AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 137 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un zèbre amoureux d'une gazelle tombe dans un nid de guêpes. le Carré nous entraîne au Kivu, province orientale du Congo à la frontière du Rwanda.
Variation africaine d'un de ses thèmes de prédilection post guerre froide : la lutte d'un homme intègre (ici un interprète qui aurait dû oublier ce qu'il avait traduit) face à une organisation mafieuse dont les moyens et les complicités dans les services secrets sont très au-dessus de ses moyens.
« le code d'honneur de l'interprète éminent est sacro-saint : il n'est pas payé pour écouter ses scrupules, mais pour servir son employeur comme un soldat son drapeau »
Une incursion africaine réussie et un message d'espoir dans un continent aux réalités et perspectives bien sombres.
Commenter  J’apprécie          200
Avec, en exergue, ces mots de Joseph Conrad dans Au coeur des Ténèbres
" La conquête de la terre , qui consiste principalement à l'arracher à ceux dont le teint est différent du nôtre ou le nez légèrement plus aplati, n'est pas une fort jolie chose, lorsqu'on y regarde de trop près"

L'intrigue de ce roman de John le Carré est celle d'un projet destiné à « apporter la démocratie et le développement au Congo oriental ». Et là, vous traduisez naturellement, un projet qui vise à s'en approprier les ressources minières.
Y participent à Londres des capitalistes, un conseiller New Labour, un ancien ministre africain et un vénérable lord. Mais pour réussir, ce projet-complot nécessite sur place l'aide de nobles seigneurs locaux , tous d'ethnies différentes, mais dont le point commun est la haine respective qu'ils se témoignent.
Et, pour la traduction, il est fait appel aux services de Bruno Salvador, dit Salvo .
Qui est donc ce Salvo? Une brillante réussite de la Grande Bretagne multi culturelle...
Il est né dans un couvent où sa mère l'abandonna après avoir vécu "trois mois d'amour vache entre les mains des carmélites ".Son père était missionnaire blanc et sa mère congolaise.( l'union furtive d'un" bouseux irlandais missionnaire catholique " et d'une villageoise congolaise du Kivu). Shocking! Il a été élevé en Angleterre, dans un sanctuaire du Sacré-Coeur, où un Frère Michael l'a initié- entre autre- à la sodomie et a exploité son " oreille de mainate " et sa " mémoire d'éléphant " en lui faisant apprendre le français et un grand nombre de langues africaines. Brillant interprète, marié, par hasard, à une Pénélope blanche, riche et journaliste à succès, pour remercier le sort et Sa Gracieuse Majesté qui lui ont permis d'échapper à un destin de pauvre africain, il met ses dons linguistiques au service de son pays..Je vous recommande le début de ce livre, le récit de la jeunesse de Salvo est un régal de cet humour anglais que j'adore. Peu de mots, mais ils atteignent leur but!

Gentil , Salvo, et reconnaissant. Persuadé également d'agir pour la bonne cause.. Ce qu'il va découvrir va le faire progressivement changer d'avis.
Car ce qu'ils ont oublié , ces bienfaiteurs des peuples africains, c'est que Salvo est lui-même un Africain.
Et c'est là que j'aime John le Carré qui toujours donne à ses personnages une dimension complexe liée à leurs racines. Comme il est lui-même un homme complexe de par son histoire personnelle, telle qu'il l'a un peu dévoilée dans Un pur espion.

L'oeuvre de John le Carré , toujours de nature politique, évolue...
Mais dans ses premiers livres, dont le thème central était la guerre froide, la politique avait un sens, même si elle n'était pas toujours glorieuse.
Puis il est passé à l'accusation , la dénonciation comme dans La constance du jardinier. Il persistait quand même des causes pour lesquelles lutter.
Ici...la politique elle même est fiction, il n'existe plus d'autres valeurs que les valeurs individuelles , et c'est bien peu pour lutter contre de tels personnages corrompus....


Commenter  J’apprécie          142
Bruno Salvador, fils d'un missionnaire et d'une congolaise, est un imminent interprète qui se fait contacter par une organisation gouvernementale. Il doit se rendre a une conférence secrète qui doit décider de l'avenir du Congo. Il se rend vite compte que sous le prétexte de sauver le Congo le but de la réunion est ,en fait, de piller ce pays et de se partager ses richesses. Pour sauver le Congo, il décide de s'engager dans une lutte dangereuse et dont l'issue est incertaine.



Le premier roman de cet auteur que je lis et qui m'est arrivé par hasard dans les mains puisque j'avais demandé a ma fille de me choisir un livre dans une librairie et c'est celui ci qu'elle a choisi (sûrement a cause du zèbre). Je ne sais pas si celui ci est représentatif de sa production habituelle mais il faut reconnaître que le sujet géopolique est très fort et très cynique. L'inconvénient de ce type de sujet c'est qu'il vaut mieux s'y connaître un peu pour ne pas décrocher. Les personnages sont bien campés et par leurs discours coloniaux donnent un éclairage cru et vrai sur le rôle de la politique et de la finance sur l'appauvrissement des pays en voie de développement. On veut bien récupérer leurs richesses mais pas leurs pauvres. Cet Afrique qui se révolte est symbolisé par Bruno Salvador, ce naïf issue des deux cultures qui devant tant de cynisme va finir par essayer de se révolter malgré les risques encourus.

Un livre habilement fait qui, avec une grande qualité littéraire, dénonce le pillage de l' Afrique par les profiteurs.

Ma note 7.5 pour ce roman politique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          40
Bruno Salvador, Salvo pour les intimes et "le Zèbre" pour quelques Noirs pur jus, est un métis dont le père, pasteur irlandais expatrié au Congo, aimait l'Afrique, les Africains et une certaine Africaine, une belle Congolaise qui lui a, donc, donné un fils. Celui-ci, enfant, a baigné dans le microcosme multi-ethnique d'une mission où, doué pour les langues, il a assimilé sans vraiment le vouloir la plupart des idiomes parlés dans la partie orientale du Congo, en plus de l'anglais et du français. C'est donc quasi naturellement qu'il embrasse la carrière d'interprète, après la mort de son père alors qu'il avait dix ans et des études "sérieuses" en Angleterre ensuite. Devenu citoyen britannique à part entière, marié à une journaliste un peu excentrique tombée sous son charme hybride, il vient de tomber amoureux d'Hannah, une infirmière d'origine congolaise rencontrée dans un hôpital où il s'est rendu à titre professionnel, quand sa hiérarchie lui propose un travail un peu particulier relevant manifestement de l'espionnage. Il s'agit pour lui de traduire les propos des uns et des autres lors d'une conférence secrète entre Anglais et Africains destinée semble-t-il à mettre fin à la guerre qui sévit depuis des années à l'est du Congo, le pays où lui-même et Hannah sont nés. Mais il doit aussi écouter et transcrire, pendant les interruptions de séance, les conversations officieuses des protagonistes africains, captées grâce à des micros placés un peu partout. Or il surprend un échange, qui n'a rien d'un bavardage poli, entre certains Anglais et celui des Africains qui paraît le plus réticent à l'opération projetée et, aussi, le plus proche de son propre statut d'individu tiraillé entre deux cultures...
Commenter  J’apprécie          20
Un le carre qui contient les caracteristiques classiques du roman d'espionnage pour les amateurs, les autres seront peut etre un peu perdus dans cette histoire echevelee entre afrique et europe !
Commenter  J’apprécie          10
Aux côtés de Bruno Salvador, cet interprète et espion amateur, nous nous interrogeons sur le sens du patriotisme : faut soutenir la couronne qui nous emploie ou le pays de ses racines que l'on essaie de mettre à feu et à sang pour en tirer profit ? Un roman qui manque parfois de punch, mais c'est là toute la magie de la plume de le Carré : de l'espionnage tout en finesse, loin des clichés de 007. de l'espionnage loin de ce qu'on voit au grand écran. Avec des gars ordinaires qui font leur boulot sans émotion aucune. Froid comme un glaçon !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espion qui venait du froid

"L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

Frederick Forsyth
Jack Higgins
Graham Greene
John le Carré

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur ce livre

{* *}