Robert Laffont (10/02/2011)
Dépassons les discours éculés sur la fonction symbolique du père et cette vision étriquée mais tenace de celui qui dit non à tout ! Il est temps d'entrer dans l'ère de "la paternité positive ".
Répondre oui pour un père, c'est d'abord s'impliquer en tant que parent au côté de la mère et assumer le partage des responsabilités. C'est ensuite et surtout avoir le souci de l'intérêt supérieur de l'enfant et s'investir dans une position d'ouvreur, de stimulateur, d... >Voir plus
Que lire après Un père pour grandirVoir plus
En tant que femme et mère, le début de cet ouvrage m'a laissée dubitative : je pensais lire un essai sur la paternité et j'avais l'impression de lire un pamphlet contre la maternité toute-puissante. Heureusement, ce sentiment n'a pas duré. Jean le Camus n'oppose pas les parents mais essaie de montrer à quel point ils sont complémentaires. Chacun à sa manière apporte à l'enfant pour son développement aussi bien moteur qu'émotionnel. Il encourage les pères à oser prendre la place qui leur revient dès la naissance.
L'ouvrage est intéressant. Il y a de nombreuses références. Je regrette cependant que Jean le Camus n'aille pas plus loin. Il montre bien quelques différences entre les pères « modernes » et ceux des années 50-60 mais je trouve qu'il ne pousse pas sa réflexion assez loin. Il s'attarde trop sur la famille « classique » et parle, du coup, très peu des familles où les pères sont absents du quotidien. Je trouve qu'il y a là une vraie recherche à mener. Comment ces pères, non présents, peuvent garder leur place et leur rôle auprès de leurs enfants ? Comment les beaux-pères peuvent s'impliquer mais sans prendre la place du père biologique ? Jean le Camus ne fait qu'évoquer très rapidement ces cas de figure. Je trouve qu'il aurait dû soit ne pas en parler du tout, soit aller plus loin dans sa réflexion.

Video de Jean Le Camus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Le Camus
Jean Le Camus, professeur émérite de psychologie à l’Université de Toulouse-le-Mirail, spécialiste de la cause des pères "Un père pour grandir : essai sur la paternité" (Editions Robert Laffont, paru le 10 février 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 15 mars 2011).