (LEA), février 2017, 270 pages.
Anne-Sophie le Bris - le médaillon d'Emeraude

Editions Abordables

En 1650, Emma est une jeune femme, qui doit fuir la ville de Bordeaux. Elle décide de prendre l'apparence d'un jeune mousse Tom, et part à bord du vaisseau le Maria-Helena pour les Indes Occidentales, et retour ensuite en Angleterre.

La jeune femme arrivera t'elle à cacher son identité, et son amour pour le Capitaine Jack Spencer ? Arrivera t-elle à regagner L'Angleterre ?

****

Dès les premières pages du roman, je suis scotché à mon livre.

Tout d'abord, je me rends compte de la masse d'investigations qu'Anne-Sophie a du lire, chercher pour pouvoir coller parfaitement à la réalité des événements par rapport à cette période (XVII ème siècle).

Les descriptions, les lieux, et les ambiances, les costumes, les coutumes sont retranscrits avec une justesse incroyable. Tous les ingrédients nécessaires sont présents dans ce roman pour une grande histoire : aventure, suspense, amour, histoires et querelles familiales, exotisme…

Anne-Sophie m'entraine sans peine dans son aventure avec Emma et Jack sans aucune difficulté. A la fin du premier chapitre, je m'imagine déjà l'histoire en grand écran, cherchant quelle actrice ou quel comédien pourrait incarner les personnages. Les images défilent au fur et à mesure des pages tournées et lues.

****

Anne-Sophie LE BRIS, avec son premier roman, rentre dans la cour des grands auteurs. Je lui souhaite de rencontrer vraiment un grand succès, à la hauteur de son livre.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire, qui vous transportera, comme elle a su me transporter et me cueillir.

J'attends maintenant avec impatience la suite des aventures d'Emma et Jack en livre, et pourquoi pas au cinéma.

Merci aux éditions abordables de cette découverte merveilleuse… une maison d'éditions remplie de pépites et bons auteurs.

Et un grand merci à Anne-Sophie pour cette superbe histoire.

Ma note : 17 sur 20

Lien : http://www.manu-chronicles.fr
Bonjour, je ne suis pas la lectrice type des textes historiques, pour moi les Rois Maudits, la Montespan, les 3 Mousquetaires et Guerre et Paix font partie de ma jeunesse ou presque. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour le Médaillon d'Emeraude d'Anne-Sophie le Bris, donc je le dis, et j'encourage tout le monde à partager cette aventure originale, tendre et violente, écrite d'une plume enjouée, rythmée et précise. Ah l'amour, quelle merveille ! Merci et un bravo sincère à l'auteur, et à bientôt pour de nouvelles émotions dans la Chambre Ecarlate.
La jeune Emma est vraiment très attachante. Elle a du caractère et sait se défendre. Elle doit, durant ce livre, faire face à des obstacles plus ou moins grand, plus ou moins dangereux (Spencer, Titouan…) mais également elle-même en tant que Tom, jeune Mousse intrépide.

Jack, Pierre et les autres sont autant de personnages qui nous font vivre cette traversée avec plus ou moins d'appréhension.

Au fil du récit, on suit la jeune fille, déguisée en mousse, connu désormais sous le nom de Tom, dans son périple pour rejoindre l'Angleterre. le récit est agréable et la plume de l'auteur prend en compte le fait se déroule en 1650, ce qui est un point non négligeable si, comme moi, vous aimez ce genre de détails !

Les détails des lieux, des émotions et autres, sont vraiment décrits avec soin et l'imagination n'a pas de mal à se créer ses propres images.

Avec ce livre, j'ai fait un saut dans le temps, dans une autre époque avec d'autres coutumes, d'autres croyances mais aussi un dénigrement de la femme très présent dans le monde marin. J'ai eu peur pour Tom, j'ai été satisfaite pour Emma, j'ai tremblé pour Elle, j'ai cru en Lui, les émotions sont prises dans un étau et il est impossible de rester stoïque à la lecture de ce livre.

Les termes marins ont été une découverte pour moi et j'ai beaucoup apprécié de voyager aux côtés d'Emma.

Pour répondre à la question finale, j'attends avec plaisir de suivre les prochaines aventures de la jeune Emma.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
C'est une très belle histoire d'Amour qui nous transporte au XVII siècle . Nous nous attachons rapidement aux deux principaux personnages , et nous accaparons le contexte et l'histoire comme si nous y étions !!!