Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Chasse-Marée n° 3Voir plus
Depuis 1891, un beau trois-mâts carré vire au gré des courants d'air au bout de sa drisse, sous la voûte de l'église de Barfleur. C'est un ex-voto, une maquette du "Faune", un baleinier hâvrais de la première moitié du XIXème siècle.
Son histoire est un peu particulière et ce troisième numéro de la prestigieuse revue du "Chasse-Marée" consacre cinq pages et sept illustrations pour nous la raconter....
Au sommaire :
Serge Lucas nous fait le récit d'une nuit de pêche du hareng aux filets dérivants, telle qu'on la pratique encore sur les côtes de la Manche.
Gilles Millot nous fait le récit d'une tragédie. le 2 août 1922, "La France" un cuirassé de la marine française s'éventre sur un caillou non signalé du chenal de la Teignouse, à l'entrée de baie de Quiberon.
Jacques Guillet nous fait découvrir la batellerie bretonne et Marc Larrarté les traditions maritimes basques.
Enfin Gérard d'Aboville nous parle de "Lady Maud", l'un des plus beaux bateaux qu'il soit permis de voir, à l'époque, au mouillage en rivière d'Auray.
Profitant de l'occasion, il nous énonce quelques idées sur le yachting d'hier à l'usage des plaisanciers d'aujourd'hui.
Et ce troisième numéro se referme sur une petite quinzaine de croquis de Peter F Anson qui, en 1930, débarque en Bretagne et réalise en moins de deux mois un étonnant Tro-Breiz*. Son carnet en main, cet anglais, fou de bateaux, va visiter la plupart des petits ports, de Saint-Malo à Nantes. Il dessine ce qu'il voit. le résultat est saisissant....
Ce troisième numéro, comme toujours, est intelligent, enrichissant et agréable. Et si vous désirez connaître l'histoire du "Faune", qu'une main anonyme, par piété, a rebaptisé un jour "Marie Barfleur", vous prendrez plaisir à lire le bel article de François Renault...

* Tro-Breiz : ancien pèlerinage traditionnel qui faisait faire aux fidèles le tour de la Bretagne.

Comment ce "Faune" est-il arrivé dans la nef ?
Il s'agit bien, comme on pourrait s'y attendre, d'un ex-voto ; mais c'est un ex-voto dont l'histoire est assez particulière.
Le capitaine Dufour avait très certainement réalisé son modèle pour lui-même et non pour l'accrocher dans l'église.
Bien plus tard, sa fille s'étant mariée au fils d'un autre capitaine de Barfleur, monsieur Blancvillain, les époux étaient désespérés de ne pas avoir d'enfants.
Il firent vœu d'offrir le modèle à l'église de Barfleur s'ils avaient une descendance.
Le vœu fut exaucé. L'enfant naquit quelques années plus tard ; cet heureux événement nous permet de connaître ce baleinier, et de revivre son histoire...
C'est donc en 1970, que le Faune est descendu de la voûte dans un triste état.
Déjà deux ou trois ans auparavant, le modèle avait été affalé, et on s'était aperçu que le pont avait disparu : il ne restait qu'un tas de sciure au fond de la coque, les vers n'en avaient fait que quelques bouchées.
Tout l'accastillage était en vrac à fond de cale.
Le commandant Choisy, capitaine au long-cours, vivement attaché comme tous les habitants de Barfleur à ce bateau, avait monté un pont provisoire pour le présenter à une exposition.
Quand il m'a été confié de le réparer, j'ai dû refaire tout le pont en virures, sans démonter les bas-mâts ni leurs haubans....