Le Courrier du Livre (Autre)Antonia Leibovici (Traducteur)
Le Courrier du Livre (09/01/2019)
4.25/5   2 notes
Les faits clairement expliqués
La science à la portée de tous ! L'intelligence artificielle contrôlera-t-elle le monde ? Comment la thérapie génique fonctionne-t-elle ? Qu'est-ce que le boson de Higgs, les cellules souches, les ondes gravitationnelles ? La science peut être d'une complexité intimidante et il est souvent difficile de distinguer les études scientifiques sérieuses de celles qui le sont moins, ou encore le bien-fondé de certaines découvertes à la... >Voir plus
Que lire après La science comment ça marche ?Voir plus
Ce livre de vulgarisation scientifique fait partie d'une collection qui s'étoffe d'un ou deux volumes par an, sur des thèmes très différents : le corps humain, manger sain, la psychologie, la technologie et la philosophie (qui vient de sortir en septembre). Leur point commun : la compréhension du thème par l'image. Chaque volume est composé de double-pages thématiques très visuelles, avec des schémas et représentations simples et colorées mais jamais simplistes ou fantaisistes.

Ainsi, dans ce "La science comment ça marche ?", ce sont cinq thèmes qui sont explorés (matière, énergie et forces, vie, espace et Terre), en plus d'une centaine de double-pages d'infographies et de textes courts mais précis, brossant ainsi un panorama des fondamentaux des connaissances scientifiques présentées de façon très didactique.

C'est pour moi le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique que j'aie pu lire, rendant limpides des notions comme la gravité et la relativité restreinte, mais aussi les composants de la matière, le courant électrique ou encore la tectonique des plaques. le mélange entre infographies et explications est parfaitement pensé, on sent que chaque double-page a été mûrement réfléchie et conçue comme un ensemble et pas juste comme une succession d'éléments disparates. Par ailleurs, j'ai pu vérifier avec les pages sur l'espace, domaine que je maîtrise le mieux, que tout ce qui était présenté était rigoureux et fiable.

Alors tout n'est pas forcément évident à comprendre - personnellement j'ai eu du mal avec la partie Vie et tout ce qui touche aux gènes -, mais cette association de textes et d'images très claires offre la meilleure présentation possible pour assimiler toutes ces notions, tout en étant très agréable à lire et parcourir. Un ouvrage que je garderai près de moi pour m'y référer dès que besoin, en attendant de découvrir d'autres volumes de la série.
Un livre complet et très précis qui aborde l'énergie, la matière, l'espace, la Terre, la vie, la biologie… un vaste programme. Alors, cela peut paraître complexe parfois mais la véritable force de cet ouvrage réside dans l'utilisation des infographies, de graphiques et d'illustrations en tout genre qui rendent extrêmement intelligibles les propos de l'auteur.
On peut facilement piocher, ici et là, les informations ou bien encore découvrir un phénomène en particulier. C'est extrêmement instructif et finalement assez abordable.
Je pense que ce livre est l'exemple même du livre qui arrive à un équilibre entre complexité et compréhension.

Quelle est la taille de la Voie Lactée ?
Son diamètre est d’environ 100 000 années-lumière, son disque est épais de quelque 1000 années-lumière. Notre Système solaire met un peu près 230 millions d’années pour tourner autour de son trou noir central.

Videos de Le Courrier du Livre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Courrier du Livre
ÉPISODE 43 : Anaïs Grangerac
La pétillante Anaïs Grangerac est animatrice de télévision et a fait ses armes dans de nombreux shows populaires !
Sportive et grande gourmande, elle publie son premier livre "Épanouie", qui permet d'allier forme et cuisine afin de trouver son équilibre intérieur tout en se faisant plaisir !
Découvrez son interview feel good, en vidéo !
Pour découvrir son ouvrage " Épanouie : mes recettes bonheur, formes et santé " aux éditions Le Courrier du Livre, c'est par ici : https://bit.ly/3svdKqw
#ParolesdAuteurs #InterviewGibert #GibertMonLibraire #Gibert #Sport #Cuisine #BienÊtre #Healthy #Plats
Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel