A la lecture du résumé, j'ai été intriguée par ce roman. C'est un court roman dont j'ai apprécié l'idée de départ et le développement. J'ai été moins conquise par la rapidité d'enchainement des péripéties et le manque de profondeur des personnages. le thème central, la biodiversité et la défense du vivant est tellement d'actualité que j'aurai aimé que les auteurs prennent plus le temps de poser le cadre,les personnages, etc. A ce titre, il aurait été intéressant à mon sens que les personnages de JMJ ou de Hookle aient plus de place et voix au chapitre, afin d'approfondir certains aspects du roman. Ces différents écueils ne m'empecheront néanmoins pas de découvrir les autres tomes de la série.
Une lecture mitigée. Déçue à la lecture d'une intrigue un peu trop simpliste, un enchaînement d'événements convenus et peu crédibles ainsi que des relations entre personnage poussives. Certains personnages apparaissent tandis que d'autres disparaissent, collants à la plume des auteurs qui tentent de se dépatouiller avec une narration maladroite. Un thriller décevant malgré l'apport des connaissances botaniques et leur imbrication avec les réseaux et technologies numériques. On prend plaisir dans la première partie à s'imaginer suivre les héros le long des allées du jardin botanique, entre les allées d'espèces végétales, ou naviguer sur le réseau social Vegetals. Une thématique intéressante desservie par un polar sans trop de suspens et une amourette maladroite et inutile qui surgit dans un épilogue bâclé.
Les romans d'enquête sont souvent chouettes à lire parce que l'adrénaline qu'ils suscitent nous garde captifs : on veut savoir la fin ! Celui-ci ne fait pas exception à la règle et offre une intrigue ponctuée de nombreux rebondissements qui font qu'on est rapidement incapable de le lâcher.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Récemment installé dans la ville de Nantes, Lucas va faire la connaissance de Emma férue de botanique au Jardin des Plantes. Par un concours de circonstances en lien avec le jardin ils vont se trouver au coeur d'une mystérieuse disparition en lien avec l'empoisonnement de plantes du jardin...
L'atout de ce livre est de placer ce récit dans le cadre d'un lieu emblématique de la ville de Nantes et de permettre une découverte, ou redécouverte du Jardin des Plantes et pourquoi pas de l'oeuvre de Claude Ponti... Prix Lecture Ado d'une librairie de la ville, sélection 6e.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau