Critique de lulu8723

Nous sommes à Paris au printemps 1832. le choléra gagne en intensité dans la capitale. Des scènes d'une grande violence témoignent de cette hécatombe sur la population. Un médecin, le Dr Lodran, métis, originaire de Haïti, soigne, indifféremment les malades, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs appartenances politiques, leurs couleurs de peaux. Il n'hésite pas à s'occuper des plus démunis, les prostituées, les aliénés, les cancéreux, les pauvres.
Celeste, une jeune fille de seize ans, d'origine sociale élevée l'aide à prendre soin d'une femme éjectée, manu-militari d'un fiacre. Cette rencontre va bouleverser son avenir. Elle tombe éperduement amoureuse de cet homme, alors qu'elle est promise à son oncle, Paul Huet, un peintre paysagiste... Céleste adhère aux théories égalitaires de Fourier. Elle désire crée une société basée sur l'égalité, la fraternité, le partage et sans aucune distinction discriminatoire entre les êtres, hommes ou femmes.
Qu'en sera-t-il de cet amour ?
Nous croisons de nombreux personnages qui ont émaillés le XIXème siècle : des écrivains, Alexandre Dumas, Emile Zola, Victor Hugo, des scientifiques, François Arago l'astronome, des philosophes, Charles Fourier, des peintres, Thédore Géricault, Eugène Delacroix, etc...
Ce roman est très riche et retrace l'arrivée des théories socialites, les progrès scientifiques et l'introduction de nouvelles théories philosophiques avec l'ouverture au monde. Nous croisons même le grand Général La Fayette, de retour des Etats-Unis, et fréquentons le diorama de Daguerre. Les émeutes lors des obsèques du Général Lamarque illustrent ce récit. Nous sommes sur les barricades. Nous visitons même le Diorama de Daguerre. C'est une belle leçon d'histoire que nous décrit Martine le Coz. Son vocabulaire est très riche. le récit est fluide, pas de temps mort

Lien : https://lucette.dutour.orang..