Je ne connaissais pas Hervé le Corre avant la lecture de ce roman . L'atmosphère et le décor ( Paris en 1870 , juste avant la chute du Second Empire ) sont bien rendus . La police est sur les dents , à la recherche d'un assassin sanguinaire , un tueur en série qui nargue la maréchaussée . L'inspecteur Letamandia est à sa poursuite , dans les quartiers et faubourgs où vivent ouvriers , petits artisans et filles de joie ; tous ces gens pauvres souhaitant la fin de l'Empire et l'avènement de la République . C'est plus un roman historique qu'un policier . On ne peut nier les qualités d'écrivain de cet auteur mais j'ai trouvé pas mal de longueurs : peu de dialogues et de longues descriptions . Mes goûts allant plutôt vers un style plus concis , j'ai trouvé certaines pages un peu longuettes et je regrette que l'intrigue policière soit souvent mise au second plan , derrière la peinture sociologique et historique .
Après avoir lu "Après la guerre", je ne retrouve pas autant de passion dans la lecture de ce roman qui vire au beau milieu de style et les préoccupations des personnages ne semblent plus cohérentes. Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais j'ai buté sur " le réveil qui sonne..." Ça m'a permis d'apprendre comment les ouvriers se réveillaient en 1870 ( grâce au coq, en campagne, ou un veilleur crieur en ville") mais certainement pas avec un réveil qui était hors des cordons de leur bourse. Néanmoins je trouve que ce livre mérite le détour.
Hiver 1870 : Napoleon III et l'Empire vivent leurs derniers mois de règne . C'est à ce moment – là que débarque à Paris , de sa campagne tourangelle , Etienne trainant derrière lui sa charrette . Etienne l'un des rares témoins des crimes qui agitent depuis quelque temps la capitale . Ce meurtrier récidiviste c'est Henri Pujols fraichement débarqué lui aussi de sa Province et qui mime les crimes ignobles commis par Maldoror , personnage principal du roman d'Isidore Ducasse . A sa poursuite le jeune inspecteur Letamendia qui se débat comme il peut pour y voir clair dans ces meurtres à répétition commis par un fou suprêmement intelligent et expert en déguisements en tout genre .
Les personnages d'Hervé le Corre sont des témoins privilégies de cette période trouble où se côtoient décadence d'un régime et misère sociale . Mi roman historique mi roman policier « L'homme aux lèvres de saphir » réussit le pari de nous proposer à la fois un récit palpitant , dans lequel l'émotion est au rendez-vous en même temps ainsi qu'une belle chronique sociale qui reconstitue fidèlement le combat des ouvriers contre l'oppression et les injustices commises par le régime , prélude à la Commune de Paris .

Encore un bouquin qui m'avait été conseillé et pour lequel j'avais un peu traîné des pieds. L'auteur ne me disait rien et le titre ne m'inspirait pas du tout. Mais je finis toujours par m'y mettre, un jour ou l'autre.
Et j'ai rudement bien fait.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Hervé le Corre a choisi comme décor de ce roman le Paris des humbles et des exclus : ouvriers, artistes maudits, voleurs, filles de joies... Un peuple qui survit mais dont la colère commence à monter et dont les bourgeois ont peur.

On y croise Louise Michel et l'intrigue se poursuit jusque pendant la Commune de Paris.

Dans cette atmosphère, survient un tueur en série qui se prend pour un artiste car il met en scène les écrits cauchemardesques de son ami Isidore Ducasse, comte De Lautréamont.

Hervé le Corré, à travers la traque de ce tueur, a écrit non seulement un roman plein de suspense et de rebondissements mais également un roman social dans lequel il décrit avec beaucoup d'empathie la vie quotidienne du peuple.
Un vieux bouquin de poche prêté par un voisin, une mauvaise couverture mais qui cache un très bon polar !
L'histoire déjà ! Paris, 1870, un inspecteur sur les traces d'un assassin monstrueux, un témoin gênant et une galerie de personnages savoureux. Mais ce qui rend ce roman exceptionnel, c'est son écriture. Hervé le Corre campe un Paris de la fin du XIXème, des tavernes bruyantes, des ruelles éclairées au bec de gaz, des fiacres et leurs cochers. On y trouve la misère des ouvriers qui rêvent de révolution, les bourgeois que la fin du régime inquiète, les maisons-closes où des femmes tentent de survivre. La plume d'Hervé le Corre rend les personnages réels. le rythme est soutenu, l'écriture riche d'argot et d'expressions d'époque, les dialogues évoquent Audiard.
impossible à lire. je n'ai pas du tout aimé le style
Roman policier noir historique plutôt original !Un tueur en série sévit à Paris, fin du 19ème siècle. L'occasion de plonger dans un univers peu exploré, en compagnie des petits travailleurs venus de Province. La violence du récit est servie par un style incisif. Fan de policiers et romans noirs (Ellroy, Bunker entre autres), je n'ai pas été déçue et vous le recommande !!
Un roman noir historique dans le Paris de la fin du second empire, quelques mois avant la Commune, dont les prémices font déjà frissonner les boulevards et les ruelles populaires. On suit le destin de diverses personnels : l'assassin, bien sûr, monstre de folie et de cruauté, l'inspecteur opiniâtre et empathique, le provincial monté à la capitale et plongé malgré lui dans l'horreur, une fille de j'oie courageuse, en lutte pour sa survie et celle de sa fille.
Une peinture réaliste sociale du Paris populaire de la fin du XIX eme, portée par une écriture visuelle et évocatrice. Des personnages fouillés prisonniers d'un drame à la Jack l'éventreur, mais qui manquent parfois de profondeur.
On suit alternativement chacun d'entre eux dans une danse folle. Sylvie (la prostituée) Est ma préférée. le portrait d'Henri Pujols est glaçant de folie au fil des pages.
critique de l'époque sous couvert d'une enquête policière, au demeurant fort documentée ,peut-être un cousin de Zola . récit parfois un peu long mais instructif et intéressant. .