AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 81 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ne vous attendez pas ici à lire un nouveau polar de le Carré. Non, il s'agit ici d'un recueil de chroniques déjà publiées, de souvenirs, de rencontres, de confidence de l'auteur sur sa vie, sa famille et notamment son père.
Commenter  J’apprécie          22
"Le présent ouvrage rassemble des anecdotes vraies racontées de mémoire. Mais que sont la vérité et la mémoire pour un romancier qu atteint ce que nous appellerons pudiquement le soir de sa vie? me demanderez-vous à juste titre. Pour l'avocat, la vérité, ce sont les faits bruts - quant à savoir si les faits peuvent jamais se trouver à l'état brut, c'est une autre histoire. Pour le romancier, les faits sont une matière première, un instrument plutôt qu'une contrainte, et son métier est de faire chanter cet instrument. La vérité vraie, pour autant qu'elle existe, se situe non pas dans les faits mais dans la nuance.
La mémoire peut-elle être objective? J'en doute. Même quand nous arrivons à nous convaincre que nous sommes impartiaux, que nous nous en tenons aux faits bruts sans fioriture ni omission intéressées, l'objectivité de la mémoire nous reste aussi insaisissable qu'une savonnette humide -en tout cas pour moi, après une vie passée à entremêler expérience et imagination."

Soit. Il explique n'avoir jamais "sciemment falsifié un fait ou une anecdote. Retouche si nécessaire, oui; falsifié, jamais."

Et c'est parti pour des souvenirs pas forcément chronologiques, où l'on rencontre palestiniens et israéliens, des ex du KGB, où l'on se rend au Cambodge et au Rwanda, avec l'auteur cherchant à écrire des romans aussi exacts que possible, et des personnages crédibles. Quelques pages plus poignantes, et une évocation de son père, une épine dans le pied ou une blessure, allez savoir.

Cela fourmille de détails intéressants, même si parfois j'étais un peu perdue, ce n'était pas grave, je passais rapidement. J'ai bien aimé voir comment ses romans pouvaient s'écrire, comment ses personnages pouvaient se créer à partir du réel.

"L'espionnage et la littérature marchent de pair.Tous deux exigent un oeil prompt à repérer le potentiel transgressif des hommes et les multiples routes menant à la trahison."

Côté écriture, bien entendu c'est fort agréable, l'auteur prétendant que sa formation a l'écriture fut celle de ses "officiers supérieurs pétris de culture classique". Exigeants et pertinents.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          20
Une autobiographie avec des moments de sa vie d'espion, on se régale de découvrir les coulisses de certains événements, ou de personnalités de personnages connus. Un bon moment pour tous les curieux, même si j'aurais bien aimé aussi avoir quelques détails de plus sur sa vie d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
Après les lectures au fil des ans d'une quinzaine de romans de J le Carré, j'ai beaucoup apprécié ces « notes complémentaires » qui contextualisent, complètent ou colorent mes lectures anciennes. Avec quelques touches d'humour ciselées et d'intéressantes pages sur son travail d'écrivain tandis que beaucoup le croyaient éternel espion.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre fourre-tout paru vers la fin de sa vie, John Moore Cornwell alias John le Carré a réuni, en chapitres séparés, des articles qu'il avait écrit pour divers journaux et revues apres etre devenu un écrivain célebre. Certains de ces écrits nous parlent de personnages réels qui ont croisé la vie de l'auteur et dont il s'est inspiré pour camper les figures principales de ses romans. D'autres sont des souvenirs personnels marquants datant des quelques années que l'auteur, dans sa jeunesse, a passé dans les services secrets britanniques et qui ont déterminé sa carriere littéraire. Il y a aussi les portraits remarquables de gens pour lesquels l'auteur a éprouvé une certaine admiration et meme fascination: Richard Burton, Alec Guiness et le tres peu connu mais tres admirable Vladimir Puchol. Pour les aficionados du sympathique Bernard Pivot, celui-ci fait également l'objet de quelques pages. Et puis il y a surtout, me semble-t-il, le chapitre extraordinaire consacré a la mere et au pere de l'auteur, qui est a mon sens le joyau du livre et dans lequel John le Carré dévoile a son lecteur la partie la plus secrete de lui-meme.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espion qui venait du froid

"L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

Frederick Forsyth
Jack Higgins
Graham Greene
John le Carré

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur ce livre

{* *}