Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> G. Jean-Aubry (Traducteur)
> Claude-Noël Thomas (Éditeur scientifique)
> Sylvère Monod (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070425827
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 39 notes) Ajouter à mes livres
Un rafiot, presque une épave, un jeune marin inexpérimenté, un vieux loup de mer, une mutinerie, une traversée à hauts risques, des tempêtes, des catastrophes, une mer déchaînée, l'exotisme d'un. Orient mystérieux... De Londres à Bangkok, l'odyssée de la Judée est un vo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par medsine, le 26 avril 2012

medsine
    Jeunesse de Joseph Conrad est une courte nouvelle. C'est un récit d'apprentissage, un voyage dans le passé.
    Marlow, homme d'expérience, britannique jusqu'au bout des ongles, raconte alors qu'il est attablé dans un pub avec des amis proches son Odyssée. Il n'avait pas 20 ans, lorsqu'il s'est engagé comme Lieutenant sur un bateau de transport en route pour Bangkok. Bangkok! Il se lance à corps perdu dans cette aventure avec tout l'enthousiasme et la passion de la Jeunesse.
    L'Odyssée est comparable à celle d'Ulysse. La route est semée d'avaries, le tumulte de la mer s'emporte en une tempête furieuse qui brise tout : les matelots et leur navire. le bateau prend l'eau et fini par exploser entraînant sa cargaison dans les profondeurs des eaux tropicales. Mais la détermination et l'inconscience du jeune homme sont les vrais moteurs du récit. La fraternité, l'humanisme et le courage sont les valeurs de ce roman "homérique".
    25 avril 2012

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Hammerklavier, le 31 juillet 2012

Hammerklavier
    Jeunesse est un court roman publié dans le même recueil que le célèbre "Au cœur des ténèbres" et "Au bout du rouleau--". C'est donc trois âges de la vie qui sont illustrés ici par Conrad. Jeunesse nous raconte l'histoire d'un jeune marin embarqué sur un navire à destination des Indes. La Jeunesse sera le moteur principal du héros Conradien, quand embarqué sur ce bateau de malheur où les pannes se succèdent, et où l'incendie menace, il faudra se battre contre les éléments et trouver la force de pouvoir amener le bateau à bon port. Comme toujours chez Conrad, l'écriture est magnifique, mais chose singulière dans son œuvre, le personnage principale semble infaillible et porter par une volonté et un courage sans faille propre au rêve et aux ambitions de la Jeunesse. Dans bien des romans de Conrad, les ambitions des personnages seront terrassés, anéantis et ces mêmes personnages deviendront alors faillibles et vulnérables ; mais ici, l'auteur laisse la part belle au rêve, celui de la Jeunesse, encore innocente, mais belle et bien déterminée.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par BMR, le 07 juin 2010

BMR
    Joseph Conrad est un polonais né en Ukraine qui vécu à Marseille et qui écrivait en anglais.
    Un homme de voyage, citoyen du monde comme tous les marins, il en était un lui-même pour s'être engagé dans la marine marchande britannique.
    Un auteur qui vécut à la charnière entre les deux siècles et qui influencera les plus grands comme Faulkner, Gide ou Malraux.
    Jeunesse raconte un court périple : le premier voyage du jeune Marlow, le dernier du vieux rafiau sur lequel il a embarqué.
    Le navire fait eau de toutes parts (on assiste à plusieurs faux départs avant qu'il soit à peu près étanche), il doit affronter tempêtes et cyclones, les équipages successifs refusent d'aller plus loin, la cargaison de charbon finit par s'enflammer, et même les rats avaient préféré débarquer avant que cette presqu'épave soit prête à larguer ses amarres !
    L'arrogante et invincible Jeunesse de Marlow aura-t-elle raison de l'adversité ?
    Si vous ne connaissez pas encore cet auteur incontournable, n'hésitez pas un instant : cette petite nouvelle (Jeunesse) est parfaitement construite. Un point d'entrée idéal dans la langue noble et riche de ces histoires au parfum suranné d'une époque (littéraire et aventureuse) révolue.

Lien : http://bmr-mam.over-blog.com/article-bouquin-jeunesse-51793770.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par wictoria, le 13 décembre 2008

wictoria
    Un bar, une bouteille de Bordeaux, des amis attablés, et l'un d'entre eux, Marlow, un marin d'une quarantaine d'année se souvient : il avait à peine vingt ans et à Londres, il embarquait sur le Judée, en direction de l'Orient. Bangkok. La grande aventure. Mais le bateau subit de nombreuses avaries, et il lui faudra toutes les ressources de la Jeunesse pour affronter les éléments.
    lire la suite :

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par BMR, le 07 juin 2010

[...] - Oui, j'ai bourlingué pas mal dans les mers d'Extrême-Orient : mais le souvenir le plus clair que j'en ai conservé, c'est celui de mon premier voyage. Il y a de ces voyages, vous le savez vous autres, qu'on dirait faits pour illustrer la vie même, et qui peuvent servir de symbole à l'existence. On se démène, on trime, on sue sang et eau, on se tue presque, on se tue même vraiment parfois à essayer d'accomplir quelque chose, - et on n'y parvient pas. Ce n'est pas de votre faute. On ne peut tout simplement rien faire, rien de grand ni de petit, - rien au monde, - pas même épouser une vieille fille, ni conduire à son port de destination une malheureuse cargaison de six cent tonnes de charbon.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par wictoria, le 13 décembre 2008

Bon Dieu ! C'est une sacrée aventure,- comme on en voit dans les livres ; et c'est ma première traversée comme lieutenant - et je n'ai que vingt ans - et voilà que je tiens le coup aussi bien que n'importe lequel de ces hommes, et mes gars sont à la hauteur de leur tâche grâce à moi. J'étais content. Je n'aurais renoncé à cette expérience pour rien au monde. Je connaissais des instants d'exultation. Chaque fois que le vieux rafiot démantibulé se plantait dans un creux, avec sa voûte d'arcasse dressée en l'air, il me semblait qu'il lançait comme un appel, comme un défi, comme un cri, aux nuages impitoyables, les mots écrits sur sa poupe : "Judée, Londres. Vaincre ou périr.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par mandarine43, le 01 mars 2012

Ô jeunesse ! La force, la foi, l'imagination de la jeunesse ! Pour moi, il ne s'agissait pas d'une vieille barcasse pourrie qui bringuebalait de par le monde une cargaison de charbon ; pour moi c'était l'épreuve de force, de défi, l'aventure de l'existence. Je pense à ce rafiot avec plaisir, avec affection, regret, comme on penserait à un mort qu'on a aimé. Jamais je ne l'oublierai... Faites passer la bouteille.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par cprevost, le 12 décembre 2011

J’ignorai jusque-là quel bon marin je faisais. Je me souviens des visages tirés, des silhouettes abattues de mes hommes, et je me souviens de ma jeunesse et du sentiment qui ne reviendra jamais – le sentiment que je pourrais durer à jamais, survivre à la mer, à la terre, à toute l’humanité ; ce sentiment trompeur qui nous attire fallacieusement vers les joies, les périls, l’amour, les vains efforts – vers la mort ; la conviction triomphante de la force, de la chaleur de la vie dans une poignée de poussière, l’ardeur au cœur qui chaque année s’affaiblit, se refroidit, diminue et s’éteint – s’éteint trop tôt, trop tôt – avant la vie elle-même.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par VACHARDTUAPIED, le 29 mars 2013

Telle est ma vision de l'Orient. J'ai vu ses lieux secrets et j'ai fouillé jusqu'au tréfonds de son âme même, mais c'est toujours ainsi que je le vois maintenant, haute ligne de montagnes, bleutées et lointaines le matin, pareilles à une brume légère à midi, muraille de pourpre déchiquetée au coucher du soleil. J'ai encore dans la main la sensation de l'aviron, et dans les yeux la vision d'une mer d'un bleu ardent. Et je vois une baie, une large baie, lisse comme du verre et polie comme de la glace, miroitante dans le noir. Une lumière rouge brûle au loin sur les ténèbres de la terre, et la nuit est douce et chaude. Nous tirons de nos bras endoloris sur les avirons, et soudain un souffle de vent, un souffle faible et tiède, chargé d'étranges senteurs de fleurs d'arbres, de bois aromatiques, s'exhale de la nuit tranquille — le premier soupir de l'Orient sur mon visage. Cela, je ne pourrai jamais l'oublier. C'était impalpable et envoûtant comme un sortilège, comme la promesse chuchotée de mystérieuses délices.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (15)