Entendez le coryphée, le chef du Choeur, dans cette Grèce antique, annoncer Médée...
Doum, doum, doum...

Vous connaissez Médée la magicienne, la folle, la meurtrière abandonnée par le beau Jason, le chef des Argonautes...
Mais, savez vous qu'elle était une jolie petite fille, vive, intelligente et dévouée?

Entendez les chants du Choeur antique qui se retire et regardez la jeune Médée, rieuse, espiègle et encore innocente, à 10 ans...

Elle ne vous regarde pas, elle voit déjà sans doute sa destinée, à l'ombre d''Hécate"( Déesse des ombres et des morts...)
Elle doit choisir entre sa fidélité envers son père, Aiétès le Roi de Colchide, ou sauver Phrixos, (que le Roi haït) le mari de sa sœur Calcioppé...

Mais là, à l'horizon, un navire!
Celui de Jason et des Argonautes venus voler" La Toison d'or "du Roi de Colchide? Que va faire Médée, qui devras -tu trahir encore, jeune fille?
Cette bande dessinée est un fabuleux travail de ré-appropriation du personnage de la pièce d'Euripide.
Les auteurs donnent donc une chance à ce personnage de s'exprimer par elle-même avant de rendre son dernier soupir.

La mise en scène et les portraits des personnages sont tout simplement passionnant. L'histoire constitue une fabuleuse fable sur l'amertume, la perception du handicap, les rôles genrés, les sciences et les superstitions et le pouvoir.
Et ce personnage féminin intelligent, anticonformiste et effrontée... J'ai hâte de retrouver cette version de Médée et suivre ses aventures "graphiques".
J'ai lu et vu au théâtre de nombreuses versions du mythe de Médée, la romancière Blandine le Callet et l'illustratrice Nancy Peña ont choisi de lui donner la parole dans cette bande dessinée en 4 volumes et à l'issue de ce premier tome, j'aime beaucoup les choix qu'elles ont opéré.

On découvre ici une Médée à la fin de sa vie, qui revient d'abord sur son enfance, et va pouvoir enfin nous livrer sa vérité (on pense à la Medée de Christa Wolf ).

Tout semble commencer par une enfance heureuse, insouciante, bénie des Dieux… mais être née fille complique très vite la situation. L'initiation aux mystères d' Hécate va lui permettre de découvrir un autre monde , les remèdes, les plantes, toute cette « magie » au yeux des uns, science aux yeux des autres.

Et puis il y a la famille… plus que complexe. J'ai beaucoup aimé les choix opérés par l'autrice pour présenter les relations entre eux, la figure assez monstrueuse du père en particulier, la maladie du jeune frère, cela donne du sens à la suite, et apporte un éclairage qui fait tout à fait sens aujourd'hui. Son enfance n'est généralement pas la partie la plus développée dans les différentes versions du mythe que j'ai pu lire, le choix est intéressant.
J'ai hâte de voir apparaître Jason dans le tome 2 pour voir comment la suite va être traitée !
Lien : https://toursetculture.com/2..
Avant toute chose, autant le préciser dès le début, je suis vraiment fan de l'univers de Blandine le Callet, aussi quand j'ai vu qu'elle sortait une bande dessinée sur le mythe de Médée, cela ne m'a pas vraiment surprise – tout en me surprenant ! le choix du mythe de Médée ne m'a pas vraiment surprise, par contre la bande dessinée était une agréable surprise. Surtout avec l'univers de Nancy Peña ! Blandine le Callet a choisi sur book l'univers de Nancy Peña, et vraiment en lisant la bande dessinée, on ne peut que trouver ça évident. Leurs deux univers se complètent parfaitement et nous offrent une série magnifique.
Ce premier tome permet de nous faire entrer dans le mythe de Médée, et surtout nous faire remonter à l'origine. Nous découvrons une petite Médée, qui commence tout juste son apprentissage en tant que magicienne, on découvre une petite fille vivante, attachante, émouvante … Bref loin de ce qu'on a retenu d'elle adulte au final. Pour beaucoup, Médée se résume à un fait : une femme qui a tué son frère et ses enfants par la suite. En gros, une femme qui ne nous donne pas vraiment envie de l'approcher. Et pourtant, on se rend compte qu'elle est bien différente de cela, qu'elle est beaucoup plus. On entre donc dans l'univers de Médée, dans son enfance, on est subjugués par les couleurs, les dessins et les planches s'enchaînent à un rythme fou au point d'en arriver déjà à la fin bien trop tôt. On retrouve l'humour tranchant de Blandine le Callet et si Nancy Peña change un peu de style, on est toujours conquis. Une mention également pour les couleurs de la bande dessinée, qui sont absolument magnifiques.
J'ai beaucoup aimé découvrir les liens familiaux de Médée : ses liens avec son père, un homme assez complexe et intéressant. le roi veut toujours plus pour sa fille cadette, il a beaucoup d'attentes pour elle, et c'est un gros signe d'amour, surtout lorsqu'on voit comment il traite sa fille aînée. La relation entre Médée et les différents membres de sa famille permet de mettre en place l'intrigue future.
Un seul bémol … Il va falloir attendre janvier 2015 pour lire le deuxième tome! Un gros coup de coeur pour cette bande dessinée.
Lien : http://loulitla.com/2014/01/..
Blandine le Callet, je l'ai aimée pour son roman: «une pièce montée»
Nancy Peña pour sa série sur «Le Chat du kimono.»
L'association des deux créatrices ne pouvait que me convenir surtout avec une héroïne mythique aussi marquante que Médée, la magicienne, la fugitive, la cruelle amoureuse, la folle jalouse, la criminelle qui va jusqu'à tuer ses propres enfants pour se venger de Jason, leur père.
Ici, c'est elle qui raconte sa vie.
Les premières pages nous la montrent très âgée, à peine arrivée sur une île où elle abandonne la vieille servante qui l'accompagnait mais qu'elle ne peut enterrer par manque de force, d'autant plus qu' elle doit accomplir une ultime épreuve, celle du souvenir. Ce sera difficile mais comme toujours elle ira jusqu'au bout.
«Il y a tous ces souvenirs. Mille ans, dix siècles passés sur moi. Trop d'images et de mots entassés, trop de bruits, de visages. Si je les laisse revenir tous ensemble, je sais qu'ils me tueront.»
La dernière vignette nous la montre vieillie, stylet en main, penchée sur ce qui semble des feuilles de papyrus.
Ce premier tome, c'est naturellement celui de son enfance heureuse, en Colchide, entre son père, le sévère roi Aétès, sa soeur aînée, Calcioppé, la mère d'Argos, délaissée par son propre père le roi, et son frère Absyrtos, qui souffre d'une maladie mentale le rendant parfois très violent durant ses crises.
Elle mène une vie de petite fille joyeuse, très libre, vive, intelligente, impatiente, plutôt garçon manqué, mais très vite le événements du royaume, le caractère et les ambitions de son père la rattrapent.
C'est alors que, devenue adolescente, elle commence son initiation aux mystères d'Hécate, dans le temple où elle apprend «le pouvoir des pierres et des écorces, de l'eau vive ou stagnante, celui du sang, des herbes. … Et s'ancrait en moi, nuit après nuit, un farouche amour de la liberté ».
Cette première partie se termine avec le départ, vers la Grèce, d'Argos, son cousin, son meilleur compagnon de jeu, juste après la mort de son père, empoisonné par le roi lui-même pour protéger son fils.

Un an après arrive un bateau…
«qui allait à jamais bouleverser ma vie».
Est ainsi annoncée la suite dans le prochain album: "Le couteau dans la plaie".
Je ne le manquerais pour rien au monde.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Cette série de 4 BD consacrées à Médée est une vrai réussite à mon sens.
L'auteur et la dessinatrice réussissent le tour de force de nous la rendre attachante et humaine. Loin de la vilaine sorcière infanticide, on découvre une femme aux multiples facettes.
Dans un premier temps on découvre une jeune fille éprise de liberté, pleine de curiosité, de soif de savoir, ayant la volonté d'être l'égal des hommes.
Puis on assiste à la naissance d'une femme désireuse de prendre son destin en main et qui va découvrir l'amour mais aussi ses travers et la faiblesse des hommes face au désir et au pouvoir.
Une femme en décalage avec son époque donc et qui lutte farouchement contre le destin et l'adversité.
Rendre la mythologie et l'histoire de Médée vivante est l'objectif atteint de cette BD.
On entre dans le monde antique par les couleurs plutôt teintées de brun, on découvre luxe détails dans les costumes, l'habitat et par le thème.
Dans ce premier tome, qui ouvre une saga, on rencontre Médée en pleine enfance : heureuse, insouciante , qui va s'initier aux connaissances des prêtresses d'Hécate et qui va au cours de son adolescence subir l'autorité d'un père surpuissant.
Belle idée de présenter cette enfance et de nous conter le mythe de Médée de façon si humaine.
Impossible de ne pas lire les autres tomes.
Une bande dessinée captivante portée par le dessin de Nancy Pena (à qui l'on doit entre autre la trilogie du "Chat du Kimono"). La mise en couleur de ses dessins les rend plus vivants encore (habituellement ses illustrations sont en noir et blanc) et rend compte de l'atmosphère particulière qui se met en place au fil de l'histoire.
Une intrigue toute en nuance où l'on découvre les personnages qui gravitent autour de Médée: son père le roi que la jalousie et la fierté aveuglent, la mère effacée, la soeur ainée de Médée, son mari et les neveux de Médée (qui ont son âge et qui sont ses compagnons de jeu) et le frère de Médée frappé par une terrible maladie.
La tragédie se met en place et le personnage de Médée évolue, d'enfant gâtée et insouciante à spectatrice impuissante de la folie de son père...Jusqu'où va-t-elle pouvoir accepter tout ça ? Qui seront les prochaines victimes de l'aveuglement de son père ?
Passionnant, fascinant, une belle découverte !!
Médée, vieille et mourante, se souvient de sa longue existence.
La romancière Blandine le Callet, qui s'essaye ici pour la première fois à la BD, a choisi le point de vue de Médée pour nous raconter l'histoire d'un drame familial très contemporain.
Le dessin, délicat et tout en nuances, alterne les scènes lyriques et les climats plus intimistes avec beaucoup de justesse.
En mêlant la grande et la petite histoire, les auteurs réussissent à rendre ces personnages mythologiques très attachants.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome de cette BD. C'est l'enfance de Médée que nous livre Nancy Pena et Blandine le Callet. C'est une partie de la vie de Médée que je ne connaissais pas du tout, j'ai donc été ravie de la découvrir grâce à L'ombre d'Hécate. Généralement, dans de nombreux ouvrages, la vie de Médée débute à l'épisode de la Toison d'Or. Elle est ainsi liée directement avec Jason. Ici, on découvre comment Médée s'épanouit dans sa famille, qui était son père. C'est un roi très dur qui se dévoile. On apprend également à connaître le frère de Médée, Absyrtos. Je ne savais pas qu'il était malade.

La Médée magicienne se dessine progressivement dans cette BD. Elle devient en effet très tôt une des servantes d'Hécate. On sait alors que la magie va la suivre tout au long de sa vie puisque les premières pages de la BD sont consacrées à une Médée très vieille qui se remémore sa vie ! Elle devient ainsi la narratrice de sa vie. C'est un parti pris qui m'a convaincue !
L'ex étudiante de Lettres Classiques que je suis a apprécié que le scenario soit signé par une latiniste émérite. Comme c'est agréable…
Les dessins sont très fins, précis. Les vignettes sont truffées de petits détails qui rendent les scènes très réalistes.
Voilà une très belle série que je vais suivre…
Lien : http://lesbavardagesdesophie..